In Célibataire Épanouie

La puissance de ton environnement

la puissance de ton environnement carnet de lily

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de la puissance de ton environnement.

Nous savons tous que l’environnement joue un rôle CRUCIAL dans la formation, la croissance et la vie d’une personne. Pour cause, comme femmes, nous sommes très influencées par notre environnement, au quotidien. Ton environnement a une puissance, c’est à toi de l’explorer ou de changer d’environnement.

 

«Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.»

‭‭Psaumes‬ ‭1:1-3‬ ‭LSG‬‬


Imagine-toi, dans le contexte de l’assemblée du dimanche par exemple, lorsque tu as reçu une parole tellement puissante pour ta vie au travers de ton pasteur. Tu sors de là, tu t’en vas manger avec des copines, à une soirée ou dans un chilling. Tu te retrouves dans des atmosphères bizarres, tu entretiens des conversations inappropriées et après tu te demandes pourquoi tu n’as pas envie de plus de Dieu dans la semaine. La semence que tu as reçue est carrément étouffée (Voir mon article sur les 4 Terres). Et rebelote le dimanche prochain, durant des années. 

Si tu ne prends pas bien soin de la semence que Dieu a déposée en toi, elle ne grandira jamais, elle va sécher et tu te demandes comment tu ne portes pas de fruits, après des années de marche avec le Seigneur. Ma chérie, tu es une FLEUR. Si tu es constamment déracinée, tu ne pourras pas vivre. Si tu n’es pas bien arrosée, ensoleillée, ou qu’on ne prend pas bien soin de toi, tu sèches et tu disparais. En gros, si tu n’es pas dans le bon environnement, ta croissance et ton éclosion sont hypothéquées.

J’ai dis OUI à Dieu il y a des années, OUI pour protéger mon coeur de toute semence qui ne me profiteras pas. Voilà pourquoi je fais très attention à mes conversations, mes associations, et ce avec quoi je remplis mon esprit. En tant que femme, il est primordial de comprendre ce que c’est que d’être MISE À PART pour DIEU (Romains 12:1). Il nous faut être intentionnelles dans notre marche avec le Seigneur.
 
Et là je m’adresse particulièrement à mes soeurs chrétiennes.

« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. » 

(1 Corinthiens 15:33)

Personne n’a dit qu’on ne pouvait pas avoir des amis non croyants. Cependant, si tu es chrétienne, ton environnement ne peut pas être constitué uniquement de non croyants. Parlons peu, parlons vrai. C’est faux de croire que lorsque tu passes 99% de ton temps avec des personnes qui ne partagent pas la même foi que toi, tu vas pouvoir grandir spirituellement et même entrer dans ta destinée. Le plus souvent, ce n’est pas toi qui va les influencer, mais bien le contraire. Lorsque je vais dans la Bible, je vois les apôtres marcher constamment en groupe et s’édifier mutuellement. Ils ne passaient pas leur temps à chiller et à entretenir des conversations stupides. En tant qu’Église de Christ, nous devons comprendre qu’il y a une puissance dans l’accord, et dans nos associations de destinée avec d’autres croyants

La Bible nous dit que nous sommes dans le monde mais que nous ne sommes pas du monde. Cela ne veut pas dire rejeter ceux qui ne croient pas en Jésus, au contraire, il faut bien que quelqu’un leur démontre l’amour de Dieu. Mais comment veux-tu influencer les personnes si tu fais exactement la même chose qu’eux? Tu ne te demandes pas pourquoi tu n’arrives jamais à les attirer à l’église mais eux parviennent à t’attirer en boite? Et tu es soit-disant en mode « évangélisation »… Tu es le sel de la terre et la lumière du monde, c’est toi qui doit influencer et non le contraire.
 
C’est comme ça qu’on voit des jeunes femmes commencer leur marche avec Jésus, servir le Seigneur, être en feu pour Dieu, et puis faire de mauvais choix en terme d’environnement (car oui, on CHOISIT notre environnement, on ne tombe pas dedans par hasard!). Résultat: disparues de la circulation ou quasi-absentes. On les revoit 2-3 ans plus tard, soit complètement rétrogrades, soit TIÈDES. Je ne sais pas s’il y a pire que d’être tiède dans le Seigneur. Nous devons vraiment refuser la tiédeur, au risque d’être vomies.  
 
En bref, ces mêmes jeunes femmes passent la plupart de leur temps avec des gens qui n’ont pas de relation avec Jésus, finissent par retourner dans les mêmes soirées qu’elles avaient laissées, les mêmes atmosphères que leur coeur a un jour détesté, avec les mêmes personnes qu’elles passaient leur temps à critiquer, et se demandent pourquoi elles rétrogradent constamment. Si tu es de celles-ci et que tu te reconnais dans ce que je dis, laisse-moi te dire que c’est possible pour toi de faire de meilleurs choix et d’avoir des amitiés de destinée.
 
