In Célibataire Épanouie

Le temps du face-à-face (Partie 1)

le temps du face à face mohammed sanogo carnet de lily

J’ai assisté à une conférence sur le mariage ce weekend, et j’ai été tellement bénie que je devais absolument partager ce sur quoi Dieu m’a parlé ! Le mariage est une bombe puissante, c’est d’ailleurs lors de noces que Jésus fit son tout premier miracle, et cela a une grande signification. Je pense que beaucoup banalisent le mariage ou en ont une mauvaise image. Nous devons retrouver la mentalité de Dieu sur le mariage afin d’avoir un mariage réussi. Nous devons viser la réussite pour notre futur mariage et non pas le succès car le succès est pour un temps, tandis que la réussite est une finalité. Voilà pourquoi il est important que chacun de nous épouse la bonne personne et pour les bonnes raisons car le mariage peut soit te propulser dans ta destinée, soit être un frein à ce que tu l’atteignes. Toi et ton futur partenaire êtes la solution à un problème sur cette terre et Dieu sait qu’en vous associant, vous pourrez accomplir tellement de choses ! Nous ne pouvons pas épouser n’importe qui, certains le regrettent encore aujourd’hui !

J’aurais pu nommer cet article de blog : comment se disposer à rencontrer la bonne personne ou comment racheter le temps, mais j’ai choisis de mettre l’emphase sur le face-à-face avec Dieu, parce que c’est dans cette période que tout commence. Que tu sois en couple, fiancé ou déjà marié, ceci est pour toi. Si tu es déjà marié et que tu penses avoir épousé la mauvaise personne ou que tu regrettes ton choix, divorcer n’est pas la solution. S’il est venu à manquer du bon vin (= l’amour qui vient de Dieu) dans ton couple, Dieu te dis que tu peux racheter le temps. Cela va te prendre un double effort, car tu avais manqué ta saison de face-à-face avec Lui, mais en faisant de Jésus le Seigneur (et non pas l’invité) de ton mariage, tu vas observer un changement phénoménal ! (cc Jean 2: 3-11) Passes du temps avec Dieu. Il est concerné pour ton mariage, ne pense pas que celui-ci est plus important pour toi qu’il ne l’est pour Lui. Tout est une question de foi. Si tu penses que Dieu ne peut rien faire, alors Il ne va rien faire. C’est la même chose pour les célibataires. Tu n’es pas encore marié, alors tu peux encore faire marche arrière et faire le bon choix. Tu peux entrer, toi aussi, dans ta saison de face-à-face. À partir de là, tu seras en mesure d’attirer la bonne personne et de réussir ta saison de fiançailles.

« L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » (Genèse 2:18)

Dieu vient de créer Adam et le trouve parfait. Adam travaillait dans le jardin d’Eden et Dieu trouva qu’Adam était SEUL, et voulu lui faire une aide SEMBLABLE. Pourquoi semblable ? Parce que seule une personne semblable pouvait collaborer avec lui et l’aider à atteindre le but de sa vie plus rapidement. Deux personnes semblables se comprennent, sont en accord, et ont une vision commune. Crois-le ou non, on peut être marié et être seul. On ne l’est peut-être pas physiquement me diras-tu, mais émotionnellement et spirituellement. Déjà dans ce verset, on trouve TOUT ce qu’est le mariage : deux personnes qui se joignent (corps, âme et esprit) afin d’accomplir quelque chose ensemble. Ils doivent pour cela se complémenter et avoir une vision, un rêve commun. Malheureusement avec la société d’aujourd’hui et l’évolution des moeurs, beaucoup se marient à cause des sentiments, des émotions, de l’argent, du sexe, etc. Mais tu peux avoir un mariage sans problèmes, si ce n’est pas la bonne personne pour toi, tu ne seras jamais épanoui(e) et il te manquera toujours quelque chose, parce que tu n’es pas en train de faire ce pour quoi tu as été créé(e) : accomplir ta destiné.

Ton mariage doit avoir un BUT. Il doit être plus que de simples sentiments et le désir d’avoir des enfants. Sans but, il est plus facile d’abandonner et quand tu ne sais pas ou tu t’en vas, tu manques le but. Il y a des gens qui pensent qu’avoir un beau mariage c’est ne jamais se disputer, ne jamais passer d’épreuves… pourtant, se sont justement ces choses-là qui vous aiguisent et vous font grandir, car comme le fer aiguise le fer, c’est ainsi que l’homme s’aiguise au contact de son prochain (cc Proverbes 27:17)! Certaines disputes dans ton mariage peuvent t’apporter tellement si tu apprends comment les traiter. Ton époux(se) est ton/ta partenaire de vie ! Vos différences et divergences peuvent être des tremplins pour mieux vous aimer, vous comprendre et travailler ENSEMBLE. Vous devez jouer sur les mêmes notes et quoi de mieux que de passer du temps chacun de votre côté avec Dieu pour apprendre !

