marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Préserver son identité dans le choix du conjoint pour préserver sa destinée

Mauvais choix du conjoint, destinée sacrifiée!

Pourquoi mal choisir mon conjoint va sacrifier ma destinée? Dans le choix de notre futur conjoint pense-t-on vraiment à notre destinée ? Si ce n’est pas encore le cas, il le faut. C’est ce que nous enseigne la vie de la chanteuse, surnommée The Voice, Whitney Houston, l’icône mondiale de la Pop. Whitney : Can I be me? nous montre comment cette femme dotée d’un cadeau divin, un don pour le chant et à l’avenir prometteur a fini sa vie à cause de mauvais choix, particulièrement celui du conjoint.

Ce documentaire abonde en enseignements cependant nous voulons faire une halte sur les pistes édifiantes et pratiques quant au meilleur choix possible pour notre conjoint. Si la sagesse de Dieu n’a pas prévu une seule et unique personne pour nous accompagner sur terre, il existe toutefois une personne façonnée au mieux pour nous aider à accomplir pleinement Ses desseins.

Tirés de la relation tumultueuse entre Whitney Houston et Bobby Brown, nous vous partageons quelques conseils – ou rappels – pour nous permettre de faire le bon choix, celui de la destinée.

 

Découvrir ses dons et son appel

 

On ne le redira jamais assez: connaître ses dons et son appel est une condition sine qua non dans le choix de son conjoint. Il est nécessaire d’identifier ce à quoi Dieu nous appelle et ensuite identifier celui qui saura contribuer à l’accomplissement de ce plan. La relation de Whitney et Bobby pourrait être à la fois un exemple et un contre-exemple, en la matière. Whitney utilisait déjà pleinement son don avant de rencontrer son époux. L’univers de la musique les a connectés. La passion de la scène était leur thing. Néanmoins, nous constatons que cela n’était pas suffisant pour leur permettre de vivre un amour sain et épanoui. De même, rencontrer un mari potentiel à l’église – ou tout autre contexte spirituel – ne garantira pas forcément la bonne marche de votre mariage. Il s’agit là d’un cadre favorisant  le tri parmi la foule (2 Corinthiens 6.14). Soyons vigilantes.

Connaître son appel, c’est aussi implicitement savoir qui l’on est – la question de l’identité qui revient toujours. Nous attirons ce que nous sommes intérieurement. Nous devons alors nous assurer d’être devenue la bonne personne pour choisir le bon conjoint. Autrement dit, avoir pris le temps de se préparer et de se laisser transformer par Dieu afin de s’assumer pleinement. Whitney avait besoin de Bobby pour affronter la partie refoulée d’elle-même. Avec lui elle se sentait libre d’être simplement Whitney, loin du rôle de la femme parfaite qu’elle devait endosser sur scène et devant les caméras. En réalité, Whitney ne savait pas qui elle était. Assurément le mariage viendra renforcer votre personnalité et vous encourager dans vos choix mais vous devez d’abord commencer par vous accepter – vous aimer, guérir – c’est un prérequis nécessaire pour ne pas vous oublier.

 

Apprendre à s’aimer pour aimer sainement

 

Le caractère toxique de la relation était une évidence dans ce mariage. Certains proches interviewés témoignent que le couple s’aimait tant que l’alchimie entre les deux ne pouvait être contesté. Une alchimie entachée par des blessures profondes qui ont su transformer la réalité de leur amour. Whitney était une femme blessée, en manque d’estime pour sa personne à cause d’un lourd passé. Elle ne pouvait aimer sainement. On pourrait penser que Bobby lui permettait d’oublier et d’occulter le souvenir de ses blessures.

Aucune relation humaine ne peut nous guérir. Le choix nous revient de le faire personnellement avec l’aide du Saint-Esprit. C’est tout à fait honorable de reconnaitre son incapacité à aimer avant de s’engager. Vous devez apprendre à le faire afin d’éviter à votre conjoint de porter ce lourd fardeau pour le moins frustrant.

« …Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » – Mathieu 22.39

 

Des individus complémentaires mais différents

 

La force d’un couple réside dans le fait d’arriver à se compléter sans s’effacer. S’ils sont complémentaires, ils n’en demeurent pas moins uniques. Notre unicité saura s’ajuster à celle de l’autre. Dans le choix du conjoint, veillons à ne pas laisser la personnalité de l’autre nous étouffer.  Whitney nous pousse à une réflexion profonde et nous nous interrogeons ainsi : Puis-je être moi-même dans cette relation ? Ai-je la latitude d’exprimer ce que je suis vraiment ? Suis-je prête à porter un masque toute ma vie ? Bobby et elle avaient et de nombreux points communs, ils venaient tous deux de quartiers populaires afro-américains mais la personnalité de Bobby a finalement pris le dessus dans la relation.

