In Préparation au Mariage

Comment savoir si c’est le bon?

comment savoir si c'est le bon carnet de lily

Savoir choisir ton mari est l’une des décisions les plus importantes de ta vie. Ton futur mari sera l’une de tes plus grandes influences. Il est important d’être bien préparée (être sage et éclairée) quand il te faudra faire ce choix, lorsque des prétendants viendront cogner à ta porte. Réalise que cet homme va influencer ton estime de soi, ton travail, ta gestion des finances, tes relations intimes, tes relations avec ta famille. Bref, si tu suis mon discours, tu comprends à quel point ce choix est lourd de conséquences. Voici donc 5 points que je t’énumère, qui selon moi constituent la base pour bien choisir son futur époux.

  • Il doit craindre Dieu 

Ceci est la base de ton choix. Ton futur époux doit non seulement craindre Dieu, mais il doit avoir une relation personnelle et très intime avec Jésus. Jésus lui permet de lui donner la révélation sur sa propre Identité. Il réalisera qu’il est un Leader qui a sa place, à la fois dans son univers de travail, dans sa famille et dans sa future famille. Il comprendra qu’il a un Appel qui lui est Personnel. Il comprendra qu’il a un But précis à accomplir sur cette terre, et que tu es sa partenaire qui va l’AIDER à le réaliser. Dans son intimité avec Jésus, il découvrira ses dons et les mettra en service pour le bien de sa/votre communauté. Comme il sème dans la vie d’autrui, via ce type de bénévolat, il parviendra à maîtriser ses talents et parviendra même à les aiguiser, de façon à ce qu’il puisse être compétent dans sa façon de prendre des décisions. La deuxième raison est que lorsqu’il a une relation avec Jésus, il prend conscience de ses défauts, et encore plus des défauts de sa future femme (TOI). Il comprend qu’il y aura des hauts et des bas, et ce n’est qu’en allant dans le lieu secret qu’il pourra se  »lâcher » et se renouveler par la même occasion. Ceci, il le fera, de façon à ne pas balancer ses mauvaises pensées et émotions inutilement auprès de sa  future femme, quand elle est l’une des personnes qu’il aime le plus. Ainsi tu verras comment un Homme de Dieu sera capable de mieux gérer son calme, et surtout, il sera capable de savoir gérer l’ensemble des pensées qui viennent, afin de cultiver/conserver que des pensées dignes de sa réputation. La troisième raison est qu’il sera capable d’être en dialogue continu avec le St-esprit, qui lui permettra de prendre de l’avance sur certaines décisions. Ce dernier sera son garde-fou lorsque la tentation arrive. Quand il cherche véritablement la présence de Dieu, il n’aura pas nécessairement à demander assidûment de l’aide à qui que ce soit, mais il forgera son caractère à force de prier et de jeûner.

  • Vous devez avoir une vision commune

Il est très important, lorsque tu parles avec un potentiel mari, de savoir exactement la Vision qu’il a. Supposons que toi, tu es appelée à œuvrer dans des prisons. Tu es une psychologue qui prend le temps de comprendre les motifs qu’une personne a, lorsqu’elle commet des crimes. Cela est ton Appel. Ton objectif de vie est de baisser le taux de fréquentation de prisons par des délinquants/potentiels criminels. Supposons maintenant que tu rencontres un Homme, qui remplit mon premier critère. Cet Homme, dans la vie est un artiste peintre. Son Appel est de peindre des œuvres qui sont appelées à redéfinir un certain esthétisme artistique dans le domaine des Arts et Sciences. Lui, il oeuvre, non seulement, en tant qu’artiste, mais son objectif est de créer des lois faisant la promotion de l’Art afin de pousser sa Vision. Dans cette hypothèse, vous n’allez pas du tout dans la même direction. Vous pouvez craindre Dieu tous les deux, mais vos visions sont assez éloignées. Et même si vous forcez les choses pour être ensemble, il y aura forcément l’un de vous deux qui sera appelé à beaucoup se sacrifier pour l’autre. Le sacrifice n’est pas mauvais, en soit, mais il le devient quand tu n’obéis pas à concrétiser la raison de ton existence: Te réaliser pleinement dans ton Appel. Et dans ce type de situation, tu peux bloquer beaucoup de bénédictions, en faisant ce type de compromis, car tu fais passer l’Humain avant le Divin. Réalise que lorsque tu ne rentres pas pleinement dans ton Appel, tu fais à ce qu’un ensemble de la population, qui devait être impactée par ton oeuvre, n’y ont pas accès… Et ceci s’appelle rater sa Destinée. Ton Adam devrait donc avoir une vision qui se rapproche de la tienne de façon à ce que vous puissiez trouver un terrain d’entente qui vous permet de faire des compromis raisonnables. Normalement, il devrait y avoir un terrain d’entente dans vos appels respectifs: il n’est pas sage de voir son Appel annihilé par son couple. Ne tombe pas dans ce travers, nous avons besoin que tu accomplisse ton Appel, il est bien trop important aux yeux de Dieu.

  • Vous devriez voir si vous avez les mêmes standards et principes de vie

Ici, on rentre plus dans ce qui relate du savoir-vivre ou savoir-être et des habitudes de vie. Par exemple, si tu viens d’Afrique, tu auras plus tendance à être dans l’intimité de ta grande famille. Tu prendras souvent des nouvelles de tes frères et sœurs, de tes oncles et tes cousins. Et la plupart du temps, tu seras intentionnelle à créer des moments de qualité avec ces personnes. C’est important de trouver un partenaire qui, non seulement comprend tes origines, mais qui les embrasse aussi. Cela ne veut pas dire nécessairement qu’il a eu l’habitude de le faire, dans son enfance, mais plus que ce soit aussi un principe de vie pour lui. Des Hommes n’ont pas besoin d’avoir grandi dans un milieu familial pour être des personnes très familiales. Mais la nuance vient dans les valeurs et principes qu’il détient. Cela vient aussi de l’ouverture d’esprit qu’il a à accepter et adopter tes valeurs. Quelle est sa perception de la famille? Veut-il uniquement être proche de sa femme et ses enfants? A t’il des bonnes relations avec ses cousins? Est-ce nécessaire pour lui de voir ses parents, de voir tes parents? Ceci est important, car beaucoup de couples connaissent des frictions, du fait des habitudes de l’un et de l’autre, qui sont des fois diamétralement opposées.

Idem, cela peut se voir dans les finances: Est-il une personne ambitieuse qui aspire à être très aisée? Cela est très possible, mais est-ce ton but à toi? Dans ce cadre d’idées, il est très possible, que pour lui, le travail prend une place extrêmement importante, quand toi, tu es une personne qui te contente d’être bien avec peu. Pour lui, il est inconcevable de ne pas avoir un certain montant d’argent, car  il est crucial de  »semer » de façon importante dans la vie des êtres qui lui sont chers. Ou bien, il lui faut un certain standard de vie pour qu’il soit bien dans sa peau. C’est donc important d’ouvrir ce type de conversation de façon à ce que tu discernes s’il peut y avoir une certaine compatibilité sur le long terme.

  • Vous devriez être complices

La complicité peut se créer même lorsque deux personnes viennent de deux horizons très différents, mais il est important de bien saisir ce qui vous unit, ce que vous avez de commun, afin de mieux bâtir votre unicité de couple. Par exemple, la complicité se crée au travers de certaines activités que vous faites ensemble. Cela peut être le fait que vous soyez cinéphiles, de grands lecteurs, des personnes qui aiment la gastronomie. Bref, il est important de voir le type d’activités que vous pouvez faire ensemble afin de trouver ce terrain d’entente pour vous rapprocher. Et là encore, c’est important de voir ce que ton Homme aime faire, quand il est avec ses amis masculins, de façon à détecter, si toi, tu te verrais faire ce type d’activité avec lui. Pour un Homme, la complicité passe beaucoup avec le genre d’activité sportives, éducatives qu’il aime faire. Si c’est un passionné de football, de basket, de hockey, il est important que tu réalises que tu auras à participer à certains de ses matchs (s’il joue), ou à visionner des matchs à la télévision pour passer ce temps de qualité et avoir ce type d’intimité. Des fois, même, je dirai qu’aller au stade, en tant que supporter, est un grand moyen de bâtir une belle complicité de couple. Il est donc important de voir si tu peux apprécier ce qu’il apprécie faire. (Et vice versa).

  • Il doit t’attirer physiquement

Ce pré requis est encore plus important en tant que Chrétienne, car nous ne combattons pas de façon charnelle, mais bien de façon spirituelle, pour avoir des mariages sacerdotaux. Certes, les quatre points que j’ai cités au dessus sont bien, bien plus importants que ce dernier point, mais il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire pour avoir un couple qui s’accomplit dans son Identité. On ne demande pas que ton Jules soit un Apollon, mais qu’il y ait une base qui te permet de rêver de marcher avec lui, main dans la main, avec assurance/fierté. (N.B.:Prends conscience, à la base, qu’avec l’oeuvre du Saint-Esprit, toute personne peut correctement embellir, et le mariage est l’un des moyens pour embellir des couples!) En tant que Femme, tu dois être capable de te satisfaire avec ce que tu vois chez toi, et ne pas commencer à te rincer l’œil avec des Hommes qui viennent – soit d’un joug étranger- soit avec des Hommes qui ne te sont pas destinés. Il est important d’être attirée par ton futur mari afin de pouvoir toujours te concentrer sur votre couple et n’envier personne. L’adultère commence par la convoitise des yeux (Ève), puis de la chair, et tu ouvres la porte à de grands drames dans ton couple.

Inès Fomé

Retrouve Inès sur son site web officiel www.inesfome.com

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédent4 façons d'avoir une peau nette et sans imperfections
Prochain articleLa vie de couple: et si c'était à refaire

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!