In Amitié, Préparation au Mariage

Mon amie entre dans sa saison de mariage: comment gérer notre relation?

mon amie entre dans sa saison de mariage carnet de lily

Ahhh ce fameux moment quand ta sœur, ton amie, peut-être même ta meilleure amie de tous les temps se prépare pour le mariage ! Une étape remplie de joie et de larmes, où tu es tellement heureuse pour elle, car tu la vois entrer dans cette nouvelle étape de sa vie, surtout après des mois de préparatifs, de prières et d’épreuves.

Dans sa saison de préparation au mariage, tu es surement déjà alerte à certaines changements, et pour cause : elle est en train de se préparer à la vie à deux. Pas juste être avec son copain/fiancé de temps en temps, mais commencer la vraie vie de couple dans le mariage. Tu es heureuse pour elle, mais tu ne peux t’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur. Peut-être t’arrive-t’il de ressentir une légère tristesse à l’idée de ce fameux moment où elle vivra avec son époux. Pourquoi ? Parce que tu as été habituée à tout partager avec elle, et maintenant tu réalises que les choses ne seront plus pareilles. Non pas que le mariage vous empêchera d’être amies et de vous aimer, ou encore de vous soutenir mutuellement, mais plutôt parce que tu commences à saisir que le temps qu’elle aura à t’accorder ne sera peut-être plus le même, étant donné que son futur mari devient sa priorité.

Comment gérer cette étape où tes bien-aimées entrent dans une nouvelle saison de leur vie, sans que cela ne vienne affecter votre amitié et votre proximité? Comment demeurer cette amie ouverte, compréhensive et aimante, malgré un tas d’émotions mixtes ?

Au fait, je suis moi-même passée par cette étape lorsqu’une de mes meilleures amies s’est mariée. J’étais très présente durant sa préparation au mariage, et je le faisais avec joie (quoi qu’ayant été un petit peu beaucoup brisée dans mon orgueil!), car je me réjouissais de la voir enfin passer à une autre étape de sa vie. C’est un sentiment indescriptible ! Cependant, j’ai aussi expérimenté quelques moments de solitude et de tristesse car jusqu’alors, nous étions presque tout le temps ensemble, on se parlait beaucoup au téléphone, bref, on se complémentait tellement! C’est comme si je réalisais que les choses ne seraient plus jamais pareilles, car en effet, elle devait désormais donner son 100% à son couple (ce qui est tout à fait normal). Déjà même dans sa saison de fiançailles, je pouvais voir qu’elle n’avait plus beaucoup de temps pour moi, étant focalisée sur la préparation et le succès du jour J. Nos conversations profondes se faisaient plus rares, parfois je l’appelais pour parler et c’est sa boite vocale qui me répondait. Je peux te dire que dans cette saison, j’ai beaucoup appris. Je devais ravaler ma fierté et prier constamment. Je devais continuer de l’aimer et de la servir malgré les quelques frustrations que j’expérimentais. D’ailleurs, mes moments de solitude étaient des moments où le Seigneur en profitait pour me faire le ministère. Une question me revenait souvent en tête: « X aura t’elle encore du temps pour moi après son mariage? »

Je compare ces moments à la réalisation que tu « perds » une petite partie de toi-même, surtout lorsque vous vous entendez à merveille et que vous vous ressemblez autant. Mais, j’ai été en mesure de passer au travers de cette saison avec sagesse, amour et compréhension, sans faire de grosses scènes comme c’est le cas de certaines, sans drames et sans perdre mon amie. Vois-tu, comme femme il est très important d’apprendre à discerner les différentes saisons de ta vie, mais aussi à reconnaître les saisons dans lesquelles tes amis se trouvent. Toute nouvelle saison requiert un ajustement. Un nouveau « moi ». Si tu n’y parviens pas, cela pourrait te coûter beaucoup de bonnes relations et tu en souffriras beaucoup.

