In Célibat Épanoui

Célibataire dans la trentaine ? Pourquoi ce n’est pas un problème

trente ans et célibataire carnet de lily

Dans notre société, le mariage est vu comme une institution à travers laquelle le couple s’unit pour obtenir une certaine sécurité. Il est parfois un moyen d’assurer une stabilité administrative et financière. Par exemple, le mariage permet au couple d’être protégé légalement en cas d’accident d’un des conjoints. Cependant, très souvent celui-ci n’est pas basé sur des valeurs ou un but commun. Ainsi, lorsque les tempêtes s’installent, au lieu d’endurer et de persévérer pour sauver le mariage, le divorce est la première solution. Également, l’opinion publique estime qu’il est plus correct pour une femme de se marier avant 30 ans. Si au-delà de 30 ans elle n’est pas mariée, elle sera jugée «bizarre». L’autre jour, je suis tombé sur la publication Facebook d’un homme qui disait que « si passé 30 ans une femme n’était pas mariée, elle a un problème et doit se remettre en question ».

Pourtant, en aucun cas la Bible ne mentionne un âge idéal pour se marier, mais plutôt un état d’esprit préparé à cette étape de la vie. Le mariage selon la Bible constitue une alliance. Le choix du conjoint est une étape très importante. Il doit porter sur des valeurs et une foi commune. Dès lors, le couple forme un seul et même corps.

«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.» Genèse 2 :24 

 

Chacun a une fonction différente mais ils sont complémentaires. Ils constituent une véritable équipe.

Nous n’avons aucune information précise sur l’âge des femmes qui se sont mariées dans la Bible. Néanmoins, certaines indications nous aident à discerner la tranche d’âge de celles-ci. Ainsi, en Genèse 24 :16, la parole nous parle de Rebecca, future femme d’Isaac : «C’était une jeune fille très belle de figure; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue». À travers cette première phrase, Rebecca est décrite avec 3 adjectifs : jeune, belle, vierge. On imagine donc qu’elle était dans sa vingtaine.

L’histoire de Ruth est différente. En effet, la Bible nous raconte qu’elle avait déjà été mariée à l’un des fils de Naomi pendant 10 ans, ce qui nous enseigne que lorsque Ruth s’est marié à Boaz, elle avait dépassé la vingtaine et approchait peut-être même la quarantaine.

 

«Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. Ils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l’autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans.» Ruth 1 :3-4

 

Dieu a béni ses deux femmes, elles ont toutes deux eu un mariage heureux indépendamment de l’âge qu’elles avaient lors de leurs unions maritales respectives.

Ces artistes chrétiennes mariées après 30 ans

Plusieurs artistes chrétiennes ont trouvé leur âme sœur dans la trentaine. 

C’est notamment le cas de Kari Jobe, la célèbre interprète de la chanson Forever qui s’est mariée à l’âge de 33 ans, ou encore de Tasha Cobbs mariée à 35 ans. En effet, elles ont toutes deux décidées de placer leur confiance en l’Éternel dans le choix de leur conjoint et de ne pas se précipiter malgré les années qui passaient. À regarder leur vie, on voit un véritable témoignage de la fidélité de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

Toutes deux ont suivi le ministère dans lequel le Seigneur les appelait. Elles ont travaillé, fortifié leurs dons pour les mettre pleinement au service du royaume de Dieu. Le Seigneur les a honoré en les guidant vers le conjoint parfait pour chacune d’elle. Notons cependant que le mariage n’est pas quelque chose qui se mérite : des gens se marient tous les jours, croyants comme non croyants, car le mariage est une institution divine. Il n’y a donc pas de raison que cela ne t’arrive pas, il faut juste être connectée.

Le point commun entre ces artistes chrétiennes est qu’elles n’ont pas douté de la promesse de Dieu dans leur vie mais au contraire elles sont restées fermes dans la foi. Lors d’une interview pour une chaine chrétienne, une journaliste a questionné Kari Jobe sur son célibat à un âge avancé et sa volonté de se marier. Tout en citant le Psaumes 27 :14, celle-ci a fièrement déclaré que le temps de Dieu est parfait et que quel que soit son âge elle sait que le mariage viendra au bon moment, et c’est exactement ce qui s’est passé.

Ma Perle, sache que le monde essaiera de te faire croire que cette promesse de Dieu que tu attends ne viendra jamais. Mais n’oublie pas que nous sommes dans ce monde sans en faire partie. Il faut être ferme dans ta foi envers le Seigneur, malgré le temps qui passe.

 

«Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu.» Romain 4:20

 

De la guérison au mariage

Tasha Cobbs est une artiste inégalée de gospel contemporain, connu notamment pour son titre Break every chain qui a remporté le Grammy du meilleur gospel et de la meilleure performance musicale contemporaine chrétienne en 2014. Bien qu’elle ne cesse de proclamer l’amour et l’espoir en Jésus, Tasha Cobbs a traversé une période très difficile. En effet, pendant plusieurs années elle a souffert de dépression. Ainsi, elle s’est livrée dans le magazine américain Essence en expliquant comment elle avait finalement réussi à surmonter cette période de sa vie. Il est évident que dans sa vingtaine, Tasha n’était pas forcément prête pour le mariage. Avant de penser à s’unir, elle a dû passer par un processus de reconstruction, elle a apprit à se valoriser, à s’aimer et à s’accepter en tant que créature de Dieu. En effet, nul ne peut pleinement aimer son conjoint s’il ne s’aime pas d’abord lui-même.

 

«Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là ». Marc 12 :31

 

Tu dois d’abord t’aimer, être heureuse avant de pouvoir combler une autre personne. Parfois cette période de reconstruction, de guérison peut prendre un certain temps, mais peu importe le temps que cela prendra, le temps de Dieu est parfait. Peut-être que tu as un certain âge, et qu’en pensant au mariage tu es convaincue que c’est uniquement pour les autres et que Dieu t’a oubliée. Sache que ce n’est pas le cas, mais peut-être que comme Tasha tu as besoin d’un temps de reconstruction où notre Papa Céleste pourra t’aider à guérir. En effet, il est primordial d’être guérie de nos blessures du passé et de se sentir en paix avec soi-même, complète en Christ, avant de sauter le pas du mariage. Pour cause, nul homme ne pourra t’apporter la paix intérieure. Si tu attends d’être avec un homme pour être heureuse sache que tous sont faillibles, seul le Seigneur est fidèle. Il est le seul qui t’apportera la sérénité et la paix que nul ne pourra ébranler. C’est ainsi que deux personnes complètes, délivrées des méfaits de leur passé peuvent s’unir pour regarder ensemble vers le futur.

En 2017, à l’âge de 35 ans, Tasha Cobbs s’est mariée avec Kenneth Leonard, son ami de longue date. Bien plus encore, celui-ci occupe le rôle de directeur musical, ils travaillent ensemble et se complètent tout autant dans la vie privée que professionnelle. Il est important de choisir une personne qui va t’épauler dans ton ministère, t’aider, te guider et même y participer. Notons que Tasha n’est pas restée sans rien faire à attendre son prince charmant. Elle a suivi son destin et surtout, s’est lancée dans le ministère auquel elle était appelée à servir Dieu. Et c’est en faisant la volonté de Dieu qu’elle a rencontré son mari. C’est aussi le cas de Michelle Williams qui s’est fiancée cette année à l’âge de 37 ans, et de Sandra Mbuyi, artiste congolaise mariée à 34 ans.

Morale de l’histoire : construis-toi, découvre ce à quoi Dieu t’appelle, sois active et n’attends pas que ta vie commence lorsque tu seras mariée. Profite de ce temps de célibat pour fortifier ta relation avec Dieu, et le servir.

 

«Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.» 1 Corinthiens 7 :32-33

 

Nous servons un Roi aimant, et celui-ci te connectera à ton prince charmant lorsque tu seras prête, quel que soit l’âge que tu auras.

Dieu définit lui-même la saison du mariage dans la vie de chacune de nous

Pour conclure, Dieu n’a pas défini un âge pour se marier. Seuls les humains l’ont fait. Que tu sois comme Rebecca ou comme Ruth, le plus important est que tu sois prête pour le mariage.

Pour cela, ne reste pas passive à attendre ton prince charmant, bien au contraire, vis une vie épanouie avec Dieu et laisses-toi guider par Lui. Laisse-Le te fortifier, te guérir, t’instruire et te montrer la voie à suivre pour être prête à accueillir ton prince au bon moment. Et quand c’est le temps, Il te connectera assurément.

 

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Matthieu 6:33

jesuslovyou blog carnet de lily

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu veux aller plus loin? Découvre notre ebook 21 jours de prière pour ton futur époux.

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentLa puissance et les bienfaits du jeûne
Article suivantMon histoire: « J’ai décidé de ne pas m’engager avant le temps»

4 Commentaires

  1. Adou Muselu
    4 jours ago

    J’ai été bénie par ce post merci beaucoup je me retrouve à 35 ans célibataire et avec les enfants je sais que le seigneur est un Dieu bon qui pardonne, restaure nos vies en lui seul g me confie et g sais que le meilleur est dans le futur en Lui.

    Répondre
    1. aurelienseme
      3 jours ago

      Ravie d’entendre ça Adou, que le Seigneur continue de te fortifier et de t’équiper pour élever tes enfants dans Ses voies car c’est un privilège, tes enfants sont une bénédiction et je suis convaincue que le Seigneur t’a réservé quelqu’un de spécial. En son temps <3

      Répondre
  2. ksialine
    3 jours ago

    une vraie bénédiction qui arrive à point nommé. J’avais besoin d’être réconfortée car je m’envahissais de pensées pas digne de notre Seigneur. après avoir lu et réentendu le message du pasteur Castanou, j’ai décidé de ne plus prier pour le mariage et l’arrivée de mon Boas. C’est déjà dans les plans de Dieu. Donc plus d’inquiétude à avoir malgré les circonstances qui n’appartiennent qu’aux gens du monde. Je reste concentré sur ma volonté de faire Sa volonté et de me laisser me façonner pour être du sur mesure pour mon futur mari et en fasse de même pour lui aussi. Amen, Amen, Amen… Merci 😊

    Répondre
    1. aurelienseme
      3 jours ago

      Gloire à Dieu!

      Répondre

Qu'est-ce que tu en penses? On t'écoute!

error: Content is protected !!