In Mes Relations

Saint-Valentin: vivre l’amour autrement

saint-valentin : vivre l'amour autrement carnet de lily

En 2018, l’hiver pointait à peine son nez que déjà on nous parlait de neige, de ski, de sapins et de cadeaux à outrance pour les enfants. Du moins dans les pays occidentaux. Disons que c’était déjà Noël avant Noël. Puis il y a eu le jour de l’An et ses nombreuses publicités de repas copieux. On pourrait crier à une société de consommation. Même pas le temps pour se remettre en marche dans cette nouvelle année que sur nos écrans défilent déjà des cœurs et autres publicités de Saint-Valentin. Personne n’échappe à cette couleur rouge qui symbolise bien la saison. Hé oui, nous somme en février.

Pour plusieurs, ce mois symbolise l’amour bien qu’une seule journée lui soit dédiée. Bien entendu, la société nous présente uniquement la facette d’un amour de couple, de sorte que ce moment devient le “pique-œil” des célibataires. Sur les réseaux sociaux, l’amour coule à flot dans les fils d’actualité. Si tu es célibataire, tu peux te poser des questions et avoir envie que ce jour passe le plus rapidement possible afin de retrouver un quotidien normal.

J’ai une idée: et si cette année tu changeais le courant des choses? Pourquoi devrais-tu rougir ou devenir aigrie face à une fête qui parle d’amour. Plus obligée de subir, les choses doivent changer!

L’amour n’est pas qu’une question de couple. Ce n’est qu’une vision tronquée de la société et plus particulièrement des boîtes de publicité. Cela est évident, elles ont besoin de faire du chiffre et pour ce faire, elles n’en montrent qu’une facette à leur cible principale : les couples.

Maintenant, place à quelques idées pour faire ce que j’appelle un “Big saint-Valentin’’, autrement dit, une Saint-Valentin qui inclut plus que deux personnes.

“Je suis célibataire, est-ce que la Saint-Valentin est aussi pour moi ?” La réponse est oui. En dépit de la véritable origine de cette fête et tout ce qui l’entoure, c’est une occasion de célébrer l’amour, à ta façon et avec qui tu veux.

 

Comment ?

Tout d’abord, ce jour peut être une belle occasion de passer du temps en famille. Je trouve qu’au sein des familles, on ne se dit pas assez combien on s’aime. Pourquoi ne pas faire un repas qui déboucherait sur un moment de sincérité et de déclaration d’amour envers père et mère ainsi que frères et sœurs? Une famille unie est un bon modèle pour une future vie de famille.

Tu es peut-être étudiante, célibataire et loin du cocon familial, c’est l’occasion de privilégier une sortie entre amies. À votre convenance, dans un resto ou chez l’une d’entre vous. Un repas toutes ensemble, c’est toujours convivial ! Cela peut même être une soirée sans portable ou un challenge du portable qui sonnera avant les autres. Les idées ne manquent pas.

vivre l'amour autrement carnet de lily
Photo by C. Swabdesign on Unsplash

Tu es plutôt casanière, les sorties ce n’est pas trop ton truc? Pourquoi ne pas bénir un couple en posant une action dans leur vie en cette saison. Le livre des Proverbes le dit si bien: “L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.’’ (Proverbes 11:25)

Maintenant, comme il est clair que tout le monde n’est pas célibataire…

Si tu es en couple, fiancée ou mariée, réjouis-toi avec l’être aimé! Rendez ce moment unique. Ressassez vos meilleurs souvenirs et renouez avec l’amour. Vous donnerez peut-être envie à des célibataires de vouloir se marier. Pourquoi ne pas faire une activité ensemble ? Faites garder les enfants et remplissez vos vases de vin nouveau… L’amour est comme le vin, il ne reste pas perpétuellement dans le corps après consommation. Il faut le renouveler et l’occasion si prête.

Et si ton couple ou mariage est bien loin de ce que tu imaginais il y a des années, rappelle-toi que “la corde à trois fils ne se rompt pas facilement’’ (Écclésiastes 4:12). Ce troisième fil, c’est Christ. Comme aux noces de Cana, il lui est possible de changer l’eau sans goût (c’est-à-dire votre amour platonique) en vin : un amour plein d’ivresse, d’étincelles, d’émotions, de sensations, un amour juste waouh, quoi!

Réf: Jean 2: 1-11.

 

 

Alors, vive l’Amour, et vivons l’Amour.

Christine

 

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

comprendre et dealer avec le rejet carnet de lily

Comprendre et dealer avec le rejet

Publié sur 08/04/2017

Article précédentMichelle Obama, une femme en Devenir
Prochain articleValentin ou pas Valentin? L'amour à l'honneur

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!