marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Planifier son année

Planifier son année : la clé de 2020

Qui dit ‘’Automne’’ dit généralement mois de renouvellement, de renaissance ou de repositionnement. Pour certaines, cette période rime uniquement avec nouvelle saison. Pour d’autres, il s’agit de la dernière ligne droite menant à la réalisation de leurs projets avant la fin de l’année. Cependant, pour une infime partie, cette saison représente déjà le début de l’année qui suit. En effet, si plusieurs attendent la fin de l’année pour préparer la nouvelle année, il existe une catégorie qui, à l’automne, met déjà, activement en place son plan d’action pour l’année à venir. Cela dit, la meilleure des planifications sans l’inclusion de Dieu, et un planner sans vision n’auront aucun impact sur nos vies.

L’heure du bilan

Tout d’abord, il est impératif de faire un bilan de l’année précédente. Ainsi, nous pouvons déterminer clairement ce qui a ou n’a pas été réalisé. Ensuite, il est important d’avoir une vision pour la nouvelle année. De là, assistées du Saint-Esprit, nous serons en mesure de planifier, étapes par étapes, les chemins à emprunter, les choix à effectuer. Le but de tout cela est de voir la volonté de Dieu s’accomplir dans notre vie.

La volonté de Dieu pour notre vie va bien au-delà de tout ce que nous pourrions envisager pour nous-mêmes. Cependant, notre vision nous donne une orientation quant à la voie à suivre. Elle nous sert également de repère afin d’évaluer notre rendement et nous repositionner lorsque nécessaire. Finalement, cette même vision nous donnera de la motivation les jours où, face aux adversités, nous serions tentées de douter ou de laisser tomber.

Comment définir sa vision?

Nous définissons notre vision le plus simplement possible en demandant à Dieu de nous la révéler. Au quotidien, nous devons cultiver l’habitude de nous attendre au Saint-Esprit afin qu’Il nous guide dans notre démarche de concrétisation. Dieu peut s’adresser à nous de différentes manières : au travers de rêves, d’une personne, par conviction,…

Une chose est sûre : lorsque Dieu nous parle, même en pleine tempête, nous ressentons une paix intérieure inexplicable qui ne peut venir que de Lui seul. Ainsi, en passant du temps en Sa présence, nous sommes en mesure de discerner Sa voix et de cerner de façon claire et précise ce vers quoi nous nous dirigeons.

Si vous vous posez des questions sur comment entendre Dieu, nous en parlions, il y a quelque temps.

L’heure de la planification

Une fois votre vision définie, vous pouvez passer à l’étape de la planification. Dieu est un Dieu d’ordre. Bien qu’Il nous fasse grâce d’une vision, nous ne pouvons nous permettre de tenter de la mettre en œuvre de façon désordonnée. Ce n’est pas la vision à elle seule qui garantit la réussite, mais également les étapes entreprises pour y arriver.  Il nous faut planifier.

Que dit la bible au sujet de la planification? 

Dans l’édito’ du mois de juin, nous avions un mot d’ordre. Vous vous en souvenez? Diligence ! En effet, celle qui respecte la loi de la diligence en planifiant ses projets, réussira certainement. Peut-être pas de la façon planifiée car Dieu peut surprendre à tout moment, mais à coup sûr, elle réussira dans ses entreprises.

Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance – Proverbes 21.5

Il faut comprendre que la planification ne garantit pas nécessairement le succès de la façon dont nous nous y attendons. À quoi cela sert de planifier demanderez-vous donc? La réponse est que la planification nous pousse à conserver une cadence nous assurant d’être au bon niveau, au bon endroit, au bon moment afin de recevoir la bénédiction prévue.

Soigne tes affaires au dehors, mets ton champ en état, puis tu bâtiras ta maison – Proverbes 24.27

Bon nombre de personnes réalisant leurs projets avec succès s’entendent pour dire que la planification est à la base de toute réussite. Parmi ces individus, nous retrouvons Chimamanda Ngozi Adichie, auteure nigérianne; ou encore Mahisha Dellinger, fondatrice de CURLS, une gamme de produits capillaire pour femmes afro.

Comment planifier?

Voici quelques étapes qui nous permettront de commencer l’année 2020 au bon rythme.

1. Bien S’OUTILLER

Qu’il s’agisse d’un planner papier du même type que l’Embrace Planner ou d’un simple agenda, il est indispensable de s’équiper d’un bon outil de planification. Cela nous permettra d’avoir un clair aperçu de chaque étape à effectuer.

Pour les plus geek d’entre nous, il existe une multitude de choix : agendas électroniques, échéanciers, to-do list, etc. Autrement dit, aucune excuse Mesdames!

2. Formuler clairement ses OBJECTIFS 

Ne déterminez pas vos objectifs en surface. Que voulez-vous EXACTEMENT accomplir? Par exemple, en ce qui concerne les finances, il est plus pertinent d’écrire : « Augmentation des revenus de 50% d’ici le 1er décembre 2020 » et non « Faire plus d’argent ». Clarté et précision sont de mises. Soyons concrètes dans la définition de nos objectifs. S’il le faut, mettons-les sur papier et relisons-les le plus souvent possible. Certaines personnes choisissent même de réaliser un vision board regroupant chacun de leurs objectifs.

3. Définir ses PRIORITÉS 

Plusieurs étapes sont utiles dans l’accomplissement d’un objectif. Par conséquent, il faut définir celles qui sont le étapes prioritaires. Si votre objectif est de créer votre entreprise, il n’est peut-être pas pertinent de commencer par de la publicité, alors même qu’elle n’a encore aucune réalisation à son actif.

4. Établir son plan d’action : Stratégie et Gestion du temps

Afin de voir s’accomplir un projet, un objectif, il est important de se fixer des échéances raisonnables et de s’y tenir. On vous le disait déjà ici, mais on ne le répètera jamais assez. De quelle façon planifiez-vous atteindre votre objectif?  Quels sont les meilleurs moyens que vous utiliserez afin d’y arriver? Il peut s’agir de personnes qui seront à contacter, de voyages à effectuer, etc.

Pour chaque étape, il est nécessaire de définir une stratégie et des deadlines. Bien entendu, tout cela se fait en tenant compte du temps supplémentaire pour pallier aux imprévus. Car oui des imprévus, il y en a toujous n’est-ce pas? Suivre ces différentes étapes permet un précieux gain de temps et dépendamment des objectifs, d’argent. Il ne reste plus donc qu’à se mettre à l’action et à se diriger vers l’atteinte de ces objectifs.

Afin de conquérir la nouvelle année, il est primordial de ne pas négliger cette étape cruciale qu’est planifier son année qui, dans l’entrain des choses, peut souvent être mise de côté.

 

Nous vous laissons avec ce verset qu’on aime tant :

Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse Pendant la moisson de quoi manger – Proverbes 6.6-8

 

Fédelyne

 

Fédelyne est une jeune Entrepreneure, Auteure et Philantrope résidant au Canada. C'est à l'automne 2014 qu'elle fit le choix d’inviter Jésus à venir dans sa vie, et depuis, celle-ci n'est plus du tout la même. Au travers de ses dons, l'un étant l'écriture, Fédelyne travaille à l’épanouissement et au bien-être des femmes en les aidant à prendre conscience de leur valeur royale et ainsi assumer leur identité propre afin de marcher d'élévations en élévations dans chacune des sphères de leur vie.

POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!