« L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. » (Genèse 2:19-20)

Détrompe-toi, Dieu ne s’ennuyait pas. Il voulait simplement qu’Adam apprenne à IDENTIFIER ce qui l’entourait. Dans la Bible chaque nom a une signification bien précise, et donner un nom à quelqu’un signifie lui donner une IDENTITÉ. Dieu voulait donc qu’Adam identifie chaque animal et voit s’il pourrait trouver parmi eux une AIDE SEMBLABLE. Adam ne trouva rien qui lui était assorti. Combien d’entre nous sommes avec une personne qui ne nous est même pas assortie ? Peut importe combien elle est belle physiquement, combien elle s’exprime bien, la grosseur de son compte en banque, ses qualités… c’est dans notre être spirituel que tout se passe ! Tout le monde n’est pas assorti. Tu dois apprendre à identifier les personnes qui viennent vers toi et à voir qui est mariable ou pas. En vérité, beaucoup sont en couple avec des guenons (profiteuses, imitatrices), des tortues (lentes, passives), des tigres (violents), etc., mais pas avec un être qui leur est semblable. Cependant, cette saison oû tu vas identifier les personnes ne peut se faire qu’après le face-à-face avec Dieu, parce que tu ne peux savoir qui t’es semblable… si tu ne sais pas toi même QUI TU ES. Nous y reviendrons.

« Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » (Genèse 2:21)

La question que tu dois te poser ici est : pourquoi Dieu a-t’Il endormi Adam avant de créer Ève ? Qu’est-ce que celle-ci a fait pendant tout le temps qu’Adam était endormi ? C’est très simple, Ève a passé du temps avec son Créateur. Dieu ne désirait pas qu’Adam reconnaisse sa future moitié tout de suite, et Il désirait passer du temps avec sa fille, seul-à-seul, face-à-face. Malheureusement, combien d’hommes sont endormis aujourd’hui ? C’est rare ! Ils sont tellement occupés à sauter partout et essayer d’attraper tout ce qui bouge que Dieu ne peut même pas les endormir ! Ils peuvent ainsi manquer de reconnaître la femme de leur vie. C’est la même chose pour les femmes ! Tellement occupées à dépendre des hommes et aller de relation en relation, que Dieu a beau leur taper sur le dos pour passer du temps avec elles, c’est toujours « Après, Seigneur, après. J’ai le temps. Je ne suis pas encore prête. J’ai peur. » Je connais des femmes qui n’ont jamais été célibataires plus de 2 mois. Elles ont été dans tellement de relations qu’elles ne savent même plus qui elles sont! Le véritable célibat ce n’est pas d’être sans relation officielle et d’avoir des friends-with-benefits ou de flirter à gauche à droite. Le véritable célibat c’est d’être sans personne (physiquement et dans son coeur) de savoir dire NON aux invitations des prétendants et de passer du temps avec soi-même, avec Dieu, pour se connaitre, se découvrir, se PRÉPARER à être la meilleure personne possible. La réussite de ton futur mariage dépend de cela ! De plus, Dieu prend Ève de la chair d’Adam. Cela signifie qu’il y a quelque part quelqu’un qui a en lui quelque chose qui est aussi en toi, et dont tu es la côte ! Vous n’êtes pas parfaits mais vous allez parfaitement ensemble. Dieu peut t’aider à trouver cette personne si tu Lui fait confiance.

Poses-toi la question sincèrement : as-tu, homme comme femme, déjà prit un temps, une saison pour être véritablement SEUL(E) avec Dieu ? Je ne parle pas ici de quelques semaines, mais bien de plusieurs mois. Personne ne peut savoir qui il est en quelques semaines !

Plusieurs qui sont en couple ou qui passent leur temps à se plaindre de ne trouver personne ne sont pas encore assez matures et ne connaissent pas vraiment leur identité. Dieu dit à beaucoup d’entre nous, mon fils, ma fille, c’est vrai qu’il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, mais TOI, IL EST BON QUE TU SOIS SEUL(E) !

 

With Love, Lily

Écrits inspiré et extraits de la conférence du pasteur Mohammed Sanogo

« Réussir son mariage pour atteindre sa destinée ! » (2012)

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentC'est la saison des mariages. Et moi dans tout ça ?
Prochain articleComment éviter l'infarctus spirituel?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!