In Croissance Spirituelle

7 clefs pour passer un temps de qualité avec Dieu

7 clefs temps de qualité avec Dieu

Dernièrement, je réfléchissais à des façons efficaces de passer du temps dans la Présence de Dieu chaque jour. Soyons clairs: ce n’est pas toujours facile. Il y a tellement de choses qui veulent voler notre attention durant la journée: les amis, la famille, le boulot, les divertissements, les réseaux sociaux auxquels nous pouvons rapidement devenir accro, les sorties, etc. Tant de choses qui peuvent devenir des priorités dans nos vies et nous faire oublier ce dont nous avons le PLUS besoin: la PRÉSENCE DE DIEU.

“Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.” (2 Corinthiens 3:18)

 

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai SOIF de Dieu. Je désire Le connaitre d’avantage, marcher avec Lui, le servir, aller plus PROFOND dans ma relation avec Lui. Je l’aime et j’aime Son amour pour moi. Il est Parfait. J’ai aussi des combats qui me gardent HUMBLE devant Lui et j’ai compris une chose: grandir en Christ, ça prend toute une vie. À chaque étape de ma vie spirituelle, et ce depuis le 21 mars 2010 où j’ai donné ma vie au Seigneur, j’ai appris qu’on ne connait jamais assez Dieu. Quand on pense avoir tout vu avec Lui, Il nous montre quelque chose de nouveau. Il est Merveilleux ! J’ai compris que pour marcher dans la VICTOIRE qu’Il a remporté à la Croix, je devais ENTRETENIR ma relation avec mon Lui. J’ai saisis que pour faire face à tout ce qu’une journée peut apporter comme lot de joies, de tracas, de stress, de personnes, c’était dans MON INTÉRÊT de m’asseoir dans Sa Présence chaque jour et de déverser mon cœur devant Lui, de proclamer Ses promesses dans chaque aspect de ma vie, et ensuite de Le laisser à son tour déverser en moi. Je sais que je peux parler à Dieu tout au long de la journée. Et en réalité, c’est ça la PRIÈRE, ce ne sont pas des formules religieuses préétablies. Cependant, pour aller plus en profondeur avec Lui, Le connaitre d’avantage et découvrir les trésors cachés de Sa Parole, je dois Lui accorder le moment le plus IMPORTANT de ma journée. Pour moi, c’est le matin, parfois la nuit avant de dormir. C’est là que j’ai les idées claires et que je peux préparer ma journée. Voici donc mes 7 clefs pour passer un TEMPS DE QUALITÉ avec Dieu, chaque jour, et Le laisser transformer nos cœurs.

 

1. Avoir un lieu secret

“Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.” (Matthieu 6:6)

Avoir un lieu spécifique où passer du temps de qualité seul à seul avec Dieu est super important. Ça peut être la chambre, le canapé du salon, la cuisine et même la douche ! L’essentiel est d’être au calme, sans personne pour nous interrompre ou nous déranger. Tu peux même t’aménager un espace bien à toi dans un coin de la maison où tu seras confortable; cela te donnera envie d’y rester plus longtemps, et même d’y revenir. Il fut un temps où j’affectionnais particulièrement le balcon de mon ancien appartement. Peu pratique en hiver mais le reste du temps, une bonne chaise longue, un coussin et un jeté plus ma bible, et here we go !

 

2. Avoir un moment spécifique.

“Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.” (Marc 1:35)

Parlant de mon balcon, j’aimais m’y installer à l’aube, vers 5h du matin, lorsqu’il fait encore un peu nuit, et sentir la brise. On doit pouvoir se sentir à l’aise dans la Présence divine. Tu peux être en communion avec Dieu toute la journée, mais quoi de mieux que d’avoir un temps particulier avec Lui, à un moment précis? C’est comme avoir un date avec Jésus! Le monde dort alors je me sens seule au monde, ce qui est dans ce cas précis, un bon avantage. Je veux tirer le maximum de mon temps de communion, sans distraction. Je suis plus alerte à la voix de l’Esprit. Certaines personnes préfèrent le matin au réveil ou le soir avant de dormir, cela dépend de tout un chacun. Le plus ? Se réveiller et déclarer les PROMESSES de Dieu pour la journée nous prépare pour les obstacles qu’on pourra rencontrer dans celle-ci. Yes aux rendez-vous amoureux avec Jésus!

 

3. La louange.

“…Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.” (Éphésiens 5:19)

On ne le répétera jamais assez, mais Dieu HABITE dans la louange. Il adore ça ! Quel meilleure façon d’entretenir l’atmosphère que de Le louer ? Sa Présence descend lorsqu’on Le loue et qu’on a soif de Lui. Louer Dieu, c’est reconnaître qui Il est, Sa grandeur. Introduire notre temps de communion par de la louange va nous aider à rentrer plus facilement dans Sa présence et DISPOSER notre cœur à RECEVOIR ce qu’Il a préparé pour nous. Tu peux le faire en chantant sous l’inspiration de l’Esprit, en mettant un bon CD gospel, en dansant.