Comme femme il est très important d’apprendre à reconnaître les saisons dans lesquelles tes amis se trouvent. Cliquez pour tweeter

Comment gérer cette étape?

Tu te demandes surement ce qu’il te faut faire pour traverser cette saison de préparation au mariage, durant laquelle votre amitié ou votre fraternité est parfois testée. Car oui, de ce que j’ai vu par le passé, l’entrée dans le mariage vient souvent bousculer les priorités dans la vie du couple, mais aussi faire un tri naturel dans les relations qu’ils entretenaient avant le mariage.

Voici quelques trucs & astuces qui t’aideront à traverser cette saison comme il se doit:

  • Comprends que ton amie ne t’aime pas moins, ses priorités ont simplement changé. Sa nouvelle priorité est son futur époux. C’est tout à fait normal qu’elle n’ait plus autant de temps qu’avant à t’accorder, surtout dans les premiers mois de mariage qui demandent beaucoup d’apprentissage et d’ajustements. Fais donc preuve de patience et de compréhension envers elle.
  • Accepte de laisser ton « moi » de côté durant sa préparation au mariage. Par là, je ne te dis pas de cesser de t’aimer toi-même, d’arrêter de prendre soin de toi ou de tout accepter sans mettre de limites, mais plutôt de mettre tes attentes et ton égoïsme de côté. Il y un temps pour tout: un temps pour prendre et un temps pour donner. Souvent, ces saisons sont des saisons de grandes semences que tu récolteras plus tard dans tes relations et ton mariage. Mets-toi donc en mode service et demande-toi constamment comment tu peux l’aider, la soulager ou la servir durant sa préparation au mariage ? Elle t’en sera éternellement reconnaissante.
  • Parles-en avec elle! Quoi de mieux que d’en parler avec amour avec la personne concernée ? Non pas comme un reproche mais d’un coeur disposé. Laisse-lui savoir que tu l’aimes et que tu es là pour elle, même si tu comprends que vos temps de qualité ont diminué. Personnellement, mon langage d’amour #1 est le temps de qualité, alors je pouvais facilement me sentir délaissée lorsque mon amie n’avait pas trop de temps à m’accorder; parfois, j’avais tellement besoin de parler et de relaxer avec elle, mais elle n’était tout simplement pas disponible. Bien que ce fût difficile au départ, j’ai appris à palier à cela en semant dans d’autres personnes, et (non ce n’est pas un cliché) en plaçant mes attentes en Jésus. J’étais une amie « en mission » : mon objectif était de semer le plus possible dans mon amie et dans son futur mariage. Si tu désires en savoir plus sur le sujet des langages d’amour, lis « Les 5 langages de l’amour » et découvre comment tu te sens réellement aimée dans tes relations.
  • Crée de nouvelles relations. En amitié, lorsque tu restes focalisée sur une seule personne, tu peux sérieusement en souffrir et passer à côté de superbes connexions divines. Ne reste pas seule et frustrée dans ton coin, à espérer que ton amie veuille bien décrocher tes appels et faire des activités avec toi ! Sors un peu de chez toi, crée de nouvelles relations; je suis persuadée qu’il y a tellement de superbes personnes à découvrir d’avantage dans ton entourage.
  • Fais confiance à Dieu en tout temps. Dieu est tellement Fidèle, qu’Il vient combler et restaurer les manques ou les pertes que l’on peut expérimenter. Durant la saison de préparation au mariage de mon amie (qui a duré une bonne année), j’ai du continuellement m’en remettre à Dieu et Il a non seulement gardé mon cœur, mais Il m’a aussi connectée à d’autres personnes. Il a même renforcé des relations auxquelles je n’accordais auparavant pas plus d’importance que cela. C’est un Papa concerné pour le succès de nos relations. « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5.7
Demande-toi constamment Comment tu peux l’aider, la soulager ou la servir durant sa préparation au mariage ? Elle t'en sera éternellement reconnaissante. Cliquez pour tweeter

