In Ma Vocation, Vie Spirituelle

Espérer contre toute espérance

espérer contre toute espérance carnet de lily

Si tu es une femme chrétienne célibataire, je t’invite à lire ce qui suit avec attention. Je crois que beaucoup de femmes chrétiennes ont besoin d’être renouvelées dans leur intelligence, de ne pas suivre les coutumes et pensées de ce siècle car cela nous porte préjudice plus qu’autre chose, surtout face aux promesses de Dieu pour nous. J’aimerais m’attarder sur le sujet du mariage. Dieu t’a sauvée et si tu désires te marier, il n’y a aucune raison que tu sois dans l’abattement, la crainte ou l’angoisse que cela n’arrivera pas, que tu mourras célibataire ou que Dieu veut te priver de cette bénédiction.

Le mot salut, en grec sozo, signifie également délivrance, guérison, santé. Tout ça pour te dire que lorsque tu acceptes Christ dans ta vie comme Seigneur et Sauveur personnel, tu deviens une enfant de Dieu et tu as maintenant accès à toutes les bénédictions, toutes les promesses rattachées à ton salut. Ton héritage est écrit dans la Parole. Tu n’es pas seulement sauvée, tu as droit à la délivrance, la bénédiction, la santé, la prospérité, etc. La Bible contient plus de 7000 promesses pour toi. Laisse-moi te dire que ces promesses sont écrites, mais tant que tu ne les saisis pas, elles peuvent ne pas se manifester dans ta vie. Est-ce que c’est parce que Dieu ne t’aime pas, ou ne te les a pas données? Non. C’est à toi de les recevoir et de t’en emparer par la foi. Dieu ne nous appelle pas à être des femmes craintives face à l’avenir, mais des femmes pleines de confiance: « Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l’avenir. » (Proverbes 31:25).
 
La Bible te dit clairement que Dieu souhaite que tu prospères à tous égards, que tu sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme (3 Jean 1:2). C’est l’un de mes versets favoris car il me rappelle la volonté de Dieu pour ma vie. Cela inclut TOUS les domaines de ta vie! Pas simplement le spirituel, mais aussi ton travail, tes relations, tes finances, ta vie amoureuse, ton mariage, etc. Si tu ne vois pas la prospérité à tous égards dans ta vie, tu as le droit de la réclamer, comme enfant de Dieu.
 
Alors, comment se fait-il que tu fasses confiance à Dieu pour des tas de choses, mais lorsqu’il s’agit du mariage, tu doutes de la volonté et de la capacité de Dieu à manifester cette promesse? Tu sais, au fil des années, j’ai appris quels sont les domaines où j’ai du mal à faire confiance à Dieu. C’est simple, il s’agit en général des domaines où je continue de prendre les mêmes décisions, de faire les mêmes erreurs, ou je marche dans la crainte, où je DIS croire mais en réalité, dès que je finis de prier ou de dire « Alléluia », je cherche à contrôler ma vie et je m’appuie sur mes propres forces pour y arriver. Durant une longue saison de ma vie, je n’avais sincèrement pas confiance en Dieu vis-à-vis de cette promesse qu’est le mariage. Je pensais lui faire confiance mais je prenais des décisions qui n’allaient pas du tout dans cette direction. Je croyais que Dieu pouvait pourvoir à mes besoins dans bien des domaines, mais par crainte, je voulais continuer de contrôler ce domaine de ma vie. Cela occasionnait l’empressement et l’impatience.
 
Je trouve que beaucoup de femmes chrétiennes font exactement la même chose aujourd’hui. En réalité, ce n’est pas bien compliqué, c’est simplement dû à un manque de foi et le manque de foi te fais prendre des mauvaises décisions pour ton futur. Tu n’as pas la foi que Dieu est capable d’amener la bonne personne sur ta route au bon moment, tu n’as pas la foi qu’il existe un homme fidèle, aimant Jésus, et qui te correspond parfaitement, et voilà pourquoi tu t’en vas piocher dans les hommes qui ne connaissent même pas ton Dieu ; tu penses peut-être que l’homme dont tu as besoin n’existe que dans les films, ou que c’est juste pour les autres, sinon tu ne serais ni dans l’agitation, ni dans la crainte et tu vivrais ta vie pleinement, sans te soucier du quand ou du comment. Ta foi va grandir en fonction de ce que tu entends, alors je prie que ce soit la parole de Dieu qui sature tes oreilles.
 

Lorsque je parle de foi ici, je ne parle pas simplement de croire, mais aussi de faire confiance. On peut croire que Dieu existe, et la Bible nous dit que les démons aussi croient et ils tremblent. Mais au delà de croire, fais-tu réellement confiance à Dieu? Crois-tu qu’Il puisse te donner exactement ce dont tu as besoin et même plus? (Luc 11:11) Ou crains-tu qu’Il te prive, qu’Il ne te connait pas assez pour te donner ce que ton coeur désire et même au-delà? Quelle est ta relation avec le Seigneur? Parce que si tu crois que l’Éternel est ton Papa et qu’Il t’a réservé toutes les bonnes choses possibles (voir Jacques 1:17), tu marcheras dans le repos de la foi, sachant que tout est déjà accompli et que le MEILLEUR t’es réservé. Tu sais, tout part de notre relation avec Dieu, notre Papa Céleste. Si tu ne Lui fait pas confiance dans ce domaine, c’est que tu ne le connais pas encore suffisamment car lorsque tu connais assez quelqu’un, tu sais ce que la personne peut faire ou pas, tu connais sa personnalité et son coeur envers toi. Je crois que de la même façon, plus on passe du temps avec Dieu, plus on apprend à Le connaître; on découvre son caractère, sa perfection, son amour, et surtout, on découvre que tout ce que Dieu dit, Il l’accomplit. Ce n’est pas parce que tu es habituée à ce que les personnes ne tiennent pas leurs promesses envers toi, que les gens te mentent, que la même chose se produira avec le Seigneur. Il n’est pas un homme pour mentir; souvent on le répète mais on semble ne pas trop y croire. Pourtant, Dieu est LE SEUL qui se révèle Fidèle, Constant et Éternel dans nos vies, d’âge en âge, année après année. J’aime trop le caractère du Seigneur!!

