marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Oser se lancer des défis : La Prière

Bienvenue dans notre défi 2 : La prière

Maintenant que nous connaissons mieux la Parole, nous voulons aujourd’hui aller plus loin avec ce deuxième défi sur la prière. La prière est la respiration de l’âme. Sans prière, l’âme meurt. La prière, plus qu’une liste de demandes à adresser à notre Père céleste, est une façon privilégiée de communiquer avec Lui. Cette fois, nous vous encourageons à prier. Seule –dans une chambre, dans les transports– ou à plusieurs, prions !

Prier tout simplement

Beaucoup de personnes ont du mal avec la prière. Peut-être parce qu’ils obtiennent peu d’exaucement, peut-être parce qu’ils ne savent pas quoi dire… Soit! Et si cette semaine nous décidions de redéfinir notre manière de prier? Sans protocole, entrons dans le lieu secret et parlons à notre Père. En parlant de lieu secret, nous recommandons cette lecture du Ps Mohammed Sanogo sur le sujet.

 

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra – Matthieu 6.6

Prier à plusieurs, pour et avec les autres

L’exemple des disciples de Jésus.

Les disciples priaient rarement seuls. Même s’ils avaient leurs moments d’intimité et de discussion personnelle avec Dieu, ils faisaient une grande partie de leurs activités quotidiennes –ce qui incluait très largement les moments de prière et de louange– en communauté. Dieu nous encourage à passer du temps dans la prière à plusieurs quand Il nous dit : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. (Matthieu 18.20).

En outre, prier à plusieurs permet de vaincre sa timidité et la peur que les autres se concentrent sur nous et notre voix. Voici un conseil pour passer un excellent temps de prière collectif : échangez vos différents sujets de prière, mettez des louanges connues de tous ceux qui sont présents et laissez chacun de vous prier à voix haute quand il le désire. Prier pour et avec les autres a pour avantage que vous ne manquiez pas de raisons de vous exprimer devant Dieu.

Exercer ses dons spirituels

Un autre avantage à prier à plusieurs est de pouvoir exercer ses dons spirituels. Plusieurs passages de la Bible en parlent, notamment Romains 12 aux versets 6 à 8.

Certaines parmi vous ont, peut-être le don d’encourager par des paroles venant de Dieu ; d’autres le don de prophétie ; d’autres le parler en langues ou l’interprétation de ces langues. Les dons que Dieu nous confie ne doivent pas être cachés ou refoulés. Ils doivent, au contraire, être exercés et utilisés pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ (Éphésiens 4.12).

Cela peut parfois paraître difficile de les exercer. Mais lorsque l’on est entouré de personnes de confiance, on apprend plus facilement à discerner ce qui vient de nous, ce qui vient de Dieu et ainsi grandir dans ses dons.

Utiliser les modèles de prières de la Bible

La Bible contient des centaines de prières : prières de repentance, de réconciliation, de demandes, de louanges, de remerciements,… Les prières sont notre mode de communication favori avec Dieu.

Dans les Évangiles, nous trouvons les prières que Jésus adressait à Son Père. Les psaumes sont de véritables prières. David y confie ses problèmes à Dieu pour que la foi et la paix de Dieu viennent envahir son cœur. Une des prières les plus connues, le Notre Père (Matthieu 6 : 9-13) est une réponse que Jésus donne à Ses disciples quand ils Lui disent Enseigne-nous à prier.

Peut-être que vous ne savez pas comment prier. Tous ces modèles de prière peuvent vous aider à parler à Dieu. Nous vous encourageons, une fois de plus à lire la Bible. Recherchez-y des prières faites par des hommes (Jaebets dans 1 Chronique 4) ou des femmes (Anne dans 1 Samuel 1) en proie aux mêmes soucis et aux mêmes tempêtes que les vôtres.

Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. – 1 Chroniques 4:10

Une fois trouvées, dites-les en les adaptant à votre situation et avec conviction. Et nous sommes sûres que vous verrez Dieu agir, non seulement sur la situation dont il est question, mais aussi – et surtout – sur votre relation avec Lui.

 

Avec amour,

 

Coralie

Racontez-nous vous plus belles expériences de prière sur notre page Facebook.

Je m'appelle Coralie, j'ai 25 ans. Mariée à Alexis, je suis accompagnante d'élèves en situation de handicap (les extraordinaires, comme j'aime les appeler) dans un lycée en France. Née dans une famille chrétienne, j'ai commencé à avoir une relation avec Dieu il y a 10 ans, une relation faite de hauts et de bas. Il m'est arrivé de lâcher la main de Dieu mais je suis toujours revenue vers Lui car c'est le seul qui m'aime malgré tout. Ce que je porte dans mon coeur, c'est d'aider les femmes et de les encourager à découvrir qui elles sont et ce qu'elles sont capables de faire. Un de mes versets préférés dans la Bible : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance" (La Bible, Jérémie 29 : 11)

Rédactrice
POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!