Ce moment de préparation au mariage de tes amies t’aide non seulement à mieux valoriser les autres relations de ta vie, mais travaille aussi ton empathie. Souvent, nous sommes tellement concernées par nous-même, sur ce que nos amies peuvent nous apporter, et certaines personnes peuvent littéralement ressentir un abandon face à ce genre de situation. Ou encore, notre égoisme naturel revient au galop, et nous agissons comme des petits enfants qui veulent de l’attention ! Si c’est ton cas, je t’encourage à remettre cela entre les mains de Dieu et à investir dans d’autres relations. Au final, la saison de préparation au mariage de mon amie est passée, sa vie de femme mariée a débutée, mais aujourd’hui nous sommes toujours aussi proches et soudées. Je crois d’ailleurs que Dieu nous place dans la vie des autres pour être des bénédictions et les aider à traverser chaque étape de leur vie. Lorsque nous nous attelons à les bénir et à rencontrer leurs besoins tout en nous laissant guider par le Saint-Esprit, Il prend soin de nous et nous comble en Lui.

amies à vie

À celles qui se préparent pour le mariage et ignorent comment gérer leurs relations dans cette étape de leur vie, voici les quelques conseils que je peux vous donner :

  • Laissez savoir à vos amies/sœurs que votre amour n’a pas changé. Vous êtes simplement en mode ajustement niveau temps et priorités. Cela ne vous empêche pas de valoriser vos amitiés.
  • Soyez intentionnelles et planifiez. Je suis une personne assez spontanée, mais avec mon environnement et mes amies mariées, j’ai appris à planifier nos temps de qualité. Le fait d’être intentionnelle et de planifier un rendez-vous avec vos amies permettra aussi de les rassurer, leur faire comprendre que vous désirez les voir mais que vous avez pour cela besoin de vous préparer.
  • Soyez patientes et compréhensives. Souvent, la pression que l’on peut vivre dans la préparation au mariage nous fait sortir des paroles ou faire des choses que l’on regrette par la suite. Si vous avez l’impression qu’elles en demandent beaucoup, communiquez avec elles et comprenez que chacune est différente.
  • Entretenez vos relations présentes. Même après le mariage. Investissez en elles, semez en elles, tout en faisant comprendre aux personnes que malgré le peu de temps, la distance ou les priorités, vous pensez à elles et priez pour elles. Un bon mariage requiert un bon environnement, et il ne faut pas entrer dans l’autre extrême qui consiste à carrément zapper tout le monde et à créer un silos avec votre futur époux. Vous n’êtes pas appelés à vous isoler des autres pour réussir votre mariage.
  • Priez. Je n’ai rien à rajouter! 🙂
  • Laissez la culpabilité de côté ! Pour finir, ne vous sentez pas coupables si vous n’avez plus autant de temps qu’avant. N’entrez pas dans des efforts surhumains pour plaire aux autres, au détriment de votre mariage. Ne vous laissez pas avoir dans des jeux de manipulations de la part de vos amies. Votre nouvelle vie de famille requiert beaucoup de temps, de prière et de travail, et c’est tout à fait normal de devoir gérer votre vie et vos relations quotidiennes différemment.

Et toi, comment as-tu vécu la préparation au mariage de ton/tes amie(s)? Quelles leçons de vie en as-tu tiré? J’ai hâte de t’entendre.

With Love, Lily

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

veux-tu épouser un escroc carnet de lily

Veux-tu épouser un escroc?