 
Si tu as du mal à faire confiance à Dieu dans certains domaines de ta vie, et dans ce domaine particulier qu’est le domaine amoureux, si tu ne crois pas qu’Il peut te bénir, je t’encourage à passer plus de temps avec Lui, à en parler avec Lui, à Le laisser te parler et te faire le ministère, à Le chercher d’avantage. Il promet de se révéler à toi ainsi que Son plan pour ta vie (Jérémie 33:3).
 
La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11:1). Ma chère, la foi inclut toujours l’espérance. Espérer, en grec elpizo, c’est « attendre le salut avec joie et pleine confiance; aspirer à ». Tu aspires donc à quelque chose, tu l’attends avec joie et dans une pleine confiance que cela s’accomplira certainement.  Abraham a espéré contre toute espérance (Romains 4:18) et il a vu la promesse de Dieu se manifester. Pourquoi, parce qu’Abraham avait confiance dans la parole de son Dieu, dans le Dieu de la promesse, malgré que son corps était trop usé pour avoir des enfants. Toi aussi aujourd’hui, tu peux espérer contre toute espérance que peut importe le temps, peut importe la durée, ta promesse de mariage va se manifester certainement. Durant l’attente, c’est important de garder une bonne attitude de coeur envers ton Dieu, et de ne pas te laisser distraire. Pourquoi je dis cela?

Lorsque nous recevons une parole de Dieu (ou promesse), 4 choses peuvent arriver: 

1. On l’entend mais l’ennemi vient la voler. Elle rentre dans une oreille et sort par l’autre;  
2. On la reçoit avec joie mais dès que les épreuves arrivent, on est offensé. On rentre dans les murmures, les plaintes et l’amertume, et on ne reçoit pas la bénédiction.
3. On est distrait ou éparpillé. On permet à des convoitises du monde et autres soucis de nous remplir, et on perd ainsi la direction que Dieu avait pour nous. Parfois à force de poursuivre ces choses, on sort carrément du plan de Dieu pour nous. Cela peut carrément retarder ou empêcher la promesse de s’accomplir.
4. On reçoit la parole avec espérance et on la met en pratique. Elle produit des fruits qui demeure, elle se manifeste dans nos vies. (Voir Marc 4 et mon article sur Les 4 terres).
 

Nous devons donc rester dans une attitude de foi malgré ce que nos yeux voient, malgré les circonstances et les difficultés. Continuer de déclarer la Parole, continuer de nous attendre à Dieu, résister au diable qui utilise des stratagèmes pour nous décourager et nous faire douter de la promesse, et il fuira loin de nous (Jacques 4:7). L’ennemi veut toujours nous faire douter, voler ce qu’on a reçu, mais toi ne le laisse pas faire et continue de tenir ferme sur la promesse! Il n’y aucune condamnation, crainte ou doute pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Aies la foi que TOUTES les promesses de Dieu pour toi sont OUI et AMEN (2 Corinthiens 1:20)! Dieu t’a déjà dit OUI à cause de JÉSUS!

 
Pour finir, si tu es une femme chrétienne célibataire, sache que si Dieu t’a donné son Fils unique, s’Il a pu te sauver, te racheter… ce n’est pas le mariage auquel tu aspires qu’Il n’est pas capable de te donner (Romains 8:32). Tu penses peut-être que c’est tellement simple pour moi, et que je n’ai jamais eu de combats à ce niveau, et pourtant, tel que mentionné plus haut, ce ne fut pas toujours le cas! Je suis la mieux placée pour te dire à quel point je comprends ta situation. Mais… Tout est dans la Parole. Crois seulement, et tu verras la GLOIRE DE DIEU. Espère contre toute espérance.
 
With Love, Lily.

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentÊtre une femme chrétienne stable au 21e siècle
Prochain article5 bénédictions que le célibat peut t'offrir

4 Commentaires

  1. Adou
    2 années ago

    Merci Lily ton article a encore bouster ma foi comme tu l’as bien dit si notre papa nous donne déjà autre chose et le mariage ne nous le donnera t il pas ? G décide de faire confiance en mon Dieu car g sait qu’il me donnera mon Adam celui dans lequel il m’a tiré soyez richement bénie

    Répondre
  2. Adou
    2 années ago

    Merci Lily ton article a encore bouster ma foi comme tu l’as bien dit si notre papa nous donne déjà autre chose et le mariage ne nous le donnera t il pas ? G décide de faire confiance en mon Dieu car g sait qu’il me donnera mon Adam celui dans lequel il m’a tiré soyez richement bénie

    Répondre
    1. aurelienseme
      1 année ago

      Merci à toi de me lire Adou, je suis bénie de savoir que tu as confiance en DIEU et sache qu’Il saura te guider pleinement dans la destinée et le plan de mariage qu’Il a pour toi.

      Répondre
  3. Rebecca
    2 années ago

    ??

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!