In Amitié

REPARTIR À NEUF : Sortir des relations toxiques

sortir des relations toxiques carnet de lily

Il nous est toutes arrivé de nous retrouver dans des relations malsaines et toxiques qui génèrent des situations désagréables voire même destructives avec des gens de notre entourage. On essaie encore et encore mais rien n’y fait. L’expression de nos sentiments est bafouée, parfois même ignorée. On se sent alors blessées, impuissantes et mal à l’aise. Notre niveau d’estime de soi est diminué et le doute, le stress et parfois même l’anxiété s’emparent de nous.

Qu’il s’agisse en effet d’un membre de la famille ou d’un ami de cœur, la déception, la tromperie et la trahison sont malheureusement quelques fois des agents actifs dans ces relations. Tu réalises qu’il y a problème, mais tu stagnes. Que faire lorsque tu te retrouves dans une situation nocive et que tu sais que tu dois t’en défaire, mais que tu n’y arrives pas? Comment faire lorsque tu as l’impression que ton cœur te dis de rester, mais que ta tête te dit : « RUN! » ?

Je partage ci-dessous 7 clés réparties en deux étapes, qui vont t’aider et te permettre de t’en sortir.

*** Il est primordial de souligner qu’au travers de ton cheminement, il serait tout à ton avantage de prioriser du temps avec Dieu, de l’inclure dans chacune des étapes afin de te garantir une restauration complète : corps, âme et esprit.

Philippiens 4 v.13 « Je puis tout par celui qui me fortifie »

 

LA PRISE DE CONSCIENCE

 

1. RECONNAIS la situation pour ce qu’elle est. Point!

Nous sommes plusieurs à le faire, mais l’heure est à l’honnêteté : Tu ne dois plus te voiler la face. Comme les gens ayant une dépendance quelconque et souhaitant s’en sortir : tu dois tout d’abord ADMETTRE qu’il y a problème et RECONNAÎTRE que cela est inacceptable. Il faut être honnête envers toi-même et t’aimer suffisamment pour admettre cette vérité même lorsqu’elle ne rejoint pas ta volonté et tes désirs pour cette relation.
Il est grand temps d’arrêter d’embellir ce qui est laid : tu dois reconnaitre l’autre pour ce que ses actions démontrent et non pas pour ce qu’il ou elle te dit. N’oublie pas que les actions parlent plus forts que les mots.

Les dires de cette personne sont-ils en accord avec ses actions? Si la réponse à cette question est « NON », une méga réflexion s’impose.

 

2. Fais le CHOIX de pardonner et continuer.

La tristesse contribue aux chutes, la colère embellit la rancune et la honte nourrit l’orgueil. Savoir que nous sommes dans une impasse est une chose. Faire ce qu’il faut contre vents et marées pour en sortir en est une autre. Ce n’est pas facile : c’est même très difficile lorsque nos sentiments les plus forts sont de mise. Cependant, il faut prendre conscience que lorsqu’il s’agit de relations toxiques, tes sentiments altèrent ta capacité de prendre des décisions saines.

Même de façon subtile, lorsque tu n’es pas traitée comme tu le devrais, c’est-à-dire avec RESPECT, AMOUR et ESTIME, tu le ressentiras. Il est donc impératif que tu fasses CONSCIEMMENT le CHOIX d’écouter ce petit sentiment à l’intérieur de toi qui te fait comprendre que ce que tu acceptes est en réalité inacceptable. Coupe ce lien, cette relation, avec la plus grande sagesse possible et continue ton chemin. Plus aucun contact. Finito!

Ne tombe pas, sous prétexte de vouloir faire le point, dans le piège d’attendre des excuses qui, peut-être, ne viendront jamais. Pardonne sincèrement à l’autre en demandant à Dieu de t’aider à le faire afin d’éviter le blocage de tes bénédictions à venir. Mais surtout : Pardonne-toi toi-même. Souvent, même après avoir pardonné à l’autre, nous aurons tendance à nous culpabiliser en nous disant que c’est notre faute et que si nous n’avions pas fait ceci ou cela nous n’en serions pas là. Bien que notre comportement contribue à l’épanouissement de nos relations, on ne peut dicter à quelqu’un ses actions : en réalité, il ou elle fait réellement ce qu’il ou elle veut.

