marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

les amitiés

Les amitiés toxiques : et moi alors?

La semaine dernière, nous vous disions qu’une bonne année se prépare en avance. S’il est important de s’organiser, de planifier pour obtenir le meilleur de 2020; il est aussi essentiel de faire le ménage notamment faire le ménage dans nos relations.Qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou de famille, la femme est par excellence un être relationnel. Pour s’épanouir pleinement, elle a besoin d’avoir des relations saines sous toutes leurs formes.

Mais avez-vous pensé que l’enfer ce n’est pas toujours « les autres » ? Parfois l’enfer, c’est nous. L’amitié est couramment décrit comme ce sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel. A certains moments, la réciprocité, le sentiment de liberté ne sont pas toujours au rendez-vous et notre amitié même s’en trouve pervertie.

Amie à tout prix?

Au fil des années, nous avons appris que les réelles amitiés ne courent pas les rues. C’est ainsi que nous en sommes arrivées à créer une élite parmi nos connaissances, nos ami(e)s. L’amitié ne se commande pas. Elle ne se calcule pas non plus. Ce lien doit se construire naturellement, sans calcul. Vous savez bien ce fameux “feeling” qu’on ne peut pas expliquer.

Souvent prompte à juger les autres, cette fois, nous pointons le viseur sur nous-mêmes. Cela afin d’analyser en toute sincérité notre comportement en amitié et ainsi, bannir les dysfonctionnements et les attitudes nocifs.

1. Les amitiés à sens unique

Sommes-nous de celles qui forcent les choses courant après une personne qui ne manifeste pas le même intérêt pour nous? Toujours à solliciter la présence de l’autre, à faire le premier pas en proposant toutes sortes de sorties et d’activités possibles? En y regardant de plus près, peut-être sommes-nous de manière déséquilibrée attachée à l’autre. Le but n’a jamais été de forcer l’autre à se lier d’amitié avec nous mais de développer une amitié intentionnelle.

2. Les amitiés “sangsue”

En fermant les yeux, on imagine aisément une sangsue agrippée à la peau, déterminée à y extraire tout le sang d’une personne. Horrible non? C’est pourtant parfois l’attitude que nous avons vis-à-vis de nos amis.

La sangsue a deux filles: Donne! donne!  – Proverbes 30.15

Attention à ne pas être intrusive dans la vie de nos amis, quitte à leur rendre la vie dure; cherchant continuellement à tirer de profit d’eux, demandant toujours plus d’efforts considérables et démesurés. En tant que jeune femme consciente de notre identité, cherchons la sagesse de Dieu afin de délaisser tout comportement égoïste et égocentrique.

3. Les amitiés manipulatrices

La manipulation consciente ou inconsciente est un fléau encore plus vicieux en amitié car des sentiments sont en jeu. Au fil des années, une confiance aveugle en l’autre peut s’installer. Attention à ne pas basculer du mauvais côté en tirant sur une corde sensible. Les quelques exemples ci-après nous aiderons à déceler cette déviance:

  • Faire culpabiliser l’autre pour une erreur ou un manquement minime et les lui rappeler régulièrement
  • Prétendre aimer / considérer l’autre plus que lui nous aime
  • Se positionner en tant que sauveur: “sans moi tu n’y serais pas arrivé…“, “comment aurais-tu fait sans moi ce jour-là…
4. Les amitiés spirituellement épuisantes

Lorsque notre amitié devient pesante voire trop pesante pour notre entourage, c’est qu’il y a déséquilibre. L’Esprit de Dieu en nous est constamment à l’œuvre dans le but de glorifier Jésus. Pourquoi devons-nous être toujours celle qu’on exhorte, qu’on encourage, qu’on console, qu’on relève ? Ici est soulevé le vrai défi de la maturité spirituelle. Oui, il y a encore du travail et ça tombe bien car il s’agit d’un processus.

Le fer aiguise le fer – Proverbes 27.17

Néanmoins, arrêtons ces proclamations mensongères du style “ça ne va, il faut que tu pries pour moi“. Rappelons nous que le mot d’ordre de cette saison est “BÂTIR”. Alors plus d’excuse ! Il nous faut passer à l’action pour entrer dans le plan de Dieu pour nos vies.

5. Les amitiés émotionnellement épuisantes

Doit-on réfléchir et faire une analyse sous tous les angles avant de me parler? Mes amis marchent-ils sur des œufs quand il s’agit de moi? Si la réponse est oui, alors il faut que cela cesse. Où se trouve donc la liberté dans cette relation ? Le danger ici est de voir une amitié se désintégrer et devenir superficiel à cause du manque de spontanéité.

L’amitié est une belle chose. Surtout quand Dieu en est l’instigateur, tout comme celle de de Jonathan et de David (1 Samuel 18). Soyons de celles pour qui nos amis bénissent le nom du Seigneur pour la source de bénédiction que nous sommes.

 

With love,

Evlie

Si vous vous posez des questions sur l’amitié, nous vous recommandons le livre L’amitié au féminin de Dee Brestin. 

Evlie RAMOTHE est une jeune femme de 25 ans, née en Guadeloupe (FWI), où elle réside encore aujourd'hui. Diplômée d'un MBA en Ressources Humaines, elle travaille au sein de la filiale Antilles d'un grand groupe international. Dans son église locale, elle oeuvre au sein d'un ministère contribuant à la formation et l’enseignement des membres. Quand elle a du temps libre, elle privilégie les temps de qualité passés en famille et pratique le volley-ball au niveau loisir.

POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!