marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

C’est la fête des papas, c'est la fête des héros !

Nos papas, ces héros

C’est la fête des papas, c’est la fête des héros ! Aujourd’hui est l’occasion d’offrir des cadeaux aux papas, de passer un moment de qualité avec eux. Et c’est aussi l’occasion que nous avons choisi pour pousser la réflexion sur le rôle du père dans la vie de sa fille. A l’heure où les temps changent, à l’heure où les rôles des parents dans la famille ne cessent de se redéfinir, nous pouvons nous interroger sur ce qu’une fille devrait attendre de son père.

Depuis notre tendre enfance, la petite fille considère son père comme un prince, un guerrier ou toute sorte d’images semblables. Cependant, à coté de toutes ces représentations idéalistes, force est de constater que le père est bien plus que cela : il joue un rôle déterminant dans la construction de l’image de la gente masculine dans l’esprit de la jeune fille et participe ainsi à poser les bases de sa future vie affective.

 

Le rôle du père dans la vie de l’enfant

 

Tout d’abord, le père est l’éducateur de ses enfants, fille comme garçon. Il leur transmet des valeurs : le sens du travail, la morale, la vertu et souvent pose les bases de leur identité en Christ. Il encadre les choix et avertit sur les conséquences de ces derniers dans leur vie. En effet, le père est le parent qui conseille, avertit, corrige et éduque.

Bien que ce ne soit pas un rôle à part entière, le père est le héros de son enfant – plus particulièrement de sa fille. C’est cette identité qui permet à la petite fille de construire son modèle masculin idéal et qui l’orientera dans le choix de ses relations. Ainsi, le papa enseigne à sa fille le rôle d’un homme dans la vie d’une femme, sa responsabilité vis-à-vis de la femme selon le plan de Dieu. Par son attitude quotidienne – geste d’affection ou de tendresse, prise de décision – envers sa femme, il réalise tout ceci.

Un des secrets de polichinelle que nous vous confierons est celui-ci : « les enfants apprennent plus par ce qu’ils voient que par ce qu’ils entendent ». Cette non-révélation est encore plus vraie chez les filles. En observant leur père, elles bâtissent une image mentale et établissent les critères qu’elles appliqueront à leur futur conjoint. Il sera plus aisé pour une femme, qui dans son enfance, a baigné dans une atmosphère remplie d’amour et d’affection – qui a vu son père s’adresser tendrement à sa mère – de rechercher la même chose ou presque pour elle. Le moment venu, elle saura discerner « le bon » du farceur parce qu’elle aura des références, des modèles. Plus tard, en grandissant, elle en ajoutera d’autres mais la base aura déjà été saine.

 

L’influence du père dans le couple

Aujourd’hui, des couples où les femmes vivent un cauchemar émotionnel pullulent les rues. Les femmes acceptent beaucoup de choses car elles ne savent pas en réalité ce que devrait être un homme à leur coté puisqu’elles n’ont pas eu de véritables modèles contraires. Elles ont manqué de modèle paternel qui leur aurait inculqué les valeurs qu’un homme doit avoir ou du moins les valeurs qu’elles doivent rechercher chez un conjoint.

 

A : « je n’ai jamais vu mon père offrir de cadeau à ma mère »

B : «toute mon enfance a été marquée par propos des rabaissants, insultants de mon père envers ma mère… devant nous, la faisant passer pour une personne sans valeur »

C : « j’ai très souvent vu ma mère être bastonnée par mon père, j’en ai conclu que c’est ainsi qu’un homme aime sa femme… D’ailleurs dans notre société, un vrai homme est celui qui bat sa femme ».

 

En écoutant les bribes de la vie sentimentale de ces femmes, on peut aisément déduire qu’elles ont retenu ces attitudes de leur père dans leur enfance comme des modèles et – de manière peut-être inconsciente – elles voient en ce type de comportement des signes d’amour. Cela prouve combien de fois les pères jouent un rôle important dans la vie de leur fille. La manière de gérer ses relations est clairement révélateur de l’impact de l’image du père et il est important la restaurer.

 

Supporter depuis le premier jour

 

Enfin, le père est celui qui encourage sa fille. Le père, le premier, dira à sa fille combien elle est belle, combien elle compte à ses yeux, combien elle est forte et surtout, lui rappellera qu’elle est un trésor du Seigneur. Il lui montrera que Dieu a investi en elle et la poussera afin qu’elle accomplisse sa destinée. Il lui enseigne combien il est important qu’elle devienne cette femme sage que le Seigneur veut qu’elle soit chaque jour de sa vie. Ce travail dure toute la vie.

Aujourd’hui, prenons le temps de nous arrêter pour célébrer ces hommes. Prenons le temps de réaliser la part importante qu’ils jouent dans nos vies et plus précisément dans nos vies affectives.

 

Que Dieu bénisse nos papas, bonne fête des pères avec une pensée pour tous les papas partis trop tôt.

 

Audrey

 

Racontez-nous votre plus beau souvenir avec votre papa sur Facebook

POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!