In Mon Carnet Beauté

Professionnelle: les 13 essentiels de ta garde-robe

fashion carnet de lily

C’est lundi matin. Il est 7h50. Tu n’es pas habillée, tu n’es ni coiffée ni maquillée. Tu viens de perdre 20 minutes devant ta garde-robe à essayer de trouver une tenue et il faut absolument que tu quittes pour le bureau. Ton niveau de stress augmente et prise de panique, tu choisis le même pantalon noir que tu portes pratiquement chaque jour, tu prends cette blouse à moitié froissée et tu essayes de t’arranger les cheveux en 5 minutes. Résultat, ta journée vient de commencer avec une petite crise de nerf insignifiante, cet état de stress te suit jusqu’au bureau où une panoplie de travail t’attend et en plus, tu te sens moche toute la journée parce que tu n’as pas pris le temps de soigner ton image! Makes sense?

Plusieurs femmes se sont déjà retrouvées dans cette situation, dont moi-même (et probablement toi aussi). Il y a différentes raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à te vêtir le matin: ta garde-robe est à l’envers, la plupart de tes vêtements sont soit démodés et méritent d’être renouvelés, ou peut-être que tu n’as tout simplement pas la capacité de faire des agencements rapidement. Toutefois, la raison principale est l’élément que beaucoup de femmes négligent par faute de connaissance : le manque d’essentiels de garde-robe.

Qu’est-ce qu’un essentiel de garde-robe? Les essentiels sont les vêtements basiques qui constituent la fondation de ta garde-robe. C’est à partir de ces morceaux que tu seras en mesure de construire une tenue complète et ce, de façon rapide. Ce sont des pièces dans lesquelles je te conseille fortement d’investir car elles perdurent dans le temps. Un essentiel de garde-robe peut te durer des années s’il est de bonne qualité, car il ne se démodera jamais.

 

Dans cet article, je te partage les 13 indispensables de garde-robe professionnelle afin que tu sois toujours habillée convenablement pour le bureau ou un rendez-vous d’affaires. Cette liste te facilitera la vie, surtout lors de ta prochaine virée shopping, car tu sauras exactement ce que tu recherches. C’est le temps de mettre fin à ces matins de folie. Thank me later!

 

Voici les 13 essentiels de garde-robe professionnelle :

 

1. La chemise blanche

La chemise blanche est un classique. Plusieurs agencements peuvent être faits à partir de celle-ci, allant d’élégant à décontracté. Tu peux la choisir en coton ou en soie, selon ta préférence. Assure-toi qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle soit bien ajustée car elle peut facilement avoir l’air cheap, surtout après le premier lavage. Commence par te procurer une chemise blanche et par la suite tu pourras ajouter de la couleur, tel que le bleu ou rose pâle, qui font également professionnel.

2. La jupe crayon

La jupe crayon est une pièce féminine qui embrasse les courbes. Elle s’agence avec pratiquement tout (une belle blouse, un tricot, une chemise en jean, un blazer, etc.). Tu peux la choisir dans différents tissus, tel que le satin de coton, le simili-cuir ou la dentelle doublée. Longueur idéale : au genou. Couleur prioritaire : le noir. Je conseille de la porter avec des escarpins pour rendre le look plus classe. Sinon, une belle paire de bottines niveau cheville pour les temps plus frais, rend la tenue très tendance.

natalia moise

3. Le blazer

Le blazer est synonyme d’élégance! Pour qu’il demeure intemporel, tu dois le choisir le plus simple possible, de préférence bleu marin ou noir. Je te conseille d’éviter les blazers trop stricts et formels. Tu dois être en mesure de porter le même blazer pour un look professionnel et un look décontracté, donc la coupe joue un rôle important. Tu peux l’agencer avec un col roulé afin de rendre la tenue moins conventionnelle mais quand même pro!

natalia moise

4. La montre

La montre est le bijou féminin par excellence. Il fut un temps où les femmes ne pouvaient pas porter de montre car elles n’étaient pas en droit de maitriser leur temps et leur liberté. C’est fou quand même! Mes favorites sont les montres Rosefield. Leurs bracelets sont interchangeables, elles font très classes et sont abordables. Aujourd’hui, la montre représente l’influence sociale et l’intellectuel de la femme qui la porte. Ce n’est pas un simple accessoire fonctionnel mais un symbole de pouvoir. Parfait pour agrémenter la tenue. Un must!

natalia moise

5. Le Trench coat

Le trench coat est un essentiel idéal pour les saisons plus froides, car il te faut évidemment un manteau pour complimenter ton look professionnel. Il avantage toutes les silhouettes. Cependant, si tu es de petite taille, je te conseille d’éviter les longs trench et d’y aller avec une longueur en haut des genoux. Les couleurs classiques et basiques sont le noir et le beige. Toute autre couleur de manteau, telle que le kaki ou bourgeonne, sera considérée comme un statement piece (un tape-à-l’œil) et non un essentiel.

natalia moise

6. La camisole en soie/satin

La camisole est nécessaire pour créer des looks à superposition. Elle se porte en dessous d’une veste, d’un blazer ou d’un cardigan. La texture en soie ou satinée apporte la touche professionnelle. Le tissu doit être opaque et ne doit pas laisser place à la transparence. On reste encore dans les couleurs neutres, donc une camisole blanche, blanc-cassé et/ou noire.

natalia moise

7. L’escarpin

Entretien d’embauche, rendez-vous d’affaires, réseautage professionnel, soirée chic, il te faut une paire d’escarpins à portée de mains! Tu peux la choisir à bout rond ou pointu. Ma préférence est l’escarpin à bout pointu car il allonge les jambes et c’est très classe avec un tailleur ou une belle robe. Si tu n’es pas une habituée de talons hauts, tu peux toujours te procurer une paire d’une hauteur moyenne de 4 à 6 cm; sinon, la hauteur idéale serait de 7 à 9 cm.

