marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Des pensées comme Dieu

Des pensées comme Dieu !

Avoir des pensées comme Dieu ? Pas toujours évident ! Après un tour sur Instagram ou Facebook, impossible de passer à côté de toutes ces photos arborant en légende des hashtags qui donnent envie : Summertime, Summervibe, Instagood, Travel, Beach, Sun, etc. Des photos qui montrent que plusieurs profitent de leur été.

Pourtant, ce n’est pas le cas de tous. Quand nous sommes de l’autre côté, de celui de ceux qui regardent, quel est notre état d’esprit ? Sommes-nous moins joyeux parce que nous ne sommes pas en partance pour une destination de rêve? Luttons-nous avec des pensées quasi-dépressives parce que nous ne nous trouvons pas là où nous aurions aimé? Ne nous laissons pas abattre, nous pouvons changer la donne en pensant positif.

 

Gardons l’attitude juste

 

L’attitude est une disposition intérieure de notre esprit à réagir d’une manière ou d’une autre face à une situation quelconque. Nous avons le choix de nos pensées, de notre attitude. Face aux situations, il est de notre ressort d’agir autrement. Bien qu’avec le temps, nous ne fassions plus attention à notre système de pensées – il agit comme en mode automatique – cependant, nous pouvons nous rééduquer.

Dans le contexte des vacances où nous devons travailler pendant que d’autres sont en vacances, à défaut de se morfondre, nous pouvons choisir de penser différemment : « je suis reconnaissante d’avoir un travail et je donnerai le meilleur de moi jour après jour. »

Si nous passons par une saison difficile et que notre humeur n’est pas aux vacances – vacances riment souvent avec réjouissance – déclarons avec conviction : « La vie n’est pas parfaite, mais avec l’aide de Dieu, je vais tenir ferme dans ces moments. »

Il est essentiel de comprendre que nous sommes en mesure de choisir comment nous pensons. Gardons l’attitude juste et résistons. Sitôt que l’ennemi attaque nos pensées (1 Pierre 5.8-9), arrêtons-les ! Le positif est notre partage!

 

Les moments difficiles sont éphémères

Autant les saisons naturelles changent autant les saisons de nos vies changent tout autant. Il y aura toujours un temps plus difficile que d’autres. La Bible nous en parle dans plusieurs passages et l’appelle le jour du malheur (Ecclésiaste 7.14).

Il est vrai que certaines situations éprouvantes peuvent durer plus que d’autres et qu’il peut être tentant de se plaindre, de murmurer ou de se décourager. Mais si au lieu de cela, nous choisissions de nous en remettre à Dieu afin de comprendre l’enseignement caché derrière cette situation difficile. Dieu se sert des épreuves que nous traversons pour générer de bonnes choses.

 

Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d’épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez : la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. – Jacques 1.2-3 (SEM)

 

Mettons de l’ordre

Nos pensées, notre mentalité doivent être renouvelées quotidiennement au moyen de la Parole de Dieu. Ce renouvellement passe aussi et surtout par la mise en place de stratégies qui vont nous permettre d’aller de l’avant.

L’un des volets essentiels concernant les vacances est probablement le volet financier. Pour avoir ces vacances dont nous rêvons depuis si longtemps, nous devons organiser nos finances. D’une manière générale, les vacances se programment et s’organisent. Ainsi, nous pouvons, nous poser une série de questions qui nous permettront de les planifier au mieux :

Où allons-nous et de combien aurons-nous besoin ?

Devrons-nous économiser une partie de notre salaire ? si oui pendant combien de temps ?

Devrons-nous créer une autre source de revenu pour pouvoir nous offrir quelques jours de vacances ?

En faisant cet état des lieux, nous verrons qu’il n’est pas toujours question d’argent mais souvent d’anticipation.

 

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée – Romains 12.2 (SEM)

 

Entre autre …

Une question que l’on ne se pose pas souvent est méritons-nous réellement ces vacances ? La loi du repos a été instituée le 7e jour, quand le Créateur, après avoir achevé son travail jugé bon et très bon, se repose (Genèse 2.2). Notre première partie de l’année a-t-elle été aussi productive?

Nous ne sommes peut-être pas allongées au bord d’une plage à profiter d’une vue paradisiaque, mais c’est le moment de terminer l’écriture de ce livre commencée mais pas achevée – faute de temps certes mais pas achevée quand même. C’est le moment d’augmenter nos compétences. C’est le moment de nous offrir cette formation de quelques semaines que nous n’arrivions pas à caler dans notre agenda. C’est le moment de faire cette série de vidéos. C’est le moment de travailler sur ce projet personnel que le Seigneur nous a mis à cœur. C’est le moment de se challenger, de s’étirer et d’élargir sa tente.

La bonne attitude nous permettra toujours de tirer le meilleur de chaque situation et ainsi d’avoir autorité sur nos circonstances et non l’inverse. Dès aujourd’hui engageons-nous à penser positif, à être des personnes productives,… des personnes meilleures en changeant nos pensées!

 

Natacha

 

Article inspiré du livre Le champs de bataille des pensées de Joyce Meyer. Si vous l’avez lu, dites-nous ce que vous en avez pensé. 

Salut, moi c'est Natacha. Je suis une jeune femme de 26 ans habitant en région toulousaine. Je suis passionnée de Jésus, de pâtisserie et d'écriture. Mon désir est de contribuer à l'épanouissement de la femme par mes écrits, que j'ai d'ailleurs hâte de partager avec vous.

POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!