In Vie Spirituelle

Nouvelle saison: la foi dans l’adversité

la foi dans l'adversité carnet de lily

Alors que nous sommes en pleine rentrée et de retour des vacances, plusieurs d’entre nous se retrouvent coincées, voire bloquées dans nos trajectoires respectives. On sait que c’est la rentrée et qu’on doit passer à de nouvelles choses, mais on se retrouve à tourner en rond, ne sachant trop quoi faire, quand le faire ni comment le faire. Ainsi, dans cette nouvelle saison qui s’annonce, Dieu m’a mis à cœur de réitérer l’importance de la foi.

Que faire lorsque l’on est consciente que c’est le moment de passer à une autre étape, de changer de saison, mais qu’on n’y arrive pas? Que faire lorsque l’on constate désagréablement que tout ce que l’on tente d’entreprendre ne réussit pas?
 

  1. PRIER & APPLIQUER ta FOI.

Tout d’abord… NOUVELLE SAISON : Qu’est-ce que cela signifie?

J’ai cherché dans le dictionnaire la définition du mot : Nouveau/Nouvelle. Sais-tu ce qui y est plusieurs fois spécifié? « Qui est original, jamais vu auparavant. » (Dictionnaire Larousse de poche 2017, p.553)

En d’autres mots, ce qui est nouveau n’a jamais existé. Cette nouvelle saison ne peut donc ressembler à la dernière saison : tes problèmes du passé ne peuvent être tes obstacles du présent. Par conséquent, ton comportement face aux nouveaux défis en cette nouvelle saison ne peut être le même que la saison passée.

Tout ce qui est passé EST PASSÉ.

Tu te dois non seulement à toi-même, mais plus encore à Christ, de laisser le passé en arrière. Saches que seul l’ennemi, au travers des gens ou des circonstances, te poussera à regarder en arrière et te rappeler les difficultés de la saison d’avant et comment ceci ou cela n’avait pas fonctionné. Ensuite viendront inévitablement les doutes et questionnements du genre « Ai-je bien fais ?» ou « Pourquoi ça ne fonctionne pas? », ou encore « Suis-je vraiment sur la bonne voie? » ou bien « Seigneur, mais qu’est-ce qui se passe? »

De plus, de la même façon qu’un boxeur ne peut combattre deux adversaires différents en utilisant la même stratégie, tu vas devoir adapter, voire modifier, ta technique et tes façons de faire selon les défis ou opportunités qui te seront présentés, afin de toujours recevoir les bénédictions qui te sont dues dans cette saison spécifique.

Rappelle-toi : tu es appelée à marcher de gloire en gloire.

Alors rassure-toi, c’est normal de ressentir un peu d’inconfort et moins d’aisance dans ton cheminement : nouvelle saison = nouveaux défis.

 

  1. PRIER : Parle-Lui.

Lorsque tu te sens dépassée, découragée et bloquée, si tu ne pries pas il sera très dur voire carrément impossible, de trouver cette force surnaturelle dont tu as besoin pour t’aider à passer au travers des obstacles qui peuvent se présenter. La prière est une communication, une conversation que nous avons avec notre Seigneur. L’une des clés qu’elle te donne est le discernement, un outil essentiel pour reconnaître les bons moments, les bonnes personnes, les bonnes voies, etc.

 

Réserve quotidiennement un temps de prière avec Dieu. La durée de ces temps de prières augmentera éventuellement en fonction de l’évolution de ta vie de prière. Qu’il s’agisse de 5 min, de 30 minutes ou de 2 heures, l’essentiel est de commencer quelque part. Et tu sais quoi? Pas besoin d’être une experte pour parler à Dieu! Parle-Lui comme un enfant parlerait à son père : de façon directe, sincère et non-filtrée, avec cette attitude de reconnaissance qu’ont si naturellement les enfants. Aussi, parle-Lui comme tu parlerais à ton plus proche confident : de façon nue et dévoilée.

Dieu connaît tes forces, tes faiblesses et par conséquent tes joies et tes peines. Cependant, te dévoiler à Lui de façon INTENTIONNELLE montre que tu t’humilies volontairement afin de L’autoriser à agir dans ta vie, dans tes circonstances. Dévoile-lui tes peurs et tes craintes : Confie-toi à Lui.

