In Croissance Spirituelle

La puissance et les bienfaits du jeûne

la puissance du jeûne carnet de lily

On entend souvent parler du jeûne, et bien que pour plusieurs cela semble être une montagne insurmontable, le jeûne est très puissant et plein de bienfaits pour nous. Jeûner, dans des termes simples, c’est se priver volontairement de nourriture pour se rapprocher de Dieu. C’est délaisser certaines choses propres à notre quotidien au profit de la prière et de la lecture de la Parole.

Il y a différents types de façon de jeûner de nos jours, mais j’aimerais mettre l’accent sur le jeûne de nourriture.

Premièrement, si tu trouves ça difficile de jeûner, j’aimerais te rassurer : pendant une période de ma marche chrétienne, ce fut difficile pour moi aussi! J’aime la bonne nourriture et passer une journée sans manger était un véritable défi, la nourriture faisant partie de mes « activités » quotidiennes. Je me suis donc contentée de jeûnes comme jeûner des réseaux sociaux ou de téléphone, ou bien de courts jeûnes de nourriture, etc. Honnêtement, il m’arrivait de couper mon jeûne avant le temps que je m’étais fixé, tellement je trouvais ça difficile de ne pas manger.

Le Seigneur me parlait souvent à ce sujet et me faisait comprendre que si je voulais atteindre une autre dimension dans ma vie spirituelle ou même voir certaines situations changer, je devais réapprendre à jeûner. Il est vrai que j’ai moi-même constaté qu’à force de s’empiffrer de nourriture à longueur de journée, on arrive à un moment où on se sent lourdes, désintéressées aux choses spirituelles. On reste à la surface au lieu d’aller en profondeur, on est alourdies, insensibles à la voix de l’Esprit. Il y en effet un lien direct entre le trop plein de nourriture et l’assoupissement spirituel. C’est un fait. Le jeûne aide à recadrer tout cela.

J’ai donc commencé à prier pour retrouver ma vie de jeûne et de prière, et Dieu m’a donné une grâce nouvelle afin de pouvoir jeûner, et ce régulièrement.

Comment est-ce que j’ai intégré le jeûne à ma routine de vie ?

Chaque semaine, j’ai une journée spécifique que je mets à part pour jeûner et capter la pensée de Dieu. De plus, je jeûne à l’occasion dans le mois, en groupe ou individuellement pour des choses spécifiques. Ça dépend toujours de ce que Dieu me met à cœur.

Des bienfaits spirituels

Le jeûne nous rend sensibles à la voix de Dieu. Il nous aide à nous rapprocher de Lui. Nous sommes parfois remplies de tellement de choses, courant à gauche et à droite. Le jeûne nous aide à :

  • Recevoir l’instruction divine
  • Nous mettre à la fréquence de Dieu
  • Recevoir un rafraîchissement dans notre relation avec Dieu
  • Être débarrassées du superflu et remplies de l’Esprit

La meilleure façon de jeûner, c’est en s’attendant à Dieu. En comptant sur le Saint-Esprit. En éliminant les distractions et en remplaçant certaines activités habituelles par la prière et la méditation de la Parole. À moins d’être au travail, tu peux par exemple prendre ce temps que tu passes habituellement devant la télé ou sur internet pour prier et méditer la Parole de Dieu. Soyons honnêtes, se priver de nourriture sans prier et méditer la Parole, ce n’est pas un jeûne, c’est simplement un régime.

Dès que tu sens la faim, que cela soit une opportunité pour toi de « manger » le pain de la Parole.

En effet, une parole qui me revient très souvent lorsque je jeûne et que je commence à sentir la faim (ou la tentation de manger !), est Matthieu 4 :4 qui dit que « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » La Parole de Dieu est ma nourriture.

Aussi, comme Jésus qui jeûna 40 jours dans le désert, par le jeûne Dieu vient nous donner un revêtement nouveau : ce peut être une nouvelle sagesse ou perspective, une nouvelle dimension, une nouvelle autorité. Un très bon livre que je peux te recommander sur le jeûne, est Le Jeûne, de Jentezen Franklin, qui explique de façon simple la puissance du jeûne et comment avoir une relation plus forte avec Dieu au travers du jeûne.

Différentes façons de jeûner

Si tu souhaites jeûner, c’est à toi d’en fixer la durée. Par exemple, tu peux choisir de jeûner 3 jours (jeûne d’Esther), 7 jours ou encore 10 jours (jeûne de Daniel). Certains vont jusqu’à 21 jours, parfois 40 jours (comme Jésus). Si tu n’as jamais jeûné, je déconseille vivement d’entrer dans des longs jeûnes (à moins que ce soit des jeûnes corporatifs, donc en groupe), mais je recommande de commencer petit. Je déconseille également les jeûnes sans eau, surtout s’ils sont entrepris sur une longue durée. Le corps à besoin d’eau pour fonctionner.

Personnellement, lorsque je jeûne toute une journée, j’ai tendance à jeûner de 6h à 18h ou de 5h à 17h sans nourriture, juste à l’eau. Je peux aussi choisir de faire des jeûnes de 3 jours complets à l’eau seulement. Dans tous les cas, le plus important est de le faire selon ta conviction, d’obéir à Dieu s’Il t’a mis quelque chose de particulier à cœur.

