In Entrepreneuriat

Femme de vision? Comment vaincre la paresse

femme de vision carnet de lily

Si tu es comme moi, tu as sûrement déjà eu à faire avec la paresse dans ta vie, et même de façon chronique.

La paresse (ainsi que l’oisiveté et la procrastination) fait partie de la catégorie des mauvaises habitudes que nous devons combattre avec acharnement. Pourquoi? Parce qu’elles sont des ennemies directes de notre vision, des voleuses de rêve qui nous empêchent de poser des actions concrètes pour atteindre un ou plusieurs objectifs dans nos vies. Elle te vole également ton épanouissement, ta vie spirituelle, relationnelle, ainsi que tes projets. Lorsque tu es paresseuse, tu passes à côté de beaucoup de bienfaits, et tu ne jouis pas pleinement du fruit de ton travail. Si tu n’y prends garde, cette mauvaise habitude qu’est la paresse peut commencer à faire partie intégrante de ton caractère, le caractère étant simplement la somme d’habitudes dans ta vie.

« Le paresseux a des désirs, mais il n’arrive à rien. Au contraire, ceux qui travaillent dur obtiennent tout ce qu’ils veulent. » (Proverbes 13:4 PDV)

 

Je pense que la paresse est un vrai problème de fond chez beaucoup de femmes. Elle peut être due à plusieurs choses, mais souvent, elle est rattachée à un trop grand confort doublé d’un idéalisme face à la vie: tu penses à des tas de belles choses à avoir et accomplir, mais tu penses aussi que ces choses arriveront vers toi sur un plateau d’argent, sans que tu n’aies à lever le petit doigt. Tu aimes être servie et tu ne veux pas avoir à travailler pour quoi que ce soit. On retrouve ce genre de comportement et de mentalité chez les personnes qui aiment la gratification instantanée, et qui pensent que tout est acquis, que la vie est facile et qui tout viendra à elles. Fut un temps oû c’était mon pain quotidien! Mais j’ai appris que si je voulais accomplir la vision que Dieu m’avait mis à coeur, et même gagner ma vie, je devais sérieusement mettre la main à la pâte, en posant des actions quotidiennes, même lorsque je n’en ai pas envie. En effet, mon temps est précieux et il est compté.

Chez les chrétiens, la paresse est souvent dissimulée sous un semblant de « je compte sur la grâce de Dieu ». Pourtant, la grâce de Dieu dans ta vie n’exclut pas le travail. Si Dieu t’a confié une vision, un rêve, Il s’attend  d’ailleurs à ce que tu le gères avec excellence. Même si tu n’es pas salariée à l’heure actuelle, je suis certaine que tu as pas mal d’activités et de projets sur lesquels tu peux travailler. Tu as une vision qui brûle dans ton coeur et sur laquelle tu dois te pencher. C’est un travail et un mindset du quotidien.

Ainsi, la paresse est l’opposé de l’activité. Lorsqu’il n’y a pas d’activité dans ta vie, tu tombes dans l’oisiveté, et nous savons toutes deux que l’oisiveté est mère de tous les vices. Il est facile de parler de la vie des autres lorsque tu es oisive, de les envier. Il est facile de voir tout ce qui ne fonctionne pas, de déprimer, et même d’être fatiguée, puisque tu n’occupes ton temps et tes pensées à aucun travail ou aucune forme d’activité constructive. En effet, il y a un principe clair à comprendre: tout ce que tu laisses vacant dans ta vie, quelque chose viendra l’occuper car la nature a horreur du vide. Si tu laisses tes pensées vacantes, tu auras beau prier et chasser tous les problèmes de la terre, ils reviendront. Il faut remplir le vide par quelque chose. C’est la même chose pour ton temps. Il faut l’utiliser à bon escient!

Le meilleur exemple de femme active que nous avons, c’est la femme de Proverbes 31. Tout ce que cette femme fait, toutes les actions quelle pose ont un but précis, et cela lui rapporte des résultats extraordinaires dans sa vie quotidienne! Je t’encourage à étudier ce passage et à en tirer tout le jus nécessaire pour ta propre vie.

« Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse. » (Proverbes 31: 27)

 

Ta maison, c’est ta vie. Veilles-tu sur ce qui se passe dans ta vie? Lorsque tu y veilles réellement, tu auras un plan. Un plan afin que tout dans ta vie aille de l’avant. Faire des plans n’ôte rien à ta spiritualité. Au contraire, cela fait de toi une femme prévoyante. Tu peux planifier ta semaine, ton mois, ton année et même tes futures années, tout en laissant la porte ouverte à Dieu pour qu’Il soit libre de bouger dans la direction qu’Il souhaite. Normalement, tu devrais être chaque jour en train de travailler sur quelque chose qui va servir à avancer ta vie et celle des autres.

