In Mariage

La signification derrière le voile de la mariée

derrière le voile de la mariée carnet de lily

La plupart d’entre nous rêvons du jour de notre mariage depuis notre plus tendre enfance.

La belle robe blanche parfois agrémentée d’une longue traîne, le magnifique bouquet de fleurs, le chignon de cérémonie, les différents ornements et accessoires de la mariée, dont le voile. Et oui, le fameux voile qui continue de traverser les temps et les saisons et dont la symbolique varie en fonction des différentes époques et cultures.

Qu’il soit en tulle, en soie, en dentelle, long ou court, le voile de la mariée est presque devenu un accessoire incontournable pour la femme qui a décidé de s’engager dans les liens sacrés du mariage. Certains le considèrent comme un élément qui apporte une touche de romantisme ou encore une touche d’embellissement à la tenue de la mariée. D’autres le considèrent comme un symbole de soumission et d’engagement total, de pureté, de porte-bonheur ou encore de chasteté. Mais au-delà de la signification symbolique ou personnelle du voile, que symbolise t-il sur le plan spirituel dans la vie d’une femme ? Que se cache t-il derrière ce voile ? J’ai longuement réfléchi à ce sujet, et vous propose aujourd’hui d’étudier avec moi un aspect qui bien souvent nous échappe lors des cérémonies de mariage (Eh oui, puisque nous sommes tous si éblouis par la cérémonie ainsi que l’ambiance festive).

Il est vrai que dans notre société contemporaine, la symbolique majeure qui est associée au voile de la mariée est celui de la pureté et de la chasteté. Néanmoins, outre cette symbolique générale, t’es-tu déjà demandé ce que pourrait réellement signifier sur le plan spirituel le port du voile pour une mariée ?

Pour ma part, je me suis rendue compte que le voile pouvait représenter dans le monde spirituel beaucoup plus que ce que nous connaissons et voyons dans le naturel. Quand je parle du naturel, je fais référence à notre monde physique où règne nos cinq sens. Et à contrario, quand je parle du monde spirituel, je fais référence à celui que nous ne voyons pas et auquel nous ne pouvons accéder avec nos cinq sens.

Lors d’une cérémonie de mariage, le moment où l’époux s’apprête à soulever le voile de sa femme est pour ma part, l’expression d’un symbole très fort et puissant. Prends une pause stp… tu peux même boire un thé ou un café si tu le souhaites. Mais arrête-toi pour visualiser cette image où la mariée est dévoilée par son époux. D’ailleurs, c’est à ce moment précis que la majeure partie de l’auditoire commence à être en ébullition, car tout le monde attend avec impatience le fameux baiser du nouveau couple. Oui, je comprends, je sais que de manière générale, c’est la coutume des cérémonies de mariage. Néanmoins, je voudrais m’arrêter sur la symbolique spirituelle que nous pouvons retirer de ce moment. L’époux soulève le voile de sa femme, il peut enfin admirer son beau visage qu’elle a tant prit soin d’embellir pour le jour J. Et c’est alors que tout va commencer, pour le couple tant admiré et parfois convoité. Maintenant que le voile de la nouvelle mariée est enlevée, que se passe t-il réellement ? Lorsque toutes les festivités se finissent, que se passe t-il réellement entre les deux époux ?

Comment la nouvelle mariée, va t-elle vivre cette nouvelle étape de sa vie avec son conjoint ?

Maintenant quelle a été “découverte” par son futur époux, elle va devoir entrer dans un tout nouveau processus de vie qu’elle a choisi, puisqu’elle a fait le choix de s’engager dans ce mariage. Elle devra laisser de côté toutes les choses qu’elle a jusqu’à ce jour voulu garder pour elle, que ce soit par pudeur, par crainte du jugement ou encore, par peur d’être dévoilée, afin de se mettre à nue devant son époux. Eh oui, étant donné qu’elle a été dévoilée par son époux, elle devra accepter de se montrer au grand jour, de montrer qui elle est réellement, de lui ouvrir son cœur, quitte à devenir parfois vulnérable à ses yeux. En effet, c’est le jour de l’union entre les deux époux qu’il est officiellement permis à l’homme de dévoiler ce que Dieu avait gardé couvert.

Peut être que toi, femme de valeur qui me lit en ce moment, tu es dans une période de fréquentation amoureuse; ou encore tu es entrée dans ta saison de fiançailles car tu envisages le mariage. Alors je voudrais m’adresser plus particulièrement à toi.