Quelque chose d’ULTRA puissant se produit lorsque l’on s’adresse à notre Père Céleste en se dévoilant TOTALEMENT à lui. On ressent un « shift » qui se produit, une légèreté qui s’empare de nous. Plus encore, la présence de Dieu se fait indéniablement ressentir : une paix indescriptible nous envahit. Cette paix t’est nécessaire pour mener à bien tout projet et toute entreprise.

 

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. – Philippiens 4 :7

Ceci est une promesse et Dieu ne faillit JAMAIS à Ses promesses.

  1. APPLIQUE TA FOI

«Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l’Eternel a fait » – Psaumes 118:17.

Peu importe les problèmes ou les obstacles : nous sommes assurés d’en sortir victorieux. Cela ne veut cependant pas dire que l’on peut agir n’importe comment ou prendre n’importe quelles décisions et s’attendre à ce que cela fonctionne. Non. Mais en laissant Jésus prendre toute la place dans notre vie et en laissant le Saint-Esprit nous diriger : OUI nous serons victorieuses. Donc tu sais qu’en Jésus tu as la victoire… Mais tu stresse à l’extrême et tente par toi-même de faire le travail que seul Dieu est appelé à faire.

Tu es sortie de chez toi pour aller quelque part, donc tôt ou tard tu arriveras : c’est la certitude de ta destination. Cependant, en cours de route tu te laisses affecter par l’embouteillage monstre autour de toi, comme s’il pouvait t’empêcher d’arriver au lieu prévu. Il peut te retarder, certes; mais inévitablement, tu parviendras à destination. Alors à quoi bon s’en faire? Tu te dois de rester FERME et ASSURÉE que tu as DÉJÀ cette victoire, et ce, même si les apparences tendent à exprimer le contraire, que tu te sens dépassée ou découragée. Reste FERME.

Certaines d’entre nous croyons souvent à tort, même inconsciemment, que pour sincèrement nous réjouir de l’avenir, il faut que nous voyions le résultat tant attendu, que nous « ressentions » la délivrance imminente ou le déblocage qui se produira sous peu. Si cela était vrai, la définition de la foi en elle-même serait erronée : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » – Hébreux 11:1

Nous devons nous réjouir de l’avenir même lorsque nous ne pouvons pas encore voir ce résultat de façon tangible, voir la réalisation de ce projet ou la concrétisation de cette prière tant attendue. Personnellement, j’utilise cette définition de la foi comme un rappel à l’ordre. Lorsque je sens l’impatience ou le doute m’envahir, je la proclame à haute voix et cela m’affermit en me rappelant que je n’ai peut-être pas encore ce que je désire, mais que je dois avoir l’assurance que Dieu me l’a déjà accordé dans le spirituel ET que même lorsque je ne le ressens pas, il me faut agir comme si je l’avais déjà afin de le matérialiser dans le naturel.

N’oublie pas qu’il n’y a pas de montée de gloire en gloire sans l’application de la foi.

 

« Jésus lui répondit : Ne t’ai-je pas dit : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » Jean 11 :40

 

Il faut DEMEURER ferme et CROIRE que le meilleur est devant toi en appliquant ta foi en TOUTE circonstance : c’est justement cela qui amènera la manifestation des bénédictions que Dieu a pour toi. Alors ne lâche pas et surtout ne perd pas espoir. Repositionne-toi simplement par la prière et l’application de ta foi.

Sur ce, je te souhaite la meilleure des rentrées en cette nouvelle saison sous la Grâce de Notre Dieu!

 

Fedelyne Rosalbert

 

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

comment apprendre a te connaitre carnet de lily

Comment apprendre à te connaitre

Publié sur 15/01/2018

garde ton coeur en cette saison carnet de lily

Garde ton coeur en cette saison

Publié sur 10/07/2017

3 bonnes raisons de demander conseil carnet de lily

3 bonnes raisons de demander conseil

Publié sur 11/09/2017

Article précédent3 bonnes raisons de demander conseil
Prochain articleDébuter son aventure entrepreneuriale

2 Commentaires

  1. Mira
    1 année ago

    Merci pour cette article c’est ce dont j’avais besoin! Gloire à Dieu

    Répondre
  2. jeuneetchretienne
    1 année ago

    Formidable ! Dieu m’a touché à travers ton article et je suis divinement encouragée ! Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!