marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Photo by Hian Oliveira on Unsplash

Mon amie est mariée, comment gérer nos différences?

Mon amie s’est mariée. Ainsi commence une nouvelle saison de sa vie; car oui, nous le savons, la vie est faite de saison. L’une d’entre elle est le fameux passage du statut de célibataire à celui de marié. Au cours de notre vie, nous avons probablement vu une amie, une sœur, passer ce beau cap et étions sincèrement heureuse pour elle.

“Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent.” – Romains 12.15

C’est assurément ce que nous avons fait. Néanmoins, à la suite de cet évènement heureux, certaines d’entre nous avons expérimenté une amère expérience. Celle de voir se transformer une amitié si belle, si vive, si spontanée, en quelque chose que nous n’imaginions pas : notre amie n’est devenue qu’une simple connaissance. Finis les soirées pyjamas, les SMS sans cesse et les sorties improvisées… Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces changements peuvent occasionner de réelles blessures intérieures.

Amitié célibataire/mariée au beau fixe : comment s’y prendre?

1. Considérer le nouveau statut de l’autre

L’amitié consiste à aimer l’autre et à faire preuve d’empathie. Même en n’étant pas encore mariée, nous savons l’investissement que cela implique. Nous devons prendre conscience de l’impact du changement dans la vie de notre amie. Murmurer, se plaindre ou encore se renfermer sur soi n’est pas louable, même quand nous ne ne comprenons pas tout du quotidien de l’autre. Il est important de garder ses pensées (non, Jules n’a pas volé votre meilleure amie!), de ne pas tomber dans le jugement ou de faire culpabiliser l’autre.

Notre véritable amitié se révélera même dans le fait de porter les fardeaux de son amie dans la prière, connaissant le lot de défis que peut apporter ce nouveau ministère familial.

2. Ajuster ses attentes et refuser la frustration

Nous aimerions voir et entendre plus souvent notre amie mariée. Rien de plus normal. Le maître mot ici est CO-MMU-NI-CA-TION ! Cela désamorcera une bonne dose de frustration. Nous ne pouvons plus exiger les mêmes disponibilités ou les mêmes accès à notre amie qu’avant. Soyons sage et revoyons notre copie dans la manière d’entretenir cette amitié. Voici, quelques pistes qui nous aiderons à avoir des attentes réalistes et saines:

  • Convenir ensemble de ce qui convient à chacune. Il est important de définir le créneau horaire, le type d’activité qui permettra aisément de rester en contact plus facilement (appel, sorties,…)
  • Préférer les temps de qualité à la quantité. Oui! On ne le dira jamais assez, parfois un après-midi par mois suffit à faire le plein de fous rires, de bonne humeur pour recharger à bloc nos batteries relationnelles !
  • Montrer de l’intérêt pour la nouvelle vie de son amie. L’accompagner choisir sa déco, la layette de son enfant à venir ou encore son nouveau blender,… Sont autant de bonnes occasions pour passer du temps ensemble. En regardant de plus près, nous en tirerons profit également. Cette amie mariée a certainement des tas de conseils, de best practices qui nous serons utiles dans notre futur foyer.
  • Gérer les imprévus avec amour : inutile de se braquer en cas d’annulation de dernière minute ou de report. Il n’y a pas mort d’homme, planifions tout simplement une nouvelle date!

 

Retenons que le but d’une amitié c’est aimer sans attendre en retour, sans juger et sans accuser l’autre. Peut-être ne sommes nous toutes pas encore entrées dans notre saison du mariage, mais nous voulons semer de l’amour, de la réjouissance dans la vie de ceux qu’on chérit. Et assurément, cette grâce qui coule sur la vie de notre amie mariée coulera également sur la nôtre!

 

With love,

Evlie

 

Evlie RAMOTHE est une jeune femme de 25 ans, née en Guadeloupe (FWI), où elle réside encore aujourd'hui. Diplômée d'un MBA en Ressources Humaines, elle travaille au sein de la filiale Antilles d'un grand groupe international. Dans son église locale, elle oeuvre au sein d'un ministère contribuant à la formation et l’enseignement des membres. Quand elle a du temps libre, elle privilégie les temps de qualité passés en famille et pratique le volley-ball au niveau loisir.

POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!