Choisissez d’accomplir vos rêves aux côtés de celui qui vous laissera être vous-même !

 

L’approbation de l’entourage, Ennemi de la destinée

 

A cause de la pression médiatique et des questionnements de son entourage sur son orientation sexuelle, Whitney a fait le choix de satisfaire les désirs des autres en cheminant officiellement avec Bobby. Et nous voyons comment l’histoire de ces tourtereaux s’est terminée: une histoire dramatique, marquée par la drogue et les infidélités répétées de ce dernier. Quand nous avons réellement conscience de qui nous sommes, nous n’avons rien à prouver aux autres ; nos choix découlent naturellement de notre être intérieur et de notre relation avec Dieu et ils sont en totale adéquation avec elle. Pour atteindre notre destinée, il ne nous faudra pas seulement choisir le bon conjoint. Parfois, cela nous exigera de rester fermes dans nos convictions qu’elles plaisent ou pas.

 

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » – Galates 1:10

 

Le test de la maturité et des motivations personnelles

 

Le sentiment amoureux ne suffira pas pour déterminer si nous faisons le bon choix. Néanmoins, il ne doit pas être négligé. Prendre le temps d’observer l’attitude de son prétendant est indispensable. Il nous faut tester sa maturité tant sur le plan moral que spirituel ainsi que ses motivations. Nous voyons à quel point Bobby était instable, léger à plusieurs égards. Son attitude désinvolte et irresponsable a aggravé la situation de Whitney. Certaines personnes peuvent nous faire passer à coté de la volonté de Dieu en entrant dans notre vie. Soyons exigeantes dans nos critères de choix. Nous méritons d’être aimées par un homme de valeur et de fonder un foyer solide.

 

L’Amour pour Dieu supérieur au vôtre

 

Faire de son conjoint une idole est à la fois subtile et si facile. Timidement, il peut prendre la place de Dieu dans nos cœurs. Nombreuses sont celles qui finissent par “vénérer” leur époux, n’imaginant plus de passer une minute sans lui. Visiblement Whitney aimait Dieu, son éducation chrétienne l’avait attaché à certaines traditions. Mais l’arrivée de Bobby dans sa vie va démontrer que celles-ci n’étaient pas suffisamment enracinées dans l’Amour de Dieu. Dans vos prières, demandez à Dieu un conjoint qui sera plus amoureux de Lui que de vous – ça marche aussi pour celles qui sont déjà mariées. Vous garantissez ainsi l’équilibre de votre relation en devenant vous-même une amoureuse de Dieu.

Dans sa quête – probablement d’elle-même, Whitney n’a pas su trouver réponse à sa question. Elle s’est cherchée jusqu’à cette fin tragique de sa vie pensant pouvoir devenir ce que Dieu l’appelait à être dans une relation destructrice. Les projets de Dieu sont propres à chacun cependant certains devront être accomplis dans le cadre du mariage. Ainsi, aussi triste soit-il, son exemple nous rappelle l’importance de discerner la voix de Dieu et de prêter attention à chaque circonstance dans le choix du conjoint.

Je prie que ces conseils puisse vous aiguiller et vous encourager.

 

Daphmy CINEUS

 

On se retrouve sur Facebook?

Daphmy est une jeune chroniqueuse et entrepreneuse chrétienne, vivant en région Parisienne. Passionnée d'écriture depuis son enfance ainsi que de psychologie. Elle décide de mettre ses diverses passions et ses dons au service de la revalorisation et de la restauration de l’image de la femme, selon les standards divins. C’est donc avec l’aide de Dieu qu’elle en encourage de nombreuses grâce à ses écrits  contemporains et ses accompagnements personnalisés.

COMMENTS
  • Sweety

    REPLY

    Merci pour ce bel article !
    Il est très riche en enseignement 😊
    Je suis contente de vous lire et j’apprécie la tournure que prend le Carnet de Lily.
    Que le Seigneur continue de vous éclairer !

    10/07/2019
  • akono

    REPLY

    a lire

    20/11/2019
POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!