In Ma sexualité

Sexualité: On s’est gardé, on a flanché, que faire?

sexualité on s'est gardé on a flanché que faire carnet de lily

« C’est important de se garder pour le mariage. »

 

Une phrase que les couples chrétiens ont souvent entendu. Souvent bien intentionnés au départ, certains se sont pourtant retrouvés dans des situations compromettantes, et ont expérimenté des échecs, des cycles vicieux et des frustrations dans ce domaine. Que ce soit des problèmes relationnels, une grossesse hors mariage à gérer, la cohabitation.

Aujourd’hui, j’aimerais m’adresser aux couples qui se fréquentent, qui ont eu des rapports sexuels avant le temps et qui aimeraient expérimenter la restauration divine. S’il y a une chose que j’ai compris dans la vie, c’est qu’il faut être intentionnel. La grâce de Dieu est disponible pour ton couple dans cette saison de fréquentations qui est sensée vous mener jusqu’au mariage. Vous devez simplement la saisir, et être prêts à abandonner cette relation sur l’autel, donc à laisser Dieu littéralement guider votre relation au lieu d’essayer de la faire fonctionner par vos propres forces. Si votre relation est la volonté de Dieu et que vous en êtes profondément convaincus, c’est génial! Seulement, il y a des principes pour vivre la bénédiction dans votre relation, même si c’est une relation appointée de Dieu. Je me dois de le préciser parce que certains couples pensent que parce qu’ils sont avec la bonne personne, rien ne pourra leur arriver et qu’ils peuvent tout faire sans problème avant le mariage. Non, même avec la bonne personne, il y a tout de même des principes divins à respecter.

J’ai soigneusement pris le soin d’observer et d’écouter de nombreux témoignages de couples chrétien dans ce domaine. S’il y a une chose qui est revenue à chaque fois dans le témoignage des couples mariés et heureux aujourd’hui, c’est le fait que malgré qu’ils se soient connus sexuellement avant le mariage, ils ne se sont pas arrêtés à ça. Non, ils ont pris le temps de se repentir, de chercher la face de Dieu pour leur couple car ils étaient convaincus qu’ils étaient faits l’un pour l’autre malgré leurs erreurs. Ils ont souhaité honorer le Seigneur dans ce domaine. Laisse-moi donc te dire qu’il est important de régler tout soucis dans ce domaine avec ta tendre moitié, si tu souhaites vivre la pleine bénédiction de Dieu dans ton futur mariage. Car oui, on peut coucher ensemble et arriver jusqu’au mariage, des tas de personnes le font; mais cela ne veut pas dire que leur mariage accomplit le but pour lequel il existe. Ce que vous voulez en tant que couple, c’est cheminer dans la pureté, vous marier dans la pureté et vivre un mariage épanoui, dans la pureté. Ne prenons donc jamais ce domaine à la légère, car il a de grandes répercussions sur les autres domaines de nos vies, à commencer par notre relation avec Dieu. Le sexe c’est bon, mais dans le bon cadre.

Si vous avez déjà eu des rapports sexuels, quelles sont les éléments importants pour vivre la restauration divine dans votre couple, et donc de rebâtir de bonnes fondations?

1. Il est important de compter non sur soi-même ou sur l’autre, mais sur la grâce de Dieu. Dieu vous aime et Il ne vous laissera pas dans ce que vous faites. Commencez donc à compter sur Lui, au lieu de tenter d’arranger la situation par vos propres forces. Tout dépend de votre disposition de coeur. Si vous souhaitez vraiment voir la gloire de Dieu dans ce domaine, il vous faudra accepter de faire les choses selon Dieu et non selon ce que vous pensez être le meilleur pour vous. Recevez également cette grâce de Dieu disponible en Jésus-Christ, pour la restauration de votre vie et de votre couple. « Mais là où le péché a proliféré, la grâce surabondé » (Romains 5:20).

