In Célibat Épanoui, Mes Relations

Esther des temps modernes: la préparation d’une reine

carnetdelily

Cette semaine je voulais te parler de croissance et de préparation. Si tu es une femme célibataire (non mariée), il y a un magnifique enseignement que tu peux tirer du chapitre 2 du livre de Esther. Je t’invite à lire le livre de Esther au complet, c’est un de mes préférés. D’ailleurs, je te recommande la ressource suivante, un livre que j’ai terminé il y a peu de temps et qui m’a vraiment édifiée. Il contient même des prières prophétiques 🙂 


En bref, le livre de Esther est riche en symboles et le Saint-Esprit m’a énormément parlé sur la préparation/croissance d’une femme célibataire. Alors, chère Esther des temps modernes, femme couronnée de gloire, comment te prépares-tu pour ta destinée?

1. La guérison

Il y a des choses que tu as peut-être vécues dans le passé, des circonstances qui t’ont laissée blessée, abusée, voire endeuillée, tout comme Esther. Esther était orpheline de père et de mère, et bien qu’elle ai grandi avec son cousin Mardochée, on peut imaginer les séquelles que cela peut laisser dans une petite fille qui a perdu ses parents très jeune. C’est là où la guérison entre en jeu. Lorsque ton âme est blessée, tu vas attirer des personnes blessées, voire dysfonctionnelles, et tomber dans des cycles émotionnels et relationnels. Tu commences à prendre des décisions de façon émotionnelle, à accepter des choses qui vont à l’encontre de tes valeurs et de la volonté de Dieu pour ta vie. Pour l’avoir vécu, je peux te dire qu’il n’y a rien qui fasse plus mal que les blessures de l’âme. Elles sont souvent plus douloureuses que les blessures physiques. Nous devons nous rappeler que notre Dieu veut qu’on prospère à tous égards, et qu’on soit en bonne santé, comme prospère l’état de notre âme (cc 3 Jean 1:2). C’est sa volonté pour toi. Christ a payé un grand prix pour que tu sois guérie dans ton âme.

 

Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s’acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, Elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l’huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. – Esther 2:12


Esther avait été choisie avec plusieurs autres jeunes filles, pour se présenter devant le roi. Cependant, avant de pouvoir se présenter, elles devaient toutes passer par un temps de préparation spécifique. Ce passage est très symbolique. La myrrhe était beaucoup utilisée dans les temps bibliques, souvent offerte en cadeau. Elle a des propriétés apaisantes, cicatrisantes et même réconfortantes. C’est comme un baume pour l’âme. Elle symbolise ici l’action du Saint-Esprit sur nos âmes, la guérison surnaturelle que Dieu opère dans nos coeurs blessés.

C’est important de ne pas te focaliser sur le nombre de mois ou d’années de préparation dans ce passage, mais sur le processus. Dieu est un Dieu de processus. Ton processus est important pour Lui parce qu’au travers de celui-ci, Il veut te guérir, te restaurer, te façonner, briser dans ton caractère tout ce qui ne profite pas, ce qui t’empêche d’être la femme que tu es appelée à être. Cela demande du temps. 


L’exposition quotidienne à la Parole de vie, jumelée à l’action du Saint-Esprit permet à la guérison de s’opérer en toi; tout ce qui n’est pas de Dieu dans ta vie doit partir. L’Esprit de Dieu vit en toi et lorsque tu t’abandonnes à Dieu, que tu Le laisse oeuvrer, tu commences à dégager un parfum de bonne odeur. De plus, il y a une onction qui découle de ton intimité avec Dieu. Si je suis capable de parler à des femmes célibataires aujourd’hui, c’est parce que Dieu a d’abord fait l’oeuvre en moi.


Si tu es attentive à Sa voix, Il te montrera les endroits dans ta vie où ça ne va pas. Tu commences à te poser des questions comme: Pourquoi je fais constamment cette même erreur? ou encore Qu’elles sont les personnes que j’attire dans ma vie? Vas dans la prière et PARDONNE, relâche les personnes du passé de ton coeur. Ça part de TA décision et le Saint-Esprit fait le reste, l’impossible.


2. La provision

 

«La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui; il s’empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes.» – Esther 2:9


Hégai l’eunuque, est celui qui a prit soin d’Esther du début à la fin. Elle n’était pas livrée à elle-même. De la même façon, si tu as Jésus Christ dans ta vie, tu n’es pas seule, orpheline. 