Publié sur 19/04/2018

des hommes et des lois carnet de lily

Des hommes & des lois

Publié sur 12/09/2018

Article précédentEs-tu une "Goal Digger"?
Prochain article4 choses que toute femme devrait savoir ET appliquer en 2017

12 Commentaires

  1. Starnie
    1 année ago

    Aaah. Il faut dire que je me suis sentis abandonné mais je me donnais à fond dans la préparation car j’étais chargé de la décoration. C’est beaucoup plus l’après mariage qui est difficile à s’adapter . Les rencontres sont limitées et même les appels. J’ai été vraiment frustré pendant un bon bout de temps. Ce n’ai pas facile d’investir sur d’autre relations. Le plus souvent je le replis sur moi même . Je prefaire rester seule mais je sais que ce n’ai pas la bonne manière mais j’y arrive pas. Merci pour ton partage j’ai comprise que je dois apprendre à investir dans d’autre relation saine.
    Merci infiniment et reste benis.
    Starnie

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Moi je pense Starnie que tu dois dépasser le « moi je » et vraiment PRIER et ALLER vers les autres créer des connexions, sinon tu resteras toujours seule dans ton coin. Que le Seigneur te fortifie! 🙂

      Répondre
  2. Mariama
    1 année ago

    Quel texte profond et magnifique. Ce que je retiens c’est d’apprendre à investir dans d’autres relations de façon saine et surtout prier. Merci pour cette belle plume qui fortifie encourage et exhorte.

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Tout à fait Mariama! Très important d’investir constamment dans les autres et de prier lorsque tu passeras par cette saison! 🙂

      Répondre
  3. Loudie
    1 année ago

    J’ai une amie qui s’est mariée et j’avoue me sentir très seule et je te remercie pour ton article.

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Ça fait plaisir ma belle Loudie! Sache que tu n’es pas du tout seule dans ce que tu vis, tu as Dieu avec toi, un Père aimant et concerné. C’est le meilleur moment pour toi pour aller vers d’autres personnes créer de nouvelles connexions. Laisse-toi aller! 😉 Je t’encourage et je t’embrasse.

      Répondre
  4. Pauline
    1 année ago

    Article Benissant! La lecon de vie que moi j’ai retenu de la preparation de mariage de mon amie etait: Le Respect. Malgre le fait d’etre rassuree par elle que notre amitie tiendrais et demeurerais la meme, le Seigneur m’a fait savoir que je me devais de respecter son mari. Respect dans le sens de ne plus etre egoiste et de comprendre que ma relation avec elle ne sera plus prioritaire.

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Tout à fait Pauline! C’est également une leçon que j’ai apprise dans cette saison de mariage de mon amie.

      Répondre
  5. prisca matamba
    1 année ago

    bonjour aurélie c’est très intéressant et c’est exactement ce que je vis en ce moment ma meilleure amie s’est mariée en février et on a garder de bon rapport c’est juste que c’est plus comme avant autant pour elle que pour moi et souvent elle se plains et pense que je l’ai laissé alors que pour je lui laisse le temps de s’impliquer dans sa nouvelle relation et s’investir dans son foyer c’est juste qu’on ne sait plus comment gérer tout ça l’une comme l’autre.C’est compliquer.Que Dieu nous aides.

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Je pense que si elle se plains c’est une façon de te dire qu’elle aimerait passer plus de temps avec toi, c’est le cri de son coeur. Alors, ne pense pas à sa place en te disant que tu veux lui laisser le temps de se concentrer sur son foyer, et planifiez du temps de qualité ensemble tout simplement.

      Répondre
  6. Ange Daniel
    1 année ago

    je me sens véritablement concernée par cet article parce que moi ma meilleure amie ne s’est pas encore mariée mais après 5 ans à vivre ensemble, elle a décidé de prendre sa maison pour vivre seule avec son partenaire. Et là honnêtement, je me suis sentie la plus délaissée de la planète. Je me dis que notre amitié ne sera plus comme avant et j’ai beaucoup de mal à l’accepter encore. Je me sens particulièrement seule même si j’ai aussi mon partenaire mais qui ne vit pas avec moi. J’ai vraiment du mal à passer le cap de cette séparation tellement je suis habituée a tout partager avec elle. C’est vraiment pas facile pour moi.

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Je comprends tout à fait Ange! Je t’invite à communiquer avec elle à ce sujet, car parfois la personne n’en est pas consciente. Aussi, c’est important de se faire de nouvelles amitiées

      Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!