Ça commence par réellement abandonner ta vie à JÉSUS.
Souvent, les gens ne saisissent pas bien ce qu’est la marche avec Dieu. Il y a le moment qu’on appelle naître de nouveau, lorsque tu as reçu Jésus dans ton coeur. Par contre, il y a UNE VIE APRÈS NAÎTRE DE NOUVEAU. Beaucoup de chrétiens ont reçu Jésus-Christ dans leur coeur mais n’ont pas DONNÉ LEUR VIE À JÉSUS. Cela signifie que Jésus est ton Sauveur, ce qui est très bien, mais tu ne l’a pas encore fait SEIGNEUR de ta vie. Tu fais ce que tu veux, quand tu veux et ou tu veux, mais tu aimes Jésus… À un moment donné ma chérie, il va falloir te réveiller et réellement donner ta vie à Jésus. Ça m’est moi-même arrivé il y a 5 ans de cela, mais la saison est arrivée ou j’ai réellement donné ma vie à Christ. Ce n’était plus simplement « Jésus je t’aime! » mais aussi « Seigneur Jésus, utilise-moi et fais de moi CE QUE TU VEUX. » Et là, j’ai commencé à voir une différence dans ma vie chrétienne, parce que je marchais en M’ABANDONNANT au Seigneur, au quotidien. C’est une décision et l’Esprit de Dieu est là pour t’aider à marcher selon Dieu.
 
De plus, ce n’est pas simplement une question de non-croyants. Il y a ce type de chrétiens qui n’ont absolument rien de différent avec des non chrétiens, outre le fait qu’ils vont à l’église. Tout ça pour te dire que MÊME EN JÉSUS, tu dois choisir les personnes avec qui tu traines. Ton environnement fait toute la différence dans ta vie et pour ton futur. Si tu traines avec des personnes tièdes, et bien tu seras tiède, c’est aussi simple que cela. La Bible est claire concernant chacun de ces sujets mais bizarrement les gens aiment faire comme s’ils ne comprennent pas ce qui est écrit.

NOUS AVONS TOUS LA SEMENCE DE DIEU EN NOUS... Cliquez pour tweeter 

Mais quelle semence laisses-tu grandir et fructifier au quotidien dans ta vie? DANS QUEL TYPE D’ATMOSPHÈRE est-ce que tu te retrouves avec les personnes les plus proches de toi? J’irais même plus loin en disant, quel genre de musique laisses-tu entrer dans tes oreilles? Quel genre de livre est-ce que tu lis? Quelles sont les activités qui prennent tout ton temps et tout ton coeur?

Je me rappelle il y a quelques années de cela, combien je criais à Dieu pour avoir de véritables amies. Dernièrement, je suis même retournée dans un ancien carnet datant de 2013. J’écrivais et je pleurais littéralement de frustration, car je désirais de vraies amies, et je me demandais ce qui n’allait pas avec moi. J’avais des « amies » à l’époque, mais tout ce qui nous intéressait c’était d’aller manger, de chiller, de parler de relations ou de critiquer les autres. Et pourtant, nous étions chrétiennes… Le problème, c’est que ce sont des amitiés par défaut: on se connait depuis des années, alors on se retrouve à marcher ensemble, malgré que nos coeurs, nos vies et nos futurs ne sont même pas en harmonie. Ça, on le sait très bien au fond de nous-même. À un moment donné (surtout lorsque tu vis des drames constants), tu en as marre de trainer avec ces personnes. Quelque chose en toi aspire à PLUS. Tu ne te sens nullement épanouie dans ce type de relations. Peut-être que tu te sens vide, malheureuse et tu sais que tu n’es pas au top de ton potentiel, mais tu restes là parce que tu as: 1. Peur de la solitude; 2. Pas la foi que Dieu peut amener des personnes selon les désirs de ton coeur sur ta route; 3. C’est plus confortable, tu n’as aucun travail à faire. Il y a un prix à payer mais beaucoup de femmes dans cette génération ne sont pas prêtes à payer le prix. Il faut payer le prix de la solitude, avoir ce courage de dire NON à certaines choses, personnes et atmosphères qui ne manifestent pas la gloire de Dieu pour ta vie.

Ça implique surement que tu ne pourras plus aller dans les soirées, ou que tu t’ennuieras pendant quelques mois les vendredi soirs. Mais il y a un prix que tu payes pour gagner de véritables amis de destinée.

 
Il faut aussi que tu cesses de donner des excuses. Comme quoi les chrétiens que tu as rencontrés à date seraient tous ‘hypocrites’ ou ‘trop spirituels’ donc tu préfères trainer avec des gens du monde ou avec des gens tièdes par défaut. Tes excuses ne te vont pas du tout car elles t’empêchent d’avancer. En réalité, le problème ne peut pas toujours être chez les autres. C’est à toi de faire de meilleurs choix. Aussi, je préfères avoir des AMIS qui vont me dire clairement que je déconne, plutôt que de vouloir en faire à ma tête pour venir pleurer après. Ce n’est pas une question d’être trop spirituel, c’est une protection pour que ta vie n’aille pas dans tous les sens.
BEAUCOUP COMMENCENT LA COURSE MAIS NE LA TERMINENT PAS, CAR ILS NE S'ENTOURENT PAS BIEN. Cliquez pour tweeter

Lorsque tu désires un changement, il y a toujours un prix à payer. S’il y a une chose que je déteste c’est voir des femmes souffrir; mais aussi voir des femmes avec tellement de potentiel, vivre avec MOINS que ce que leur Papa Céleste désire pour elle. C’est un peu comme se dévaluer. J’en sais quelque chose car je suis passée exactement par là.
 

« Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.« 

(Proverbes 18:24)

 
Toute femme a des besoins relationnels, car c’est ainsi que Dieu nous a faites. Par contre, toute femme ne prend pas les DÉCISIONS justes pour avoir le type de relation saine qui va la propulser dans sa destinée et l’aider à grandir. Il y a ces relations dont nous avons toutes besoin, appointées de Dieu, avec des personnes de foi, de conviction, d’intégrité, qui vont nous propulser.
 
J’APPELLE ÇA DES RELATIONS DE DESTINÉE.
 

Lorsque tu es dans le Seigneur, que ce soit en amour, en amitié ou en affaires, tu dois penser en terme de DESTINÉE. Tu ne t’associes plus aux gens par défaut mais par choix. Cela n’est pas une question de calcul, mais plutôt de choix divinement dirigé par le Saint-Esprit. C’est quelque chose que je ne saisissais pas du tout lorsque j’écrivais dans mon petit carnet, mais Dieu a su me parler. Mon coeur disait : « Moi aussi, je veux de véritables amies avec qui je veux grandir dans le Seigneur, où le respect, la confiance mutuelles seront là. » La séparation d’avec les anciennes amies s’est faite naturellement et j’ai commencé à passer plus de temps SEULE. C’était difficile, j’étais tentée de répondre aux multiples invitations, mais malgré cela, je refusais de retourner en arrière et je priais quotidiennement pour rencontrer de nouvelles personnes; mais aussi pour que Dieu fasse l’oeuvre en moi car ce n’est pas tout de rencontrer de vraies amies, je voulais aussi être une vraie amie, étant consciente que beaucoup de problèmes que j’avais traversés venaient aussi de moi-même. Et Dieu a répondu à mes prières. Dès l’automne 2013, donc quelques mois plus tard, j’ai commencé à rencontrer de nouvelles personnes. Je ne les cherchaient même pas, c’est elles qui venaient vers moi (pour te dire à quel point lorsque Dieu est dans quelque chose, tu n’auras pas besoin de t’agiter, tourner, courir derrière les gens). Aujourd’hui, je suis très bien entourée, et cela fait que telle une fleur, je peux m’épanouir. Dieu a vraiment répondu aux besoins de mon coeur. Cela ne signifie pas que mes amis sont parfaits, juste qu’il y a une harmonie à tous les niveaux et je les aime énormément, je suis très reconnaissante pour eux et je prends toujours le temps de semer dans leur vie.

« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit… »

(1 Corinthiens 6:12)

Le but de cet article n’est pas de te condamner, mais plutôt de tirer la sonnette d’alarme dans ta tête. NE GÂCHE PAS TA DESTINÉE À CAUSE DE QUELQUES PERSONNES. Il y a 7 milliards de personnes sur cette terre. Parmi elles, Dieu est capable de t’en amener de bonnes pour ta destinée. Nul besoin de craindre ou de te morfondre.
 
J’ai compris que lorsque tu cries à Dieu pour de vraies amies, Dieu amène les bonnes personnes sur ton chemin. Tu n’auras ni besoin de te compromettre, ni besoin de sortir de Ses voies. Il va aussi t’enseigner comment être une véritable amie, comme Il l’a fait avec moi (voir Jean 15:12-13).
Aujourd’hui, je vois la fidélité de Dieu au travers de mon environnement. Il a envoyé les personnes clé sur mon chemin, et parce que je me suis confiée en Lui, j’ai pu leur ouvrir la porte de ma vie. Ce sont des personnes intègres, en feu pour le Seigneur, qui marchent dans leur appel, qui passent chaque minute de leur vie à briller et faire avancer le Royaume de Dieu au lieu de s’asseoir pour calomnier les autres. Je n’ai pas de drames dans mon entourage et je refuse toute personne qui pourrait en amener, parce que comme une mère poule couve ses poussins, je dois couver, prier et cultiver l’atmosphère de paix et d’harmonie à tous égards dans mon environnement. Il en est de même pour toi, et c’est pourquoi je me devais de t’encourager à faire de meilleurs choix, rechercher des compagnons de destinée et laisser le Seigneur faire une différence dans ta vie et tes relations en 2016. 
 

« Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. »

(Psaumes 84:6)

 
With Love, Lily

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

suis-je prête à me marier carnet de lily

Suis-je prête à me marier?

Publié sur 02/11/2017

Article précédentQuand le mariage devient une idole
Prochain articleÊtre une femme chrétienne stable au 21e siècle

3 Commentaires

  1. Starnie
    1 année ago

    Waouh je suis benis . Je resemble un peu a la generation microwave. Je manque vraiment de patience. Merci et reste benis Aurelie

    Répondre
  2. Starnie
    1 année ago

    tres important de savoir avec qui cheminer. Merci et reste benis Aurelie

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Merci Starnie de visiter le blog et de me lire. Sois béni également! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!