8. Le pantalon tailleur

Le pantalon tailleur est un autre intemporel féminin par excellence. Très classe, il se porte bien avec une belle blouse, des escarpins ou ballerines, accompagné d’un blazer si désiré. Choisis la coupe en fonction de ta morphologie. Pour les petites hanches, on priorise une coupe étroite ou cigarette avec poches (les poches accentueront ta silhouette). Pour les hanches plus fortes, une coupe large est conseillée. Confortable et facile à agencer, remercions Yves St-Laurent qui a réussi à populariser le pantalon tailleur pour femmes dans les années 60. #lemust

natalia moise

9. Le sac cabas

Le sac cabas est un essentiel idéal pour la femme professionnelle. Il est à la fois pratique et chic. Sa structure permet de contenir plusieurs choses dont les dossiers, le laptop et même le lunch. Le but est d’éviter d’avoir 20 000 sacs entre les mains en se rendant au bureau ou à la rencontre d’un client. Encore une fois, si le budget te le permet, investis dans la qualité. Le matériel est important si tu veux le garder pour une longue durée!

natalia moise

10. La petite robe noire

Je ne pouvais pas parler d’indispensable de garde-robe sans parler de la petite robe noire! Cette robe est passe-partout. Elle est simple mais à la fois élégante. Pour les matins où ça ne va vraiment pas, sors la petite robe noire, agence la avec un blazer, mets des ballerines et le tour est joué. Tu as un 5 @7 après le travail, ajoute un beau rouge à lèvres, tu enfiles tes escarpins, agrémente la tenue avec un beau collier and you’re on! Toutefois, on reste quand même pro, donc la longueur doit être quelques centimètres au-dessus ou en-dessous des genoux et on évite les décolletés.

11. Jeans bleu classique

11ème essentiel : Le jeans bleu! Oui, la paire de jeans bleu fait partie de ma liste d’essentiels de garde-robe professionnelle. Effectivement, ta garde-robe doit contenir une paire classique de couleur unie, dont le tissu ne doit pas être trop délavé, déchiré ou faire partie de la tendance actuelle. Pour les bureaux professionnels qui offrent les Casual Friday, pour les meetings dans un café pas trop formels mais tout de même professionnels, tu peux opter pour le look Business Casual qui comprend le jean bleu classique, une blouse + un blazer.

*Astuces pour laver son jean : Eau froide à tiède, retourne le jeans, zipe la fermeture, évite de laver le jean avec des matières autres que le denim, laisse sécher à l’air libre!

12. Les ballerines

La paire indémodable est la ballerine en cuire noire. Elle est confortable et pratique. Elle se glisse facilement dans le sac à main, au besoin. Encore une fois, tu as le choix entre le bout rond ou pointu. Le bout rond te donnera une allure sage et le bout pointu une allure plus sophistiquée. Choisis une ballerine sans motif afin de l’agencer plus facilement.

*Les ballerines ont tendance à favoriser les mauvaises odeurs. Une astuce est de mettre de la poudre afin de rafraîchir les chaussures avant de les porter.

13. La blouse

La blouse, qui termine ma liste d’essentiels, est définitivement un bon investissement à cause de sa polyvalence. Elle s’agence aussi bien avec une jupe crayon qu’une paire de jeans. Pas de règle cette fois-ci, choisis celle qui te plait. En fait, commence toujours par du noir et du blanc, par la suite tu y vas comme bon te le semble (fleuris, colorée, à poids)!

natalia moise

En conclusion

Ta garde-robe ne devrait pas être une source de stress le matin. Bien au contraire, elle devrait être, ce que j’appelle ton « happy place ». C’est l’endroit où tu décides à chaque matin du message que tu souhaites faire passer par ton vêtement. Oui, ta tenue vestimentaire annonce un message et il y a une certaine puissance dans le vêtement. Bref, c’est un sujet que je traiterais plus en détails dans un prochain article!

Pour revenir à ta garde-robe professionnelle, ta priorité devrait être d’acquérir les morceaux listés dans cet article lors de ton prochain shopping. Tu y vas à ton rythme et selon ton budget mais garde en tête que le but d’un indispensable, c’est qu’il perdure.

 

Natalia Moise

Découvre l’univers & les conseils de Natalia, jeune styliste montréalaise

Share Tweet Pin It +1

You may also like

voyage milan italie carnet de lily

Carnet de voyage: La belle Milan

Posted on 25/10/2017

Previous PostSuis-je prête à me marier?
Next PostLe mariage, c'est quoi au juste?

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :