marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

réussir ses examens avec le saint-esprit carnet de lily

Réussir ses examens avec le Saint-Esprit

Réussir ses examens avec le Saint-Esprit est totalement possible. Nul besoin de se focaliser entièrement sur nos révisions en délaissant notre vie spirituelle. En nous appuyant sur un passage bien connu, nous vous livrons quelques astuces pour réussir nos examens dans les bras du Seigneur. 

En période d’examens, dans notre vie d’étudiante, quand nous nous retrouvons submergées de travail, nous avons tendance à nous couper de tout pour nous concentrer sur nos révisions. Rapidement, nous mettons en place un ordre de priorité visant à éliminer toutes formes de distractions; dans ces circonstances, nous pouvons même en arriver à considérer tout ce qui anime notre vie spirituelle comme de la distraction.

Comment jeûner, prier ou participer à nos activités régulières à l’assemblée quand nous devons réviser tant de cours? Comment garantissons-nous notre réussite aux examens tout en restant dans la présence de Dieu? Nombreux ont été les moments où nous nous sommes presque senties contraintes de délaisser notre intimité avec Dieu pour nous concentrer sur nos études.

Sur la base du passage de 1 Thessaloniciens 5.16-22, nous avons tiré quelques recommandations pratiques pour des révisions avec le meilleur des enseignants, le Saint-Esprit et ainsi, réussir sereinement nos examens.

« Soyez toujours joyeux »

La joie est un fruit de l’Esprit dit la Parole (Galates 5.22) donc si nous la demandons à Dieu, nous ne pouvons que la recevoir. La joie par le Saint-Esprit va chasser l’angoisse et le stress et disposer notre coeur pour des révisions dans la sérénité (c’est dans le calme et la confiance que nous réussissons nos examens).  En effet, le coeur est le siège des émotions et de la volonté, c’est du coeur que viennent les pensées et des pensées que viennent les actions. Cette joie va appeler le règne de Dieu (Romains 14.17) et préparer notre atmosphère de révisions. Si Dieu règne, rien d’autre ne peut régner, ni le stress, ni la confusion, ni l’échec.

« Priez sans cesse »

Nous savons que nous devons prier sans cesse et encore plus durant des périodes charnières, telles que les périodes d’examens. Lors de nos révisions, nous avons besoin de prier continuellement pour recevoir la volonté de Dieu et qu’Il s’implique.

Accourons à Lui dès le matin et confions-Lui nos journées.  Il n’existe pas une prière-type mais veillons à ce qu’Il nous conduise, que toute forme de distractions, de troubles soient éloignés de nous. Demandons à Dieu d’être discipliné et de savoir maîtriser nos pensées négatives liées au découragement ou à la paresse. En Lui recommandant nos révisions, nous savons qu’Il agira (Psaume 37.5).

Prier en tout temps, c’est demeurer dans la présence de Dieu. Cela peut se faire, par exemple, en écoutant des louanges et des cantiques. En ce moment, j’écoute des adorations au piano de Nathanaël B ou Steven Civil de EMCI TV  accessible sur Youtube. Les écouter en milieu de journée va nous permettre de nous rafraîchir dans la présence du Seigneur.

Le soir enfin, c’est le moment de faire le bilan de la journée et de lui remettre tout ce que nous avons révisé, retenu. “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé “ (Jean 15.17).

« Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ »

Ne perdons jamais de vue que l’essentiel est de faire un pas après l’autre lors de ces révisions. Pour cela, prenons toujours le temps de remercier Dieu — remercier pour les résultats positifs, les objectifs atteints, pour les faibles commencements, pour la persévérance — pour la journée qui vient de passer. C’est reconnaître que tout est grâce.

Je me souviens du témoignage d’une soeur sur ses difficultés à gérer la rédaction de sa thèse tout en s’occupant de son bébé. Elle rendait grâce à Dieu pour toute chose : le temps qu’elle pouvait mettre à réviser en une demie-journée au lieu d’une journée entière ou voir son enfant au tempérament agité devenir calme. Elle remerciait Dieu pour la volonté, la force et le courage d’étudier qu’Il lui communiquait chaque jour.

