marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

oser se lancer des défis : la Bible

Oser se lancer des défis : la Bible

Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances, de pieds en éventail, de temps pour se reposer, de temps pour ne rien faire : le fameux farniente. Dieu nous parle de repos dans sa Parole: “ Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. “ (Matthieu 11 : 29-30). Il s’agit ici du repos de l’âme, qui ne peut être trouvé qu’en Dieu, quand on passe du temps dans Sa présence, quand on s’édifie au travers de l’écoute de prédications, de louange, ou de lecture.

L’été est une saison propice pour prendre du temps avec Dieu, du temps avec les autres et du temps avec soi-même. Et pour cela, nous vous proposons quelques défis pour cette saison.

Défi 1 : Lire la Bible

Dans Osée 4 : 6, Dieu nous dit que son peuple “ est détruit parce qu’il lui manque la connaissance “. Et une grande partie de la connaissance dont il est question ici se trouve dans la Parole de Dieu. Il est donc primordial d’aller chercher cette connaissance en lisant la Bible. Mais lire la Bible est, pour certains, un défi quotidien. Parce que ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’on lit. Parce qu’on connaît certaines histoires par cœur sans jamais les avoir lues. Parce qu’on ne sait pas par où commencer ou par où continuer notre lecture. Parce qu’on n’a personne avec qui parler de ce qu’on lit.

 

Voici quelques méthodes pour lire la Bible (liste non-exhaustive) :

1. Trouver un plan de lecture quotidienne de la Bible

Il existe, pour les plus assidues, des plans de lecture tout prêts pour une année, disponibles, par exemple, La Bible en un An.

Vous pouvez également trouver plusieurs plans de lecture ici

Vous pouvez également trouver des plans de lecture en version papier, comme La Bible en un an de la Ligue pour la lecture de la Bible, et bien d’autres. La liste n’est, évidemment, pas exhaustive et Google regorge de plans de lecture de la Bible. Et si, comme moi, vous n’êtes pas des plus assidues, d’autres opportunités s’offrent à vous.

 

2. Trouver des personnes avec qui lire la Bible régulièrement

Lire la Bible à plusieurs est un excellent moyen de se motiver. Cela permet de se retrouver, de lire un passage dans un temps donné, d’échanger autour du passage lu. C’est, je pense, un excellent moyen d’allier lecture de la Parole et communion fraternelle.

Vous pouvez le faire autour d’une thématique qui vous tient à cœur, en prenant la Bible livre par livre (je vous conseille de commencer par le Nouveau Testament, plus simple à comprendre) ou autour d’un ou plusieurs personnages.

Cela nécessite de l’organisation et obligera peut-être certaines d’entre vous à aller vers des personnes inconnues jusqu’alors. Et si vous êtes fiancée ou mariée, je vous conseille de lire la Parole de Dieu avec votre (futur) conjoint.

 

3. Lire les livres de la Bible que je n’ai jamais ouvert

Peut-être que ça fait des années que vous connaissez Dieu et que vous lisez, plus ou moins régulièrement, Sa Parole. C’est mon cas. Et j’ai beaucoup de mal à suivre un plan de lecture. Un jour, j’ai listé tous les livres de la Bible. Et j’ai remarqué qu’il y en a certains que je n’avais jamais lus comme Josué, Esdras, Ezekiel, l’Apocalypse et bien d’autres. Et j’ai décidé de lire chaque livre de la Bible au moins une fois, en notant les points qui me paraissent importants. J’ai commencé au mois de mars et je suis bien loin d’avoir terminé… Ce n’est pas la méthode la plus académique, mais cela permet de découvrir ou redécouvrir la Bible.

 

Je ne peux que vous encourager à utiliser une ou plusieurs de ces méthodes pour mieux connaître la Parole de Dieu, et chercher ce qu’Il veut vous dire à vous, et rien qu’à vous.

 

Avec amour,

Coralie

Je m'appelle Coralie, j'ai 25 ans. Mariée à Alexis, je suis accompagnante d'élèves en situation de handicap (les extraordinaires, comme j'aime les appeler) dans un lycée en France. Née dans une famille chrétienne, j'ai commencé à avoir une relation avec Dieu il y a 10 ans, une relation faite de hauts et de bas. Il m'est arrivé de lâcher la main de Dieu mais je suis toujours revenue vers Lui car c'est le seul qui m'aime malgré tout. Ce que je porte dans mon coeur, c'est d'aider les femmes et de les encourager à découvrir qui elles sont et ce qu'elles sont capables de faire. Un de mes versets préférés dans la Bible : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance" (La Bible, Jérémie 29 : 11)

Rédactrice
POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!