marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

lysa terkeurst : un mariage restauré carnet de lily

Lysa Terkeurst: après 18 mois de séparation, son mariage restauré

Qui a dit que les histoires d’amour qui tournent mal devaient absolument se terminer en queue de poisson? Pas Lysa Terkeurst en tout cas, qui suite à l’annonce d’un divorce, a récemment partagé le renouvellement de ses voeux de mariage en novembre 2018. Comme quoi, même après une séparation de deux ans, il est possible de vivre la restauration dans son mariage. De quoi réjouir plusieurs couples qui avaient déjà baissé les bras…

 

 

Présidente-Fondatrice du ministère Proverbes 31, Lysa Terkeurst avait lâché THE BOMB en juin 2017: la séparation d’avec son mari, Art, après 25 ans de mariage, pour infidélités répétées et toxicomanie. C’est le coeur brisé que nous avons lu l’article de blog de Lysa. D’un ton solennel mais déchiré, elle annonçait se séparer de son mari, qui selon ses dires, avait abandonné leur mariage. C’est avec tremblement que nous avons lu et relu, parfois même commenté cette histoire, comme si nous en étions les protagonistes. Par la suite, c’est une communauté bouleversée sur le web qui s’est empressé d’offrir à Lysa soutien, réconfort, et prière pour toute sa famille.

Pour nous, les questionnements ont fusé de toute part. En effet, si des couples de 25 ans de mariage se séparent, que reste-t’il pour nous, jeunes célibataires ou couples mariées depuis quelques années seulement? Qui fera donc la différence? Faut-il encore croire au mariage? Pourquoi ce chemin semble-t-il si difficile, compliqué? Ce que nous savions, c’est que le mariage demeure le plan et l’institution de Dieu.

Il semble que les voies du Seigneur sont impénétrables… Et parfois, Dieu n’empêche pas un couple de couler. Pourquoi? Nous ne savons pas. Mais cela ne signifie pas qu’Il ne peut pas restaurer. Comme l’auteure l’a si bien dit à l’occasion de leur renouvellement de voeux, “Ça a été une saison affreusement sombre, mais cela rend l’intervention divine encore plus miraculeuse.” Il y a donc de l’espoir pour tout mariage sur le point de sombrer.

 

 

Lysa n’aurait jamais pensé traverser tout cela. Pour cette épouse et mère de famille à la tête d’une organisation internationale, et qui avait conseillé des milliers de femmes et de couples dans le domaine, un mariage dévasté était la dernière chose à laquelle elle s’attendait. Elle avoue qu’elle n’aurait jamais même voulu vivre ou écrire un jour le contenu de son nouveau livre, It’s not Supposed to be This Way: Finding Unexpected Strenght When Disappointments leave you Shattered. Sorti en novembre 2018, elle parle de ces moments sombres qu’elle a traversés, de son long combat contre le cancer et bien sûr, de rédemption. En effet, que faire lorsque le temps de Dieu “fait défaut”, que ce que l’on considère comme un manque d’intervention fait mal et qu’on commence à douter de Ses promesses? C’est ce que Lysa aborde en long et en large dans son livre, disponible sur Amazon. Dix-huit mois plus tard, Lysa publiait la nouvelle à laquelle personne ne s’attendait plus.

S’il y a une chose qu’on aime avec Lysa, c’est cette habileté, parfois surprenante, à se dévoiler. Avec finesse. D’une vulnérabilité hors du commun, elle à l’art de mettre les mots où il faut. On aimerait pouvoir la prendre dans nos bras et lui dire que tout ira bien. Elle ose défier les lois du public et du privé et partager en toute authenticité les revers d’un mariage qu’elle n’aurait jamais imaginé voir sombrer, lorsqu’elle s’est unie à Art, à l’âge de 21 ans.

On a aimé comment elle avoue se sentir maintenant qu’elle a renouvelé ses voeux. En effet, malgré tout cela, la fondatrice de P31 ne vend pas de l’illusion aux couples : elle leur rappelle que la restauration est un processus qui nécessite la volonté et le travail de deux personnes. Mais aussi que seul Dieu est capable de restaurer et qu’il faut chercher Sa direction dans chaque situation. Lysa prend un jour à la fois, le souvenir d’un mariage brisé il y a quelques années, peut encore faire mal. Elle se rappelle de toutes ces fois où dans son mal-être, elle a commencé ses prières par des suggestions. “Suggestions qui ne sont jamais arrivées”, dit-elle. Mais Dieu avait un plan: “Peu importe combien le miracle que vous attendez semble impossible, faites confiance à Dieu, Il connaît toute l’histoire.”

 

Redemption at its best, comme dirait nos amis américains. Cette femme inspirante nous rappelle que l’humain est faillible, mais que le Dieu que l’on sert fait toute la différence. En tout cas, nous les miracles on y croit.

Et vous, cela vous parle t’il concernant votre mariage?

 

Aurélie Nseme

Aurélie Nseme est la rédactrice en chef du magazine Le Carnet de Lily qui voit le jour en mars 2012. Sa mission est d’aider les femmes dans la recherche de leur identité et la découverte de leur vocation. Abordant tous les sujets sans tabou, elle leur enseigne à vivre des relations épanouies mais également à progresser dans leurs projets professionnels. Son désir est d’aider les femmes de cette génération à se déployer spirituellement et dans leurs relations, mais également au travers des dons et talents que Dieu a mis en chacune d’elles.

COMMENTS
  • Rose

    REPLY

    Whaouh quel témoignage!!! Assurément rien n’est impossible à Dieu. J’aime surtout lorsqu’elle dit que la restauration est un processus qui nécessite la volonté et le travail des deux personnes. C’est tellement vrai car on pense souvent que la restauration est automatique, que Dieu va tout faire pourtant il faut notre implication

    19/02/2019
    • Le Carnet de Lily

      REPLY

      Tout à fait Rose, Dieu travaille avec la collaboration des hommes. La restauration n’est pas automatique, c’est une question de foi oui, mais de temps et de volonté aussi.

      20/02/2019
  • Christine

    REPLY

    Amen! Je suis encore célibataire mais cela me fortifie grandement. Dieu est AMOUR et rien est impossible a lui! Gloire au Seigneur!!!!!

    26/02/2019
POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!