Petite anecdote : en 2013, je devais entreprendre un voyage avec deux amies, pour participer à une conférence pour femmes à Atlanta, Géorgie. Quelques jours avant le voyage, j’avais décidé de faire un jeûne de Daniel (10 jours – légumes, salade et riz uniquement). Mon Dieu ! Qu’est-ce que je n’ai pas regretté en arrivant sur place! Je n’ai même pas tenu 3 jours. Je me suis sentie tellement mal, mais en réalité, j’avais pris la décision de jeûner sans conviction ni m’attendre à Dieu. Of course que ça n’allait pas tenir anyway! Merci Seigneur, j’ai fais un bout de chemin et j’ai vraiment appris de bonnes leçons concernant le jeûne. Il ne faut pas le faire de façon émotionnelle ou pour faire comme les autres, mais avec conviction, avec un but précis, et poussé par l’Esprit.

La bonne attitude de cœur

Jeûner, ce n’est pas simplement se priver de nourriture, c’est avant tout adopter la bonne attitude de cœur. Je t’invite donc à méditer sur le passage de Esaïe 58 : 3-12, qui t’éclairera sur le type de jeûne auquel l’Éternel prend plaisir. En effet, si tu jeûnes mais que tu as une mauvaise attitude, tu maltraite les gens, parle mal, passe ton temps devant la télé ou sur Facebook, à quoi cela sert-il ? Dieu regarde à nos motivations et Il honore le jeûne fait de la bonne façon.

Des bienfaits physiologiques

Nous savons tous que jeûner entraîne une perte de poids. Mais bien au-delà de ça, il a été démontré que le jeûne permettait une élimination des toxines, une purification de la peau et bien d’autres choses encore. Jeûner pendant plusieurs jours permet donc à l’organisme de se renouveler. Beaucoup ont adopté le jeûne dans leur style de vie, sans pour autant y attacher une valeur spirituelle. À plus forte raison nous qui sommes croyants ! Combien devrions-nous bénéficier du jeûne.

Cependant, il ne sert à rien de jeûner pour ensuite se ruer sur la nourriture jusqu’à en avoir mal à l’estomac. Que nos temps de jeûne soient plutôt des temps qui nous aident à ralentir et même à améliorer nos habitudes alimentaires. N’est-ce pas?

La tentation de la nourriture

Eh oui, je sais ! C’est bizarrement lorsque l’on prend la décision de jeûner que l’on commence à sentir des odeurs de viande parfumées, à avoir des envies de nourriture spécifiques, qu’on commence à penser aux courses qu’on doit faire au supermarché, à notre restaurant préféré… La raison est que nos sens sont plus en éveil lorsque notre ventre est vide. Les tentations ne sont pas loin ! Mais qu’elles nous poussent à nous focaliser davantage sur Dieu, et à rechercher Sa présence. D’où l’importance de méditer la Parole, d’être remplies du Saint-Esprit et comme Jésus, de répondre par la Parole lorsque la tentation se présente. Jésus est vraiment notre premier modèle.

Le jeûne qui renverse les situations

Ma Perle, il y a des choses dans ta vie qui changeront uniquement lorsque tu vas t’humilier devant Dieu par le jeûne. La Parole nous dit clairement : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.” (Matthieu 17:21)

Il y a donc des esprits, des mentalités, des systèmes de pensées, des liens, des problèmes qui s’en vont uniquement par le jeûne. Parfois nous faisons toutes sortes d’activités et de prières pour éviter de jeûner, mais si l’Esprit nous pousse à aller plus en profondeur par le jeûne, faisons-le. Nous ne savons pas ce qui nous attend comme bienfaits. J’ai appris que l’obéissance valait mieux que les sacrifices…

Comme Esther, il y a des décrets sur nos vies qui sont renversés lorsque tu prends le temps de jeûner. Esther faisait face à une menace, et elle avait besoin de capter la pensée de Dieu pour cette situation. Elle a proclamé trois jours de jeûne, et grâce à ce temps mis à part, elle a reçu des stratégies divines pour venir à bout du problème. Le jeûne a emmené une nouvelle dimension de sagesse et de discernement dans sa vie, et elle a su comment parler au roi. Cela lui a sauvé la vie.

Le jeûne touche le cœur du roi. Il fraie un chemin là où il n’y en avait pas. Par le jeûne, nous voyons des renversements se produire dans des situations impossibles.

J’ai récemment été guidée par l’Esprit à prendre un trois jours de jeûne complet qui m’a fait énormément de bien. Pendant cette période, j’étais non seulement plus disposée mais aussi plus sensible à la direction du Seigneur. Dieu a mis le doigt sur des choses dans ma vie et des personnes spécifiques pour lesquelles je devais intercéder. En l’espace de 24h, une situation qui était bloquée depuis des mois s’est débloquée ! Un miracle s’est produit ! J’en avais les larmes aux yeux. Notre Dieu est Puissant et Il bénit notre obéissance. Je veux donc t’encourager à intégrer le jeûne dans ta vie spirituelle en 2018. Que le Seigneur te conduise et te fortifie dans ta décision. Tu en verras assurément les bons fruits.

Alors, prête pour une nouvelle dimension? Je prie que tu expérimentes le renouveau dans ta vie de jeûne et prière en 2018, au nom de Jésus.

With Love, Lily

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentLes bénéfices de l'entrepreneuriat au féminin
Article suivantCélibataire dans la trentaine ? Pourquoi ce n'est pas un problème

2 Commentaires

  1. Ghislaine U
    6 jours ago

    Amen
    Merci bcp.
    Que Dieu vous Bénisse.❤

    Répondre
    1. aurelienseme
      3 jours ago

      Same to you my dear!

      Répondre

Qu'est-ce que tu en penses? On t'écoute!

error: Content is protected !!