« Et si c’était une parfaite inconnue qui vivait cette situation, que lui conseillerai-je? » Voilà le type de question que nous devons nous poser afin d’obtenir ce « boost » dont nous pourrions avoir besoin pour passer à l’action.

 

PASSE À L’ACTION

 

3. Gère ton emploi du temps

Lorsque l’on se défait d’une habitude, il faut la remplacer par une autre. Le raisonnement est le même lorsqu’on met fin à une relation. ATTENTION, cela ne veut pas dire qu’il faut immédiatement s’embarquer dans une autre relation ou chercher refuge dans la compagnie d’autrui : loin de là! Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut t’impliquer dans toutes sortes d’activités afin d’éviter de te retrouver avec toi même : pas du tout.

Le but, ici, est de te découvrir au travers de La Parole ainsi que d’activités récréatives, et mettre l’emphase sur ta guérison au lieu de perdre du temps à t’interroger et ressasser sur le passé. Tu peux t’accorder un temps seule-à-seule pour te ressaisir, mais il ne faut SURTOUT PAS t’isoler. De plus, en t’amusant tu te rendras vite compte que tu peux être TRÈS BIEN sans cette personne.

Lis périodiquement des passages de la Bible et médite sur tes lectures : Le Saint-Esprit te révèlera comment ils s’appliquent concrètement à ta vie.

Trouve-toi des activités positives, édifiantes et implique-toi dans des domaines qui t’intéresse sincèrement : par exemple, des activités à l’église ou ton implication dans le ministère, des conférences sur le développement personnel, un club de lecture, etc.

Renseigne-toi auprès de ton église et de la mairie de ton quartier : Beaucoup d’activités assez intéressantes sont offertes en groupe. Aie une vie sociale saine. Occupe ton temps!

 

4. Trouve-toi un hobby.

Dans le même sens d’idées que celui de t’impliquer dans diverses activités, trouve-toi un hobby. Tu sais… ce que tu as toujours voulu faire ou essayer, mais que pour une quelconque raison tu remets toujours à plus tard. Oui : CA ! Que ce soit un cours de chant, de tennis, de danse ou de peinture, le plus important est de faire ce qui te plait vraiment. Ceci contribuera à améliorer ton épanouissement.

restauration carnet de lily

5. Travaille sur TOI.

Cela te permettra de grandir spirituellement et comprendre POURQUOI tu as fait certains choix et accepté certaines choses de la part de l’autre. Comprendre qu’accepter n’importe quoi de la part de l’autre, ce n’est pas normal. Le fait de se retrouver « bloquées » dans des relations toxiques indique que certains aspects de notre vie ne sont pas en règle, qu’il y a carence dans un ou plusieurs domaines de notre vie.

Au fil du temps, tu prendras clairement conscience de ces raisons et tu seras alors capable de prendre les dispositions nécessaire afin que cela n’arrive plus. Ce qui va t’aider?

  • Lecture et audio de motivation / Conférences et activités sur le développement de soi.
  • L’écoute de témoignages de femmes ayant passé par ton parcours et qui en sont sorties victorieuses. Il sera en effet très édifiant d’écouter le témoignage des celles ayant passé par tes détours car cela te fera réaliser que tu n’es pas seule et te permettra d’apprendre d’autres types d’erreurs que les femmes font, dans le but de les éviter.
  • Apprends à te connaitre : Passe du temps avec toi même, ne serait-ce que 30-45 minutes par jour OU une soirée par semaine. Planifie une soirée spa maison avec toi seule comme invitée. Cuisine-toi un joyeux festin. Va seule au ciné. À chaque jour de paie fait toi un cadeau : achète-toi un petit présent, emballe-le et présente-le à toi-même. Apprends à te connaitre. Cela te permettra de clairement déterminer ce que tu aimes et ce que tu préfères, mais surtout cela te fera réaliser que TU COMPTES. Tes sentiments comptent. Ton bien-être compte. Ta paix compte. Il te sera ainsi de plus en plus impossible de supporter ne serait-ce que l’idée qu’une personne quelle qu’elle soit puisse essayer de minimiser l’importance de ton bien-être par la tromperie, la trahison, le mensonge, etc. Par conséquent, tu seras plus apte à mieux réagir lorsqu’une action désobligeante sera manifestée.