En réalité, je vois beaucoup de femmes oisives par rapport à leur mission, leur appel, leur vie personnelle. Elles se laissent aller au gré du vent et des circonstances, avancent sans but, sans objectif clair ni direction. Résultat: elles n’arrivent nulle part, et passent à côté de leur appel. Non seulement ça, certaines ont une vision mais ne font que rêver, désirer, penser, sans jamais voir leurs désirs se matérialiser. Mais que nous dit la parole à ce sujet?

«  Le paresseux éprouve des désirs mais n’arrive à rien, alors que les aspirations des gens actifs seront comblées. » (Proverbes 13:4 BDS)

 

Il n’y a pas de formule magique pour vaincre la paresse: mets-toi en action. La paresse n’est pas dans la nature de Dieu, et ne doit pas être ton partage. Oui, Dieu a des projets de paix et de bonheur pour toi, c’est vrai! Mais pour que ces projets voient le jour, il faudra poser des actions concrètes.

 

Quelques conseils pour toi

  • Relis ou réécris la vision. C’est normal de n’avoir rien aucune motivation lorsque la vision n’est pas claire dans ta tête.
  • Fixe-toi des objectifs quotidien, dont des petits, moyens et grands buts sur lesquels travailler pour accomplir cette vision
  • Écris toutes les actions nécessaires à l’accomplissement de ces objectifs.
  • Ajoute des dates limites… cesse les excuses
  • Accomplis!

 

Réalise qu’il y a un temps pour tout: un temps pour travailler, un temps pour s’amuser, un temps pour se reposer. Fais preuve d’équilibre.

Pour finir, tu ne veux pas simplement être active, mais être productive. Dans un prochain article je partagerais des clefs avec toi pour être productive au quotidien! Qu’as-tu pensé de cet article? As-tu des choses à ajuster dans ta vie quotidienne? Partage-le avec des femmes de ton entourage qui en ont besoin. À très vite!

 

With Love, Lily

 

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Previous PostComment apprendre à te connaitre
Next PostFemme, Tu es Porteuse de Vie
  1. Virginia
    1 mois ago

    Dieu est grand. C’est ce qu’il me fallait lire aujourd’hui. J’espere Graver cet article dans mon cœur et aspirer chaque jour à combattre la paresse.

  2. Mira
    1 mois ago

    Merci!! C’est ce dont j’avais besoin aujourd’hui! Que Dieu te bénisse.

    1. aurelienseme
      3 semaines ago

      Avec plaisir Mira!

  3. thovet cyrielle
    1 mois ago

    merci cet article me motive à ne rien lacher, je ne suis qu’au début de ma vision, la route est encore longue que Dieu me donne de la persévérance et de la discipline pour atteindre mes objectifs. que Dieu vous bénisse

    1. aurelienseme
      3 semaines ago

      Merveilleux! Persévère Cyrielle, la fin d’une chose vaut mieux que son commencement, alors vas jusqu’au bout de ce que Dieu t’a dit. -Lily

  4. Desir
    4 semaines ago

    Je suis tombé par hasard sur ton Instagram j’ai eu la curiosité d’aller sur ton blog j’ai lu jusqu’au bout ton article qui m’a donné une bouffée de motivation merci beaucoup

  5. Leina Vntknky
    4 semaines ago

    Merci pour vos conseils et pour votre blog, jeune étudiante chrétienne j’ai parfois du mal à garder le bon cap . Que Dieu vous bénisse. signé : une fidèle lectrice de la Nouvelle-Calédonie

    1. aurelienseme
      3 semaines ago

      Super Leina! Quel plaisir de te lire! Que Dieu te fortifie dans tes études et te donne des stratégies de réussite indéniables! Much love! -Lily

  6. L'étoile 97
    3 semaines ago

    Amen j’en avais besoin , parce-que je suis une rêveuse une grande rêveuse qui veut tout accomplir mais ne pose pas des actes concrets. je ne veuc plus être paresseuse je brise sa au nom de Jésus Christ amen . merci ma Soeur que Dieu te béni

    1. aurelienseme
      3 semaines ago

      Ça fait plaisir! Je t’encourage à poser des actions pour voir ton rêve se concrétiser, cela peut être une action par semaine qui t’avance dans tes projets. Blessings – Lily

%d blogueurs aiment cette page :