2. L’importance de prendre ses distances. Lorsqu’on a eu un rapport sexuel en dehors du mariage, il faut savoir qu’on a ouvert son corps, son âme ainsi que son esprit à plusieurs « envahisseurs ». On ouvre la porte aux MST & aux grossesses non désirées, mais aussi à la dépression, la crainte, la jalousie, le stress et la condamnation, un manque de confiance qui n’était pas là avant… Sans compter la sécheresse spirituelle et même des esprits impurs qui viennent attaquer certains domaines de nos vies (voir Proverbes 5). En bref, on s’ouvre à des choses qu’on ne peut maîtriser, car nous ne sommes pas dans le cadre légal du mariage (cadre qui vient avec une bénédiction et une protection divine). Ce qu’on veut c’est refermer ces portes et repartir à neuf.

Il advient donc de prendre des distances avec l’autre, ne serait-ce que pour un temps. Au lieu de vous concentrer tout de suite à rabibocher votre relation, concentrez-vous plutôt à reconnecter avec Dieu. S’il faut prendre un temps de jeûne loin de l’autre, faites-le. Au lieu de continuer à vous voir comme si de rien était, éloignez-vous pour un temps. Puis lorsque vous reviendrez, priez et jeûnez ensemble. L’intimité sexuelle dans un couple, ce n’est pas rien. Il s’est passé quelque chose de fort. Et plus on reste ensemble, plus on se parle après l’acte, plus le désir grandit, car la chair réclame quelque chose qu’elle a goûté. Voilà pourquoi certains couples tombent et retombent, jusqu’à ce que cela devienne une forteresse difficile à abattre. Il faut donc affamer la chair, ne pas la laisser à proximité de l’objet de désir. Prenez des distances rapidement pour vous focaliser sur Dieu. Lorsque la relation à la verticale va bien, le reste va couler. N’hésitez pas à demander conseil et de la prière dans ce domaine. 

3. L’importance d’une véritable repentance. La véritable repentance, ce n’est pas juste dire « Je vais demander pardon à Dieu pour l’acte qui a été commis », car très souvent on peut demander pardon des lèvres mais le coeur n’y est pas. Et plus on pratique une chose, plus notre coeur devient insensible, on perd toute crainte de Dieu. Il faut donc plus que le regret, qui ne produit pas de fruits durables. Bien entendu, tout commence par le regret et la confession, car si nous confessons nos péchés à Dieu, nous savons qu’Il est juste et Fidèle pour nous pardonner et nous purifier (1 Jean 1:9). Cependant, la vraie repentance prend tout son sens lorsque l’on change complètement de direction. Cela implique de s’humilier devant le Seigneur, mais aussi de poser des actions concrètes pour marcher selon ses voies et ne plus retomber dans le péché. Pour plusieurs couples, cela signifie aussi d’accepter d’être redevables envers l’autorité établie, d’être suivis par quelqu’un qui vous demandera des comptes. Qu’est-ce qu’on fait après avoir demandé pardon à Dieu? On agit. Dieu peut véritablement opérer sans limites quand il y a une vraie repentance dans l’esprit, qui se traduit aussi par les actes. L’essentiel est de marcher dans l’obéissance pour voir la gloire de Dieu se manifester dans le couple. Repentez-vous, appuyez-vous sur la Parole de Dieu et laissez le Seigneur vous montrer ce qu’est une véritable relation de couple comme Lui l’a pensée.« Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » (Romains 12:2) 

4. L’importance d’honorer Dieu & de garder un bon témoignage. Le péché sexuel, ce n’est pas seulement l’acte sexuel en lui-même. Ça commence dans le coeur, les pensées, par les situations et les choses que l’on permet au quotidien. À toi donc avec ton chéri, de vous poser les questions suivantes: Est-ce que je suis dans la volonté de Dieu, dans la situation présente? Est-ce que ma relation honore le Seigneur? Quel est le fruit que produit cette relation? Est-ce que ma relation renvoie aux autres un bon témoignage? Même si vous n’en êtes pas conscients, les gens vous observent! Laissez donc ces histoires de cohabitation, dormir l’un chez l’autre, comportements séducteurs, flirts, cachoteries, pour les couples de ce monde. Un couple chrétien est appelé à marcher selon les standards de Dieu peu importe les circonstances! Nous sommes des enfants de Dieu, et les enfants de Dieu marchent selon les standards de leur Père. 