Si tu désires te marier, saches que Dieu t’a donné une grâce particulière pour pouvoir gérer ce temps d’attente avec sagesse et patience. Souvent, on agit comme si Dieu nous avait laissées à nous même dans ce domaine! Il nous a laissé Son Esprit, qui est notre Conseiller, notre Aide.


Le Saint-Esprit, notre avantage


En lisant Esther 2:9, on constate plusieurs choses:

  • Ce n’est pas pour rien qu’Hégai, l’eunuque, était à la charge de Esther, il savait exactement ce dont Esther aurait besoin et ce que le roi aimait. De la même façon, notre Conseiller sait parfaitement ce dont nous avons besoin, les places là ou Il doit toucher. Faisons-Lui confiance, abandonnons-nous à Lui, marchons selon Son conseil, main dans la main avec Lui.
  • Il y a une provision de Dieu disponible dans le processus, tu n’es pas seule ni abandonnée à toi-même, sans ressources. D’ailleurs, tellement d’outils sont disponibles pour t’aider à grandir, à te préparer pour ton futur mariage, pour ton appel, ta vie professionnelle, etc: conseils pastoraux, prédications, conventions, livres, ateliers, émissions saines comme Parole de Femmes (Ah!!), activités pour femmes célibataires…
  • Esther a été placée dans un appartement avec d’autres femmes, elle n’était pas seule dans son coin à attendre frénétiquement le jour où on l’appellerait pour se présenter devant le roi… Dieu t’appelle à bâtir des relations saines! La vie ne se résume pas aux relations amoureuses, comment sont tes relations amicales, familiales, professionnelles? Ce sont des relations dans lesquelles tu peux investir et desquelles tu peux apprendre énormément de choses! Détrompes-toi, ce n’est pas en te mariant que ta capacité à bâtir des relations va faire un bond, c’est un mensonge que beaucoup de femmes croient. C’est le Saint-Esprit qui peut t’aider, et encore une fois, il y a des tas d’outils à ta disposition. Si tu veux grandir, tu dois t’en donner les moyens!
 

3. Le caractère

S’il y a une chose que l’on remarque dans le livre de Esther, c’est son attitude. La Bible nous dit qu’Esther avait la faveur et la grâce de tous ceux qu’elle rencontrait (Esther 2:15). Je ne crois pas que ce soit juste à cause de sa beauté, mais surtout par son attitude, son obéissance, sa douceur, et j’imagine, ses paroles.

 

Ainsi, comme femme, ton caractère est très important. C’est ta colonne vertébrale. Il est appelé à se développer. Saches que la bonne attitude peut t’ouvrir tellement de portes. Nul ne te demande de changer de personnalité, mais les fruits de l’esprit (Galates 5:22) sont synonymes de maturité chez le chrétien. C’est le caractère de Christ que nous aspirons toutes à manifester, peut importe notre tempérament. Soumets donc tes attitudes, comportements, paroles au Seigneur, et regarde-Le opérer en toi et au travers de toi.

 

Pour résumer, 

Esther était bien disposée et positionnée

➡ Elle suivait les directives et conseils de ses autorités

➡ Elle avait une bonne attitude, ce qui lui attirait grâce et faveur

➡ Quand vint le temps de la présentation, Esther était prête! Elle n’était pas distraite ou papillonnant à gauche à droite.

➡ L’impatience, l’empressement pour la bénédiction ne vient pas de Dieu. Prends ton temps. C’est Dieu qui te comble pleinement durant cette saison de ta vie.


Je t’encourage vraiment à relaxer et à apprécier le processus! Dieu t’appelle à vivre un célibat épanoui! « Il fait toute chose bonne en son temps » (Eccl. 3:11)

 

J’ai récemment eu l’opportunité de discuter de la croissance/préparation avec Annabelle & Cie dans l’émission Parole de Femmes. Je t’encourage à visionner cette capsule afin de recevoir ce que Dieu a pour TOI!

Tu connais sûrement des femmes célibataires dans ton entourage. Pourquoi ne pas prendre 2mins de ton temps pour leur partager cette vidéo? Qui sait quelle différence ça peut faire dans leur vie. Allez, ne sois pas avare, partage! 🙂

 

With Love, Lily.

 

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Espérer contre toute espérance

Posté sur 18/05/2017

Article précédent5 bénédictions que le célibat peut t'offrir
Article suivantEs-tu une "Goal Digger"?
error: Content is protected !!