« N’éteignez pas l’Esprit »

La présence voire le règne du Saint-Esprit empêche la réussite de ce qui nous combat y compris lors de nos révisions. C’est Lui qui sait toute chose, qui a pour mandat de nous enseigner. En le mettant à Sa place, Il renouvelle notre intelligence par son Esprit; et nous recevons les conseils adaptés à notre rythme de vie, à nos habitudes et à notre environnement.

Parce qu’Il nous connaît mieux que nous-mêmes, Il sait nous orienter dans un environnement propice à nos révisions — vers une bibliothèque ou nous apprendre à travailler dans le bruit. Il est capable de disposer le coeur d’un professeur ou d’un camarade pour résoudre nous aider sur des points de cours que l’on ne maîtrise pas. En étant sensible à son mouvement, notre attention pourrait se porter sur un chapitre particulier d’un livre  ou une conférence qui nous facilitera la compréhension d’un sujet.

Souvent, moi je regarde les conférences TED pour enrichir ma culture générale. Cela peut aider. 

« Ne méprisez pas les prophéties »

Une prophétie est une parole que l’on reçoit par le Saint-Esprit pour nous donner une direction, pour encourager, pour édifier. Dans 1 Corinthiens 14 aux versets 21 à 22, la Parole  dit ceci :

« Il est écrit dans la loi: C’est par des hommes d’une autre langue Et par des lèvres d’étrangers que je parlerai à ce peuple, et ils ne m’écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants ».

Pendant nos révisions, nous pouvons recevoir une parole qui répondra au problème du moment. En effet, Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre, souvenez-vous.

« Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal »

Il est essentiel de réviser en ayant les bonnes pensées (Philippiens 4.8); sans méditer de tricher ou de réviser en faisant le minimum. Nous devons le faire avec une bonne conscience.

Ma fille regarde souvent le dessin animée Angelo “La débrouille”. Le personnage principal passe son temps à tricher, à soudoyer ses proches pour arriver à ses fins. La morale montre qu’il produit toujours énormément d’effort pour rien; et que poursuivre une mauvaise mentalité ne mène à rien de bon.

En définitive, cultiver la présence de Dieu lors de nos révisions est la clé de notre réussite. Ainsi, nous menons nos révisions avec confiance, nous gagnons du temps par une organisation efficace. “Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ” (Ecclésiaste 3.1). Il y a un temps pour prier, un temps pour apprendre ses cours et les assimiler. Mais surtout, il y a un temps pour se préparer à la réussite et ce temps c’est maintenant!

Priez avec moi :

Éternel mon Dieu, je Te bénis et Te rends grâce pour ce que Tu es.

Je Te rends grâce pour tout ce que Tu as déjà fait dans ma vie.
Je t’appelle car je veux connaître Ta volonté tous les jours de ma vie.
Je remets ma vie entre Tes mains.
Je remets tous mes projets entre Tes mains.
Je remets mes études entre Tes mains.
Je remets mes révisions entre Tes mains.
Je Te prie de bien vouloir être mon guide.
Prends le contrôle de mes révisions et que toute la Gloire Te revienne
Je Te demande Seigneur que tu déposes en moi une intelligence renouvelée et une sagesse renouvelée en Christ.
Je prie que Tu m’éloignes de toute espèce de mauvaise pensée pendant mes révisions.
Je déclare que je suis victorieuse.
Je déclare que je marche dans la Victoire tous les jours de ma vie.
Je déclare que je suis forte et que rien ne pourra nuire mon succès.
Je proclame la réussite de mes études par la Puissance du sang de Jésus-Christ.

Au nom puissant de Jésus-Christ !!!

Stella Chloé, adoratrice de Jésus-Christ. Dieu est merveilleux, car il me conduit dans des domaines que je ne connaissais pas et apprend à le connaître au quotidien. Parler de sa parole auprès de ses enfants au travers de l’écriture par son Saint-Esprit m’aide à toucher principalement le cœur des femmes.

POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!