marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Quand ton étoile brille

Quand mon étoile brille… Plus de peur!

Quel lien entre une étoile et une femme? Lors d’un séminaire, j’ai entendu une parole qui m’a frappé et qui n’a plus quitté ma tête depuis : chaque femme a une étoile. Vous me direz que ce n’est pas un scoop. C’est vrai, plusieurs pensent cela. En revanche, l’oratrice du jour a précisé sa pensée. Elle a affirmé que cette étoile brille avec plus de force et d’éclat à un moment bien précis de notre vie. Intéressant non ? 😊. Regardons cela de plus près.

On attire à nous ce que l’on est à l’intérieur

À partir de la puberté, notre corps change et nos émotions et sentiments deviennent plus palpables. Plus tard, au gré des rencontres nous commençons à nous attacher. Chemin faisant, dans le cadre des études, dans le milieu professionnel ou encore dans l’église, nous croisons le chemin de notre Prince.

Avant d’être à Christ, pour beaucoup d’entre nous, nous avons tissé des relations amoureuses plus ou moins longues. Les prétendants se sont surement enchainés, avec eux l’idée de trouver « le bon » à chaque fois. Mais une fois que Christ, l’Amour de notre vie a paru dans nos vies, tout a été chamboulé : finies les amourettes, les relations sans lendemain et la fornication. Désormais on passe aux choses sérieuses.

Ces changements donnent souvent l’impression que l’on a beaucoup moins la côte auprès de la gente masculine. Pourtant, nous gagnons en estime de soi, en confiance et on sait mieux ce qu’on veut ! La loi de l’attraction est aussi valable dans le domaine de l’amour : on attire à nous ce que l’on est à l’intérieur. Avant, la séduction, la sensualité (mal placée), la légèreté pouvaient être comme des normes, tandis que maintenant nous prônons haut et fort la sanctification et la pureté, alors forcément les prétendants se bousculent moins à nos portes.

Certaines d’entre nous savent bien de quoi je parle, vous savez, ce long moment (se comptant en mois et même en année parfois) où il n’y a rien à l’horizon. Rien de chez rien, même pas dans le cadre de notre église locale. Un peu décourageant non ? Mais à force de persévérance et de prière, nous savons que le verset de Psaumes 37 :4 est sur le point de s’appliquer à notre vie !

« Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire »

C’est ma saison !

Puis, arrive ce temps où les rencontres tant attendues se font. Vous savez, le type de rencontre non planifiée mais dont seul Dieu en est le chef d’orchestre (à l’exemple de Ruth et de Boaz…), ou une accélération dans cette relation qui avait l’air de stagner depuis tant de temps. C’est sûr, ça se sent,… nous sommes dans notre saison et notre étoile brille comme le soleil à son zénith !

C’est à ce moment précis qu’il nous faut être vigilante : garder nos pensées, veiller sur notre cœur et résister aux assauts du diable qui peuvent s’appeler doutes, confusion, peur. Tous ces sentiments ont pour unique but de nous paralyser et nous faire louper le coche.

Alors comment faire pour lutter et rentrer dans le plan de Dieu pour nos vies quant au mariage et saisir cette saison de « blossoming » ?

Une saison se caractérise par son aspect limité dans le temps. Une saison en remplace une autre, ainsi de suite. Si on ne sait pas la reconnaitre et la saisir alors il est très probable que nous devrons alors attendre un nouveau cycle (qui peut s’avérer plus ou moins long).

Alors que notre étoile brille à son maximum, nous attirons à nous notre potentiel conjoint. En prenant le temps d’étudier tous les « dossiers », peut-être qu’aucun d’entre eux ne ressemble à ce que nous avions imaginé (ah la fameuse check-list!). Mais consciente que l’on est dans notre saison, alors restons focus et ne négligeons pas l’action de Dieu qui nous fait trouver grâce aux yeux d’une ou plusieurs personnes.

Rejeter la peur

À ce stade précis, il nous faudra du discernement pour renverser la peur de se lancer et donc la peur de l’échec – lié à tous ces enseignements sur sur l’importance du choix du conjoint.

Concrètement, nous devons nous tenir dans la prière et nous reposer sur Dieu plus que jamais. Ne pas hésiter à nous décharger de toutes nos peurs sur Lui, à Lui parler, L’interroger. Même si le choix nous revient, Dieu notre Père est impliqué tellement plus que nous dans cette décision, s’agissant de notre destinée.

Peut-être est-ce la peur de ne pas être à la hauteur, d’être déçu ou de regretter notre choix ? Quelle que soit la nature du blocage, il n’a pas sa place en nous. Car nous savons que la grâce de Dieu nous suffit en toutes circonstances. Sa grâce est amplement suffisante pour faire de nous des femmes vertueuses, des épouses sans égal, des mères responsables et nous permettre de relever les nombreux défis de la vie de couple.

Et si d’aventure notre cœur balance entre deux personnes, certainement qu’il y en a un qui se détache du lot en y regardant de plus près, en pesant nos attentes tout en faisant abstraction des critères secondaires et superficiels.

Pas à pas, avançons avec la paix de Dieu dans nos cœurs, et embrassons pleinement cette nouvelle saison qui s’ouvre à nous. Une saison de fraîcheur, d’unité, d’amour et d’accomplissement pour que le nom de notre Seigneur soit glorifié.

Pour terminer, prions ensemble :

« Père, nous croyons que tu es l’initiateur, le créateur du mariage. Ta volonté est que nous soyons épanouies à tous égards. Nous prions que tu viennes à notre secours alors que nous nous apprêtons à prendre l’une des décisions les plus importantes de notre vie. Conduis-nous, instruis-nous et montre-nous le chemin que nous devons suivre. Mets en lumière tout ce qui est caché. Si nous nous éloignons de toi, ramène nos cœurs vers toi au nom de Jésus. AMEN »

Evlie

 

Racontez-nous vos impressions sur notre page Facebook

Evlie RAMOTHE est une jeune femme de 25 ans, née en Guadeloupe (FWI), où elle réside encore aujourd'hui. Diplômée d'un MBA en Ressources Humaines, elle travaille au sein de la filiale Antilles d'un grand groupe international. Dans son église locale, elle oeuvre au sein d'un ministère contribuant à la formation et l’enseignement des membres. Quand elle a du temps libre, elle privilégie les temps de qualité passés en famille et pratique le volley-ball au niveau loisir.

COMMENTS
  • Priss

    REPLY

    Gloire soit rendu a.Dieu pour tes écrits il y a du potentiel soit richement bénie

    19/08/2019
POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!