 

4. Répandre son cœur devant Lui.

“Lève-toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit! Répands ton coeur comme de l’eau, en présence du Seigneur!” (Lamentations 2:19)

J’aime beaucoup ce verset parce qu’il nous montre ce que c’est que parler avec Dieu. C’est simplement RÉPANDRE nos cœurs devant Lui, avec humilité. Tout ce qu’on ressent, tout ce qu’on désire, tout ce qu’on pense. Il le sait déjà mais comme un papa veut une relation INTIME avec ses enfants, Dieu veut une relation intime avec nous. Se confier à Lui c’est Lui faire CONFIANCE et même s’Il nous connait déjà, nous devons prendre la peine chaque jour de Lui parler, de prier, d’intercéder pour les choses qui nous tiennent à cœur. Importante la COMMUNICATION avec Dieu !

 

5. Lire et méditer Sa Parole.

“Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.” (Josué 1:8)

Comme l’indique le verset, MÉDITER la Parole de Dieu et AGIR selon elle apporte le SUCCÈS dans nos vies. Durant ton temps de communion, c’est important d’aller dans la Parole et laisser Dieu te parler. Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre mais Sa Parole est la clef pour Le connaitre. Elle va également t’aider dans les défis et situations que tu pourras rencontrer dans ta journée. C’est d’ailleurs le rôle du Saint-Esprit de nous rappeler la Parole. Parfois nous faisons l’erreur de débiter un flot de paroles devant Dieu puis de nous lever et partir. Prier c’est aussi ÉCOUTER, comme dans toute communication. Dieu désire notre présence et Il connait tout le bien que Sa Parole peut faire dans nos vies.

 

6. Écrire ce qu’on a reçu.

Je sais que tout le monde n’est pas fan d’écriture mais c’est important car comme dit le proverbe, “les paroles s’envolent mais les écrits restent”. Prenons toujours le temps d’écrire ce qu’on a reçu durant notre temps de prière, notre cerveau ne peut pas tout mémoriser et souvent, il nous faudra revenir sur les paroles et les instructions que Dieu nous a donné. Je prends l’habitude d’écrire ce que je reçois dans un carnet (d’oû le nom du blog!). J’ai tellement de carnets à la maison ! Certains remontent à des années. Quand je les relis, je ris, je renifle, je me souviens. En bref, je VOIS la fidélité de Dieu dans toutes les situations que j’ai traversé. Je m’en sers aussi pour écrire mes songes, afin de ne rien oublier. Aussi, lors de mon temps seule à seule avec Dieu, il m’arrive d’écrire mes prières au lieu de les formuler à voix haute. Pour moi personnellement, il y a un temps pour déclarer, un temps pour intercéder, un temps pour prier dans mon cœur et un temps pour écrire. Dieu m’entend, Il lit aussi mes prières et Il RÉPOND.

 

7. Remercier.

“Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.” (1 Thessaloniciens 5:18)

Et oui ! Comment clôturer un super bon temps de dévotion avec Dieu? En rendant grâces. Le remercier pour tout ce qu’Il a fait et fera, Le remercier d’avance pour nos requêtes qui ont été entendues et dont la réponse est déjà en route, Le remercier pour la protection, la famille, le travail, pour tout ce qu’on a et que d’autres n’ont pas. Dieu aime les cœurs RECONNAISSANTS.

 

Nb: On peut avoir un temps personnel avec Dieu n’importe où. Louer Dieu et prier ne se limite pas à un endroit et grâce à Son Esprit, c’est quelque chose que l’on peut faire même en étant au travail, dans le bus, le métro, etc. Ne négligeons pas les opportunités de passer du temps avec Lui car c’est dans ces moments que nous recevrons des semences qui vont changer notre mentalité et briser les cycles négatifs dans nos vies. De plus, passer du temps dans la présence de Dieu nous rend plus sensibles à sa Voix et nous aide à aimer les autres. Lorsqu’on reçoit l’amour de Dieu au quotidien, on est plus joyeux, moins irritables, focalisés sur l’essentiel qui est CHRIST, plus patients et aimables. On rayonne et les autres ne comprennent pas pourquoi!

 

Alors, prête pour une bonne dose de Sa Présence ? À consommer sans aucune modération pour des effets merveilleux sur le long terme !

 

With Love, Lily

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Previous PostLa Pinky Promise Conference 2018
Next PostComment apprendre à te connaitre

2 Comments

  1. pasteurrobert
    2 semaines ago

    Excellent, ça donne envie !

    Reply
  2. Ngalo
    2 semaines ago

    Merci pour tes conseils 😁

    Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :