marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Être une femme entière et vivre le bien-être, c’est vraiment possible

Etre une femme entière : c’est possible !

Être une femme entière, c’est vraiment possible. Expérimenter un bien-être permanent l’est tout autant. Il est vrai que de nos jours nous avons à notre disposition toutes sortes de tutoriels et de guides “how to” pour nous indiquer les étapes à suivre pour faire ceci ou cela.  D’autres ont également la bénédiction d’avoir des conseils de personnes de qualité.

Bien que ces outils et conseils soient très utiles et d’une aide incontestable, ils ne peuvent générer en nous ce sentiment de bien-être — de plénitude consciemment ou inconsciemment convoité.

Une femme entière est tout d’abord une femme épanouie qui connaît son identité en Christ. Il est important de comprendre que ce statut de ”complétude” auquel nous aspirons est soutenu et motivé par notre bien-être personnel dans différentes sphères de nos vies.
Lorsque l’on parle de ‘’bien-être’’ il est essentiellement question d’équilibre. Pour se sentir bien avec soi-même, il est essentiel de maintenir un équilibre entre notre vie spirituelle, émotionnelle et physique.

 

LE TEMPS : À NE PAS NÉGLIGER. Priorisons-nous!

 

De nos jours, trouver du temps pour soi semble être une pratique assez négligée. Cependant, s’accorder du temps de qualité avec soi afin de s’assurer d’atteindre un niveau de bien-être exemplaire est crucial.

Certaines personnes courent par-ci, par-là et n’ont jamais de temps seul avec elles-mêmes, ni de moments personnels avec Dieu. Entre le boulot, la famille, les amis, et pour certaines, le Ministère, pouvoir se réserver un moment seule à seule avec nous même semble être une tâche ardue, voire impossible.

Bon nombre d’entre nous passons énormément de temps à prendre soin des autres au détriment de nous-mêmes. Qui a dit que, pour aider son prochain, il fallait se négliger soi-même? Bien au contraire, plus nous sommes en forme et sincèrement bien dans notre peau, plus nous aurons un impact positif sur chaque personne qui croise notre chemin.

‘’ Comment peux-tu dire à ton frère: ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’oeil de ton frère. ’’  Luc 6.42

En étant tout d’abord et avant tout bien et épanouies en notre personne, certains de ces petits obstacles de la vie, qui autrefois pouvaient littéralement nous paralyser tellement nous en étions affectées, nous paraîtront comme étant littéralement anodins et tellement plus faciles à surmonter.

Erreur à ne pas commettre : se culpabiliser parce que l’on se priorise.  Nous avons le droit de prendre un moment à part pour nous reposer ou nous ressourcer.  Prendre soin de soi n’est pas un acte d’égoïsme. Bien au contraire, Il est plutôt question de sagesse et de bienveillance envers soi-même pour notre bien-être et celui de ceux nous côtoyant.

Dieu a appliqué ce principe dès la création.

‘’ Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. Il se reposa de toute son activité le septième jour. ‘’ Genèse 2.2

Jésus l’a fait également. Lorsque nécessaire, Il prenait du temps au loin pour se ressourcer, rendre Gloire au Père et recevoir la fortification nécessaire pour assumer ses responsabilités lors de son retour.

‘’ Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. ‘’  Jean 6.16

 

QU’EST-CE QUE CONCRÈTEMENT « LE TEMPS POUR SOI »?

 

Il peut se traduire comme étant le moment où vous choisissez une activité que vous faites avec vous-même ou plus précisément comme un moment que vous prenez pour vous édifier, vous nourrir intellectuellement, spirituellement et prendre soin de vous physiquement.

Au travers des aspects spirituel, émotionnel et physique, voyons de quelle façon nous pouvons passer des moments de qualité avec Dieu, nous accorder du temps pour soi et prendre soin de nous en usant de discipline, le tout dans le but d’être épanouie.

 

SPIRITUELLEMENT

 

Il est essentiel de connaître et accepter son identité en Christ. On entend souvent dire qu’il est important de passer du temps avec Dieu. Mais pourquoi? Que se passe-t-il dans ces moments avec lui? Comment faut-il s’y prendre?

 

En réalité, ce n’est pas du tout compliqué. Avec une routine intentionnelle et de la discipline, vous en récolterez incontestablement les fruits. La durée, la fréquence et le choix des moments que l’on passe dans la présence de Dieu varient d’une personne à l’autre. Une maman avec un horaire de travail de 8h à 16h ne pourra peut-être pas privilégier les mêmes moments qu’une femme célibataire salariée avec un horaire de 9h à 17h; ou une entrepreneure. L’essentiel est de débuter avec une base tout en gardant en tête que plus vous passerez du temps en la présence de Dieu, plus vous voudrez être en Sa présence. Ainsi, vous entendrez Sa voix de façon plus claire de jour en jour et les moments propices à passer en Sa présence se feront flagrants.

 

Pour débuter, vous pourriez simplement décider de vous lever 30 minutes plus tôt le matin et les dévouer au Seigneur. Pendant ce temps, priez, rendez grâce, déclarer de bonnes choses sur votre journée ou lisez un verset biblique.  En fin de journée, avant de vous mettre au lit, prenez un autre 30 minutes que vous allouerez à Dieu. Rendez grâce pour votre journée, méditez et priez pour votre nuit prochaine. Quelques fois vous serez appelée à simplement vous asseoir et demeurer silencieuse, à l’écoute de Dieu.

 

Avec le temps, ces 30 minutes deviendront 45 minutes, puis 1 heure et ainsi de suite.  Plus vous effectuerez ces exercices et plus vous vous sentirez clairement guidée sur “comment” passer ces moments avec le Seigneur et développerez votre propre routine.

 

En étant seule avec soi-même en la présence de Dieu, des choses incroyables et indescriptibles se produisent. Vous découvrez petit à petit des choses à votre sujet que vous ignoriez jusqu’à lors. Je ne vous cacherai pas que cela est primordial à notre épanouissement. Cela vous garantira une paix intérieure nécessaire à votre bonne santé spirituelle. Cette paix intérieure qui surpasse tout entendement, ne peut être donnée que par Dieu le Père Lui-même, en Sa présence.

 

ÉMOTIONNELLEMENT

 

Outre les causes biologiques et circonstancielles, les émotions, lorsque mal gérées, sont la racine de l’instabilité mentale.  Qui dit instabilité mentale, dit manque d’équilibre et de paix intérieure; or ces ingrédients sont nécessaires à l’épanouissement.

 

Nous devons inévitablement faire face à nos émotions chaque jour de notre vie.  Nous pouvons cependant ‘’contrôler’’ notre environnement afin d’en limiter les effets néfastes possibles sur nos émotions. Cela dit, bien que nous tentions de vivre par l’exemple de Christ, nous demeurons chair. Il est donc de notre devoir de consciemment filtrer ce qui influe sur nos émotions.  

 

Il n’est un secret pour personne que nos relations avec autrui ont certainement des effets sur nos sentiments et nos émotions. Par exemple, cette amie qui ne cesse de vous critiquer de façon non constructive sur vos choix de vie. Ses commentaires peuvent vous faire sentir rabaissée et humiliée. Si ces commentaires n’ont pas pour but de vous élever; alors peut-être faudrait-il songer à réévaluer votre amitié ou carrément aimer cette amie à distance.

 

C’est très simple. Tout ce qui vous enlève la paix et vous dépouille de votre joie doit être fermement mis de côté.

 

De façon saine, nous nous devons à nous-mêmes d’être radicales avec tout ce qui à trait à notre bien être de la même façon que Christ a été radical pour l’Église.

 

Avoir une paix intérieure et ressentir ce sentiment de sérénité absolue? La spiritualité en est la base, certes. Mais ne pas avoir la paix émotionnelle viendra affecter et finalement, briser cette paix engendrée par notre spiritualité. Il doit y avoir un équilibre. i vous avez de façon quotidienne vos temps de prières, méditation et rencontre avec le Seigneur, mais que votre environnement requiert de vous que vous soyez littéralement partout en même temps, que vous courriez à droite et à gauche et que le tout vous garde dans un état de stress constant… Il est évident que vous serez émotionnellement agitée, voir même tourmentée dans certains cas.

 

Pour demeurer en paix émotionnelle, il est mandataire de prendre soin de ses émotions. Sans interférences avec la Loi et vos valeurs morales, faites ce qui vous fait réellement plaisir.

 

Qu’est-ce qui vous procure sincèrement de la joie? Qu’est-ce qui vous amène à vous détendre et simplement vous sentir “bien”? Une fin de semaine loin de la ville? Une soirée ciné-maison? Une marche de 20 minutes dans le parc du quartier?

 

Personnellement, j’aime beaucoup me réserver une matinée avec moi-même — une réelle matinée de bien-être. Que ce soit à la maison ou dans un spa, faites-vous du bien. Il peut s’agir de soins du corps, facial et massage, suivi d’un petit déjeuner fruité. La cerise sur le gâteau, c’est de le faire en écoutant un livre audio sur le développement et l’amélioration de soi.

 

PHYSIQUEMENT

 

Être bien dans sa peau physiquement ne signifie pas nécessairement avoir une silhouette hyper mince et élancée.  Mesdames, il est possible de peser 75kg, avoir des courbes et être très bien dans sa peau. Ne vous fiez pas à ces modèles de pseudo perfection que la société tente de nous inculquer.

 

Cela dit, il nous faut avoir un corps en bonne santé pour ressentir un bien-être profond. Se nourrir sainement, faire de l’exercice, effectuer nos suivis médicaux annuels, etc. Nous devons le faire et pourtant! Beaucoup d’entre nous négligeons cet aspect de nos vies ou procrastinons tout bonnement.

 

Ne pas s’assurer d’avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil la veille alors que nous devons nous réveiller tôt le lendemain; Ou encore manger au-delà de notre faim lors du diner, pour ensuite sombrer dans un état de latence ou semi-conscience qui nous empêche d’accomplir nos tâches en cours de journée : cela nous est arrivé à toutes à un moment ou à un autre. Nous ne devons cependant pas nous ancrer à ces mauvaises habitudes.

 

Prioriser un sandwich fait maison au burger du fast food du coin, prendre une marche quotidienne, effectuer notre suivi médical annuel : Cela ne pourra qu’être bénéfique pour notre santé générale et également nous assurer une tranquillité d’esprit qui se traduira en un sentiment de bien-être et d’accomplissement à coup sûr.

 

Il est de notre devoir de prendre soin du corps qui nous a été attribué par Dieu, par amour pour Lui mais également en signe de gratitude.

 

Rappelez-vous que votre corps est le temple du St-Esprit. L’accepter est la première source de bien-être.

 

‘’ Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes’’ 1 Corinthiens 6.19

 

Fédelyne R.

 

Rencontrez-vous des difficultés dans ces différents domaines? Retrouvez-nous sur Facebook pour en parler.

Fédelyne est une jeune Entrepreneure, Auteure et Philantrope résidant au Canada. C'est à l'automne 2014 qu'elle fit le choix d’inviter Jésus à venir dans sa vie, et depuis, celle-ci n'est plus du tout la même. Au travers de ses dons, l'un étant l'écriture, Fédelyne travaille à l’épanouissement et au bien-être des femmes en les aidant à prendre conscience de leur valeur royale et ainsi assumer leur identité propre afin de marcher d'élévations en élévations dans chacune des sphères de leur vie.

COMMENTS
  • Flo

    REPLY

    Un jour un frère chrétien m’a dit cette expression ” charité bien ordonnée commence par soi-même”. On parlait des commandements dont celui qui dit d’aimer son prochain comme soi-même. Je ne connaissait pas cette expression et j’ai eu une révélation après discussion avec lui, je me suis dit ” mais il a raison si je ne suis pas bien et si je ne prends pas du temps pour moi, qui le fera et comment pourrais je aider les autres , si je suis pas moi-même stable ? ” Cela rejoint tout à fait cet article.

    20/05/2019
POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!