Es-tu réellement prête à te dévoiler esprit, âme et corps devant ton futur mari ?

Es-tu prête à te montrer telle que tu es réellement lorsque personne ne te voit ?

Es-tu prête à lui exposer les choses que tu as toujours voulu garder rien que pour toi, de peur d’être jugée, incomprise ou encore rejetée ?

J’aimerais juste te rassurer sur un point : sache que l’homme qui t’es réellement destinée et qui t’aime de manière inconditionnelle, n’auras pas de comportement distant envers toi, lorsqu’il découvrira qui tu es réellement : esprit, âme et corps.  

« Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5 :23 LSG)

Je crois vraiment que le mariage est une très bonne chose, non seulement parce que Dieu le dit et qu’il en est l’initiateur. « Que chacun respecte le mariage et que les époux restent fidèles l’un à l’autre car Dieu jugera les débauchés et les adultères». (Hébreux 13 :4 BDS)

Je crois aussi que le mariage, ne peut que nous être profitable, que si et seulement si nous le vivons en accord avec les principes bibliques établis par Dieu. « Mais au commencement de la création, Dieu a fait l’homme et la femme; c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. » (Marc 10 :6 LSG).

Lorsque nous étions petites filles, pour la plupart d’entre nous, lorsque nous pensions au mariage, nous nous imaginons un sublime compte de fée, où tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. En grandissant bien sûr, nous nous sommes rendu compte que la réalité est bien différente. Parfois, il m’arrive de me demander si réellement nous avons une vision réaliste du mariage ou plutôt une vision féerique. Il est vrai que les contes de fées diffusées dans les Grands Classiques connus ne nous ont pas aidés à avoir une vision juste de la vie de maritale.

Alors si aujourd’hui, tu te rends compte qu’il y a encore beaucoup de choses enfouies en toi, liées à tes craintes, tes peurs, tes blessures passées, tes déceptions, toutes les choses dont toi seule connais les conséquences désastreuses qu’elles peuvent avoir sur ton âme ainsi que dans ta relation amoureuse, je t’invite à collaborer avec la personne du Saint-Esprit afin qu’il puisse :

  • t’aider à exprimer tes émotions avec les bons mots,
  • collaborer avec toi dans le processus de guérison de tes blessures émotionnelles ou affectives,
  • t’aider à t’accepter telle que tu es, pour qu’à ton tour, tu puisses révéler la beauté majestueuse que tu es de l’intérieur,
  • te permettre d’être authentique dans ta relation amoureuse sans gêne, ni honte,
  • t’aider à identifier et à porter un regard juste sur tes forces et tes faiblesses,
  • restaurer ton être intérieur et extérieur,
  • te révéler ce qui te distingue et te différencie des autres femmes afin que tu ne tombes plus dans la comparaison qui finit par te détruire
  • t’aider à te voir comme il te voit pour que tu n’aies plus honte de montrer tes imperfections telles qu’elles soient,
  • t’aider à avoir de la clarté sur ta véritable identité en tant que femme afin que tu sois au clair avec ton rôle d’épouse une fois mariée,

Je crois que l’une des forces d’une relation amoureuse réussie ou encore d’un mariage réussi est la transparence que l’on peut apparenter à la vérité.  « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8 :32 LSG)                                                              

Avoir la capacité de se montrer tel qu’on est, est une preuve d’humilité qui génère la liberté. Je parle ici d’une liberté authentique, pure et vraie, vécue selon les principes du royaume de Dieu. «  Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. » (Galates 5 :13 LSG) 

Lorsque deux personnes mariées sont transparentes l’une envers l’autre, cela leur permet de rester soudées et unies face aux épreuves de la vie. Car la vérité est une force qui libère.

Chère femme de valeur, sache que lorsqu’une femme est guérie de ses blessures du passé, qu’elle est en accord avec son identité, avec son ADN, avec ses valeurs, sa vision, son intégrité, et qu’elle a aussi pris conscience de sa valeur aux yeux de Dieu, cela l’aide beaucoup mieux à se dévoiler et à se mettre à nu face au conjoint de sa destinée.

 

                                            Pour t’encourager à te préserver et à te préparer pour ton mariage,

                                                                                                                                    Louisiane C.

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentÀ la découverte de l'Atelier Lior, une marque 100% lumineuse
Article suivantCarnet de voyage: business trip à Brazzaville

Pas de commentaires

Qu'est-ce que tu en penses? On t'écoute!

error: Content is protected !!