In Vie Spirituelle

Comment éviter l’infarctus spirituel?

comment éviter l'infarctus spirituel carnet de lily

Comme convenu, je me devais de partager avec vous ce que j’ai reçu à la conférence Pinky Promise à laquelle j’ai assisté en janvier 2013. Je me suis inspirée des notes que j’ai prises. Attaches ta ceinture, ouvres ton coeur et demande à Dieu de t’aider à recevoir et appliquer la semence de cet article !

Crise cardiaque Spirituelle ?

Tout chrétien peut être sujet à une crise cardiaque spirituelle. Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ? Selon Wikipédia, l’infarctus (ou crise cardiaque) est une nécrose (mort de cellules) d’une partie du muscle cardiaque secondaire à défaut d’oxygénation. Il se produit quand une ou plusieurs artères coronaires se bouchent, les cellules du myocarde (le muscle constituant le cœur) irriguées par cette (ou ces) artère(s) ne sont alors plus oxygénées, ce qui provoque leur souffrance (douleur ressentie) et peut aboutir à leur mort. C’est malheureusement ce qui arrive aujourd’hui dans le corps de Christ. L’Esprit de Dieu essaye de pomper dans ton coeur (esprit signifie souffle) mais il y a quelque chose qui bouche, donc rien ne passe.

Le résultat ? Ton coeur s’endurcit, devient froid, tu ressens de la douleur dans ta vie spirituelle et ça se ressens dans ton quotidien, car il te manque le souffle dont tu as besoin et il devient alors difficile pour toi d’entendre la voix de Dieu, de ressentir sa Présence, de Le désirer et Lui obéir, d’aimer tout simplement. Pourquoi ? Tu as laissé tellement de choses envahir ton coeur, que Dieu n’a même plus Sa place. Que ce soit la haine, l’amertume, la colère et la frustration, la dépression, la convoitise, la recherche du plaisir et j’en passe…

Tu es un être humain. Tu vas ressentir ces choses à un moment ou un autre de ta vie, mais le problème survient lorsque tu refuses de laisser Dieu nettoyer ton coeur quotidiennement, lorsque tu as tellement laissé ces choses s’installer en toi au lieu de les chasser dès qu’elles apparaissent, que tu ne vis même plus pour Dieu et que tu es devenu INSENSIBLE. C’est le mot pour décrire ce qui arrive quand on s’habitue au péché dans nos vies, on devient insensible. Tout ce à quoi tu t’habitues devient normal pour toi. N’oublie pas que ta norme, ton standard, doit demeurer LA PAROLE DE DIEU. C’est à toi de te plier aux exigences de la Parole et non le contraire. Tu ne peux prendre la Parole du Dieu Vivant et la changer et l’interpréter de façon à ce qu’elle t’arrange. Ta vie doit RESPIRER LA PAROLE.

C’est par grâce que tu es sauvé mais ce sont TES ACTIONS qui déterminent si tu marche vraiment avec Dieu. Ce n’est pas crier partout que tu aimes Dieu, parce que le monde ne regardera pas à tes paroles mais AU FRUIT dans ta vie. Comme disait mon pasteur, la preuve de la FOI, c’est le FRUIT. Qu’est-ce qui prouve que tu as vraiment une relation intime avec Dieu et que c’est le Saint-Esprit qui te guide ? Détrompe-toi, ce n’est pas parce que tu vas à l’église que tu es un enfant de Dieu. Ce n’est pas parce que tu parles en langues que tu as une relation intime avec Dieu. En fin de compte, la seule chose qui importe c’est ta relation avec Christ. J’écrirais prochainement un article pour donner les clefs pour un temps de communion avec Dieu réussi, au quotidien. Je tiens à préciser qu’avoir une relation avec Dieu ne fait pas de toi quelqu’un de parfait. Néanmoins, nous visons la perfection et c’est justement pour ça que nous avons désespérément besoin de Christ à chaque jour, à chaque seconde. Lui Seul nous rends JUSTES devant Dieu, car Il est notre sacrifice PARFAIT. Le Saint-Esprit va t’aider à grandir et à faire la volonté de Dieu. Tu dois Le laisser faire et cela commence par admettre que tu as besoin d’aide et par délaisser tes propres voies. Dieu regarde aux victoires que tu gagnes dans ton lieu secret ! C’est elles qui vont déterminer tes victoires publiques.

« Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. » (1 Jean 1:6)

Alors pose-toi ces questions : Qu’est-ce que je recherche ? Dieu ou le péché ? Dieu ou le plaisir ? Est-ce que pécher te dérange encore comme c’était le cas il y a quelques mois ou années quand Christ est entré dans ton coeur ? Par exemple, est-ce que tu as laissé la jalousie et l’envie entrer en toi ? Comment être jaloux de ton frère ou ta soeur en Christ, sachant que vous faites partie du MÊME CORPS ? Dieu t’aime et Il a un plan SPÉCIFIQUE pour ta vie, alors pourquoi envier les bénédictions des autres au lieu de les célébrer ? Ce que Dieu a pour toi est POUR TOI et personne ne pourra te le ravir. Garde les yeux fixés sur TON COULOIR. Aussi, je sais que plusieurs d’entre nous prient constamment pour un mari. Mais pourquoi prier que Dieu t’envoie un mari alors que tu n’es même pas capable de te soumettre à Dieu et de contrôler ce qui sort de ta bouche ? Penses-tu vraiment que tu pourras te soumettre et respecter cet homme ? Faisons attention à ce que nous demandons… il y a un temps pour toute chose. Tu dois te concentrer sur CHRIST avant toute chose, aucun homme ne pourra te sauver et remplir ce vide spirituel qu’il y a en toi.

« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1: 8-9)

Dieu est Fidèle. Le but n’est pas que tu te sentes condamné, mais que tu fasses une introspection et que tu apprennes à confesser tes péchés devant Dieu, à avoir une relation TRANSPARENTE avec Lui. C’est ton Père ! Dieu ne peut pas changer ou guérir quelque chose que tu ne Lui donne pas. Apprends à Lui donner tes péchés, tes craintes, tes soucis. La Parole dit que Jésus est notre Avocat auprès du Père (cc 1 Jean 2:1) alors au lieu de laisser la condamnation t’éloigner de Dieu, cours à Lui quand tu faillis. Il est là pour ça ! C’est Lui qui te transforme, cesse de compter sur tes propres forces pour changer. C’est là où ta relation avec Dieu prend tout son SENS. Si tu veux porter de BONS FRUITS, passe du temps avec Dieu. La Parole nous dit que sans Christ, on ne peut pas porter du fruit (cc Jean 15:5). Il arrive que certaines personnes se plaignent d’être jugés et sortent des phrases du genre « Seul Dieu peut me juger ». Mais les FRUITS QUI POUSSENT SUR TON ARBRE T’ONT DÉJÀ JUGÉ !

Donner son coeur à Dieu

Tu as besoin de Dieu et en tant que chrétien, tu ne peux pas te permettre de vivre partiellement pour Lui. Dieu veut TON COEUR. Il t’aime et Il a des plans pour toi (cc Jérémie 29:11) ! Tu te demande pourquoi tu ne désire pas Dieu ? Inspecte ce que tu regarde à la télé, ce que tu écoutes, les personnes qui t’entourent ou comment tu passes ton temps… n’oublie pas que toutes ces choses sont TEMPORAIRES, tu ne les emportera pas avec toi dans la vie ÉTERNELLE, alors en tout temps, garde tes yeux fixés sur l’éternité. Refuses d’aller t’endormir sans avoir dis ‘Je t’aime’, sans avoir pardonné, sans avoir parlé avec Dieu, car demain ne t’appartient pas ! Dieu veut être la priorité dans ta vie, non pas que tu l’honores avec ta bouche alors que ton coeur est si loin de Lui (cc Matthieu 15:8)… Est-ce que tu Lui laisse seulement une chance de t’aimer, te transformer, te guérir ? Tu dois Le laisser dépouiller ton coeur jusqu’à ce que TON COEUR RESPIRE SON COEUR. Que tu le veuille ou non, le péché te sépare de Dieu et détruit ta confiance en soi. Il y a même des choses dans ta vie auxquelles tu t’accroches mais dont tu n’as pas besoin, qui te font du mal.

Non, tout ne vient pas de l’ennemi, parfois c’est nous même qui créons nos propres problèmes ! Dieu te dis une chose aujourd’hui : c’est LUI qui guérit les coeurs brisés alors quand tu es brisé à l’intérieur, homme comme femme, donne Lui tout. C’est là qu’Il va commencer à guérir, restaurer et bâtir des fondations SOLIDES dans ta vie. C’est un processus continuel. Ne laisse pas la rébellion t’éloigner de Dieu. Il fait grâce aux personnes humbles. Il nous arrive même de blâmer Dieu pour les choses qu’Il ne fait pas, comme si Dieu nous devait quelque chose ! Je pense que notre pourcentage de pensées positives augmenterait de beaucoup si on passait plus de temps à LE LOUER SIMPLEMENT POUR QUI IL EST & LE REMERCIER POUR CE QU’ON A DÉJÀ !

Alors pose-toi ces questions : Qui (ou quoi) possède mon coeur ? Qui est-ce qui m’entoure ? Qu’est-ce qu’il y a dans mon coeur ? Qu’est-ce que je désire le plus ? Ai-je abandonné mon premier Amour ? (cc Hébreux 3:12) C’est entre toi et Dieu alors sois honnête avec Lui, Il le sait déjà de toute façon. De plus, je sais ce que tu peux vivre en ce moment mais saches que les tests et les épreuves seront toujours là ! Dieu les utilise en TA FAVEUR et pour SON PLAN. Positionne-toi et remplis-toi de la Parole afin que tu sois préparé quand les tribulations arrivent. Il faut que tu apprennes à contre-attaquer, à renverser les pensées négatives et à laisser la Parole RENOUVELER TA FAÇON DE PENSER. (cc 2 Corinthiens 10:5). Donne ton coeur à Dieu par la foi et Il va t’aider et faire l’oeuvre en toi. Ne laisse rien ni personne venir se mettre entre Dieu et toi, et surtout, rappelle-toi que je t’ai donné plusieurs façon d’éviter la crise cardiaque 😉 !

Tu dois vivre ta chrétienté et arrêter d’ouvrir ton coeur aux choses de ce monde. Reste constamment dans la lumière afin de glorifier ton Père Céleste. Dieu t’aime tellement et va venir éclairer les zones d’ombre de ta vie. Fais Lui confiance.

With Love, Lily

Écrits inspirés de la conférence d’Heather Lindsey
« Spiritual heart attacks »

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentLe temps du face-à-face (Partie 1)
Prochain articleTa promesse: as-tu un Isaac ou un Ismael?

1 Commentaire

  1. Olivia
    2 années ago

    Merci Aurélie pour ces articles tellement édifiants et qui me touchent particulièrement. Sois davantage bénie.

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!