marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily Magazine

le langage d'amour: le secret de l'amour qui dure carnet de lily

Le langage de l’amour: le secret de l’amour qui dure

Mi tonda wè, Ik hou van jou, Te iubesc, Volim Te, Tha gaol agam ort, Afurum gi nanya, J’t’aquiers,… 

On ne dirait vraiment pas comme ça mais nous venons de vous dire que vous nous aimons dans sept langues différentes. Mais à moins que vous ne parliez Myènè, Néerlandais, Roumain, Croate, Gaélique écossais, Igbo et Picard, vous n’avez probablement rien compris et c’est normal. Comment se peut-il que l’on puisse dire son amour et ne pas être entendu, que l’on souhaite exprimer son amour et que l’on ne soit pas compris ? Voyez-vous, il est courant d’entendre que l’amour est universel mais saviez-vous seulement qu’il en existe différents langages ? Bien heureusement, il n’en existe pas autant qu’il existe de langues mais ils varient d’un individu à l’autre. Alors que nous clôturons ce mois de l’amour, nous vous livrons le secret de l’amour qui dure.

L’amour est LE sujet dont tout le monde parle. Dans l’église, hors de l’église, dans les livres, dans les films… l’amour est le sujet dont on ne finira jamais de parler. Les psychologues expliquent que si l’amour joue un rôle aussi important dans nos vies, c’est tout simplement parce que se sentir aimé(e) est un besoin primaire pour l’Homme — notez qu’il s’agit de se sentir aimé(e) et non d’être aimé(e). C’est ainsi que pour qu’un enfant soit émotionnellement stable, son besoin d’amour et d’affection doit être comblé. Ross Campbell, psychiatre, l’explique en ces mots : « À l’intérieur de chaque enfant se trouve un réservoir émotionnel qui attend d’être rempli d’amour. Quand un enfant se sent vraiment aimé, il se développe normalement, mais quand le réservoir d’amour est vide, il se comporte mal. Une grande partie du mauvais comportement des enfants s’explique par les besoins d’un love tank — réservoir d’amour — vide ». Souvent, un love tank vide conduit à chercher l’amour aux mauvais endroits et de toutes les mauvaises manières possibles et imaginables. Ce besoin est retrouvé chez l’enfant oui, mais aussi chez l’adulte. Si le mariage est le cadre idéal pour cette expression d’amour, le langage de l’amour concerne toute relation parsemée d’amour, telle que l’amitié ou la relation parent-enfant.

Pour comprendre ce que l’on nous dit, il faut que notre interlocuteur parle la même langue que nous; pour que nous nous sentions aimé(e), il faut que l’autre parle notre langage de l’amour. Qu’il s’agisse du français, de l’anglais, ou autre… Chacun de nous a une langue maternelle. En effet, c’est la première langue apprise par un enfant. Dans certains cas, s’il est éduqué par des parents de langues différentes, il peut en avoir deux. On parle ici de bilinguisme. Plus tard, nous avons appris une deuxième, une troisième voire une quatrième langue, mais celle que nous parlons le mieux, que nous comprenons le mieux demeure notre langue maternelle. De même, Gary Chapman — auteur des livres Les 5 langages de l’amour et plus— explique que chacun de nous parle un langage de l’amour différent. Il existe cinq langages de l’amour, cinq manières dont les hommes parlent et comprennent l’amour. 

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que s’il y a cinq langages de l’amour, il existe différents dialectes tirés de ces langages. Ces dialectes sont aussi illimités que notre imagination.

 

Les 5 langages de l’amour

 

Langage n°1 : Les paroles valorisantes

La Bible dit que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18.21) ; nous, nous dirons simplement qu’une des meilleures manières d’exprimer son amour est d’utiliser des mots. Pour remplir le réservoir d’amour de l’être aimé, retenez une chose : les mots sont importants ! Faites-lui souvent des compliments, encouragez-le, motivez-le. Utilisez des mots tendres lorsque vous vous adressez à lui.

Tip : Si vous avez reconnu le langage de l’amour de votre conjoint ou d’un proche, fixez-vous des objectifs chaque semaine ou chaque mois de compliments à lui donner.

 

Langage n°2 : Les moments de qualités

Les personnes dont les moments de qualité sont le langage de l’amour ont besoin que l’on passe du temps avec elles. Elles veulent du temps de qualité. Qu’il soit question d’une soirée sur le canapé sans télé, d’un tête-à-tête au restaurant, ce qui compte ici c’est le temps que l’on accorde à l’être aimé. Comme les paroles valorisantes, il y a différents dialectes dans les moments de qualité. L’un d’entre eux sont les conversations de qualité. Lors de ces échanges — souvent dans un cadre intimiste — les individus partagent leurs expériences, leurs sentiments ou leurs désirs comme dans une bulle. Les paroles valorisantes se concentrent sur ce que l’on dit, tandis les conversations de qualité sont centrées sur ce que l’on entend. 

Tip : Si vous avez reconnu le langage de l’amour de votre conjoint ou d’un proche, apprenez à exprimer vos sentiments. Souvent, ces proches vous reprocheront de de ne pas parler. Parler signifie en réalité vous confier, vous ouvrir à l’être aimé donc parlez-lui, confiez-vous.

 

Langage n°3 : Les cadeaux 

Une des erreurs que plusieurs feraient est de penser qu’une personne dont le langage de l’amour sont les cadeaux est matérialiste. Un cadeau est un symbole visuel et pour la personne à qui on en offre, cela signifie que vous avez pensé à elle et que vous avez tenu à matérialiser. Ces cadeaux peuvent être de toute taille, toute couleur, toute forme, tantôt de valeur, tantôt gratuits. Il peut s’agir d’un coquillage ramassé sur une plage lors d’un voyage par exemple mais le mot d’ordre est de ne surtout pas attendre une occasion spéciale pour le donner.zTip : Si vous avez reconnu le langage de l’amour de votre conjoint ou d’un proche, votre présence est un merveilleux cadeau, surtout en temps de crise où le corps, la présence, devient un symbole d’amour.

 

Langage n°4 : Les services rendus

Il s’agit ici de faire des choses que l’être aimé aimerait que l’on fasse. On cherche à lui faire plaisir en le/la servant. Faire la cuisine, mettre la table, passer l’aspirateur… sont autant d’actions que l’on peut accomplir pour exprimer son amour à l’autre. 

Tip : Si vous avez reconnu le langage de l’amour de votre conjoint ou d’un proche, imprimez des cartes avec l’inscription « Aujourd’hui je t’exprimerai mon amour en… » (à compléter avec une action que l’être aimé aimerait que l’on fasse).

 

Langage n°5 : Le toucher

Last but not least… Pour remplir le réservoir de certaines personnes, le contact physique est essentiel. Se tenir la main, s’embrasser, mais aussi un massage ou juste une main posée sur une épaule est un signe d’amour.

Tip : Une des erreurs que l’on serait tentée de faire en tant que femmes est de penser que le langage de l’amour de notre conjoint est nécessairement le toucher. Si le sexe est un besoin chez l’homme, l’acte conjugal ne suffira pas à remplir le réservoir d’amour si le langage de l’amour de l’époux est tout autre.

Pour conclure, une personne très inspirée a dit un jour qu’« Aimer quelqu’un c’est bien, mais aimer quelqu’un comme il aime être aimé, c’est mieux. » Et c’est peut-être ça le secret de l’amour qui dure toujours. 

 

le secret de l'amour qui dure toujours carnet de lily

 

Christabel B

Découvrez votre langage de l’amour ici (https://www.5lovelanguages.com/profile/) et partagez-nous vos commentaires. 

Christabel est en résumé une « #soulfood kinda girl ». Amoureuse de l’amour, elle tombe à moitié amoureuse de tout ce qui sait l’émouvoir; elle hésite souvent entre une belle âme et des mots doux. Souvent passionnée, parfois réfléchie, elle croit fermement qu’avec dix petits doigts et un cerveau, nous pouvons changer le monde. Her motto : Don’t be eye candy, be soul food !

POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!