5. L’importance de fermer la porte au nez de la tentation. Il y a eu repentance, c’est bien. Maintenant, c’est à vous de ne laisser aucune brèche dans votre relation. Vous savez ce qui vous a mené à l’acte sexuel, évitez donc de reprendre le même chemin! S’il faut désormais fuir les lieux privés à deux, se voir uniquement en public, faites-le. Soyez intentionnels pour votre couple, la réussite ne visite pas les gens qui marchent pas la chance, mais par la foi et les actions concrètes. « Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister. » (1 Cor. 10:13). N’est-ce pas merveilleux?! Dieu sait que nous sommes entourés de diverses tentations, surtout dans le domaine sexuel. Et s’il advenait que vous vous retrouviez malgré vous dans une situation compromettante, sachez que Dieu a déjà préparé une porte de sortie pour vous. #beaware 

6. L’importance de ne pas accepter le confort dans votre relation. La vie de famille voulue par Dieu, c’est dans le mariage et pas avant. Lorsque la limite a déjà été franchie, vous commencez à agir comme deux personnes mariées sans vous en rendre compte. C’est là le danger des relations sexuelles avant le mariage: une intimité se crée avant l’heure, on fait une seule chair avant le temps, et on commence à se comporter comme mari et femme, sans l’être d’un point de vue légal. Ainsi, même si vous êtes tombés, attelez-vous à réajuster le tir. N’acceptez pas les faux raisonnements du style « de toute façon on est déjà tombés, ça ne sert à rien de faire des efforts ». Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification, que vous soyez donc mis à part pour Lui. Dieu fait grâce certes, mais notre rôle n’est pas donner des arguments à l’ennemi! Même si vous êtes tombés par le passé, tout peut changer! Ce n’est pas parce qu’on l’a fait une fois qu’on doit se lâcher, ce sont des mensonges du diable pour nous garder prisonniers. N’acceptez aucune forme de confort et de médiocrité dans votre relation. D’ailleurs, le verset « Mieux vaut se marier que de brûler » ne signifie pas qu’il faille se précipiter dans le mariage. La grâce de Dieu existe pour CHAQUE SAISON DE TA VIE.

Pour finir, je dirais ceci: femme, évite de te mettre dans certaines situations, c’est toi qui établis le standard. Par tes actions, encourage ton homme à prendre ses responsabilités. Homme, fais preuve de leadership et de maturité. Que vos actions et vos décisions aillent dans le sens de votre vision de couple, selon la volonté de Dieu.

Même si votre histoire a commencé de façon bancale, Dieu peut prendre ce mauvais départ & en faire quelque chose de magnifique. Mais il faut être décidés à marcher de façon à honorer Dieu, dans l’obéissance, accepter la vérité et non pas vivre dans le mensonge. C’est ce que David a fait, après son histoire avec Bathsheba. Il s’est véritablement repenti après avoir été confronté par le prophète Nathan, et nous savons tous comment l’histoire s’est terminée n’est-ce pas? Salomon est né. Ma prière est donc que vous vous abandonniez entre les mains du Seigneur, que vous suiviez ses directives et qu’Il fasse de votre histoire un véritable témoignage.

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. » (Actes 3:19) 

 

With Love, Lily

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

comment je prépare mon mariage carnet de lily

Comment je prépare mon mariage

Publié sur 22/08/2018

suis-je prête à me marier carnet de lily

Suis-je prête à me marier?

Publié sur 02/11/2017

Article précédentÀ la rencontre de Viviane Dalo, auteur & femme de serviteur
Prochain article3 conseils pour connaitre son identité & accéder à sa destinée

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!