 

6. Soigne ton apparence : Maquillage – Style vestimentaire – Mise en forme.

 

Maquillage
Nous sommes TOUTES belles et UNIQUES, il n’y aucun doute la-dessus. Mais il est vrai que prendre soin de notre apparence contribue au développement de notre estime de soi et démontre aux autres que notre bien-être personnel nous tient à cœur. Pas besoin d’une tonne de maquillage : les cheveux « on point », les sourcils épilés avec un baume à lèvres qui rehausse ton teint et le tour est joué! Maintenant, si tu veux en rajouter : libre à toi. Souviens-toi cependant que « simplicité » et « classe » sont le meilleur duo.

Style Vestimentaire
Pour les vêtements, c’est très simple : vas-y selon tes goûts et fais preuve de modestie accompagné d’élégance. Rappelle-toi que tu es la fille du Roi.

Mise en forme
Lorsque tu t’entraines physiquement (marche rapide, course ou gym), tu dégages une hormone : l’endorphine. Cette hormone, aussi appelée « hormone du bonheur », a des effets bénéfiques contre l’anxiété, l’angoisse et la dépression. Outre le gym, il existe une panoplie d’entrainements pour tous les goûts, totalement gratuits sur Youtube ☺. L’entrainement t’aidera non seulement à être plus joyeuse, à te garder en meilleure santé physique, mais aussi à maintenir en beauté ce merveilleux corps que notre Dieu t’a donné.

 

1 Corinthiens 6 v.19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »

 

7. Aies ton « QUALITY TIME » avec la famille et les amis

 

Une soirée d’étude biblique en famille ou entre amis, une soirée ciné, un petit souper ou une soirée jeux. Passe du temps de qualité avec ceux et celles qui vont t’encourager dans tes entreprises et t’élever. Lorsque tu te sais sincèrement aimée, appréciée, respectée et valorisée des gens de ton entourage immédiat, tu verras venir de très loin les personnes mal intentionnées et ainsi tu éviteras certains pièges afin de ne pas te retrouver dans des relations toxiques qui inévitablement te causeront du tort. La famille… ce sont ces personnes qui sont capables de te dire « Non! ca ce n’est pas correct » avec tellement d’amour, sans t’offusquer. Ces gens qui, que tu sois dans le tort ou non, continuent de t’aimer et te soutenir en t’aidant à retourner sur la bonne voie. Après Dieu, la famille est le plus important.

*** BONUS ***

 

8. IMPOSE TES LIMITES !

À cette étape, tu te connais merveilleusement bien et tu aimes passer du temps avec toi-même. Maintenant que tu réalises à QUI tu appartiens, Dieu notre Papa, tu prends conscience de ta valeur et peux clairement établir ce que tu considères comme étant acceptable ou inacceptable.

Il est alors temps d’imposer tes limites et ceci à tout le monde, peu importe le type de relation entretenue. Que cela soit au travail, à la maison ou en relation amoureuse : tu te dois de fixer ces limites et exiger le respect sous toutes ses formes. Rappelle-toi que tu dois préserver ton cœur. Ne te soucie pas des qu’en dira-t-on et des critiques dont tu pourrais être victime. N’oublie jamais que plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui. Celui à qui tu dois plaire, c’est Christ.

Proverbes 4 v.23 « Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

Tu veux apprendre à fixer des limites saines dans tes relations? Je te recommande le livre Boundaries.

Fedelyne Rosalbert

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

faire le deuil d'un ex les étapes carnet de lily

Faire le deuil d’un EX: les étapes

Publié sur 29/01/2018

Article précédentFuture mariée: comment bien préparer sa lune de miel
Prochain articleRestaurer l'image de mon père avant de me marier

2 Commentaires

  1. Miel
    1 année ago

    Merci pour ce très bel article! Je n’arrive pas à trouver le titre français du livre « Boundaries ». Peux-tu me le communiquer? Car je n’ai pas de librairie religieuse dans ma ville, il faut que je le commande en ligne. Merci!

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Bien sur Mélanie! Voici le lien pour le livre en français: https://www.amazon.fr/Oser-saffirmer-fixer-limites-autrui/dp/2906405523/ref=asap_bc?ie=UTF8

      Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!