In Vie Spirituelle

Comment entendre la voix de Dieu?

comment entendre la voix de Dieu carnet de lily

Comment entendre la voix d’une personne que tu aimes ? Tu l’appelles et tu tends l’oreille. Pour entendre la voix de Dieu, tu as besoin de le rejoindre dans la prière et de prêter l’oreille. Crées-toi un rendez-vous quotidien avec Lui. Idéalement, ce sera le matin à ton réveil avant toutes forme de préoccupations. Par où commencer au juste ? Dis-lui ce que tu ressens pour Lui, reconnais son statut de Dieu dans ta vie, remercies-Le pour ta vie, pour ce qu’il a déjà fait pour toi, et pour ta famille par exemple.

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.» (Matthieu 7 :7)

Pour reconnaître la voix de Dieu, passes du temps dans la prière. Cela peut se faire durant ta journée et de différentes façons : oralement, par des louanges, des adorations, des danses prophétiques, ou en jouant d’un instrument de musique. Lorsque tu emmènes les enfants à l’école, tu peux mettre une louange à la radio et fixer tes regards sur le Seigneur. Sur le chemin du travail, tu peux chanter des louanges et être en communion avec Dieu. À la pause déjeuner, tu peux décider de mettre tes écouteurs pour t’isoler du bruit et prendre un temps pour prier. Si tu pries en esprit, se sera encore plus facile. Tu peux continuer de chanter dans ton cœur tout le reste de ta journée jusqu’au moment du coucher. Lis ta Bible, et prends le temps de noter ce qu’Il te dit.

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ». (Éphésiens 6 :18)

 

Chaque personne entend Dieu différemment

Certaines personnes ont cette grâce d’entendre Dieu de manière audible. D’autres en songe ou encore sous forme de message qui se répète (article de presse, reportage, conversation). En tout temps, par la Parole de Dieu qui donne une direction et des instructions pour notre vie. Dans tous les cas, cela s’accompagne d’une paix qui dépasse notre compréhension, et jamais de culpabilité, de peur ou autre sentiment négatif.

Pour ma part, je la reçois comme une conviction dans mon cœur. Par exemple, un jour j’ai reçu la conviction que mes parents devaient mettre de l’ordre dans leur vie. Ils se sont mariés à la surprise de tous après 35 ans de vie commune. J’ai aussi reçu la conviction qu’une nouvelle relation n’était pas bonne pour moi, j’ai appris quelques jours après que cette personne avait manqué d’intégrité et qu’elle avait des comptes à rendre à la justice. Il est très important d’entendre la voix de Dieu, cela nous garde, nous donne de l’assurance et nous assure une direction quotidienne.

« Priez sans cesse. Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal. » (1 Thessaloniciens 5)

Ces convictions, je les ai reçues parce que je communie avec Dieu : je lui demande ce qu’Il en pense et je réclame qu’Il soit mon guide. Et quand je doute, je soumets cette conviction dans la prière et je reçois une confirmation, soit par un verset de la bible et ou par une prédication. La confirmation peut arriver dans la journée, dans la semaine ou plusieurs mois après. J’attends patiemment, et je renouvelle ma demande de temps en temps. Car Dieu « fait toute chose bonne en son temps » (Ecclésiaste 3 v 11).

Au final, pour entendre la voix de Dieu, passe du temps dans la prière et si tu ne l’entends toujours pas, avec persévérance demande au Père qu’il te donne des oreilles spirituelles pour entendre sa voix. N’oublie pas que Dieu dit lui-même que ses brebis entendent sa voix (Jean 10). Si tu es Sa brebis, tu entendras Sa voix, tu apprendras à la reconnaître, selon les différents éléments que je t’ai donnés dans cet article. Lily te donne également des pistes pour passer du bon temps de qualité avec Dieu au quotidien, dans l’article 7 clefs pour passer du temps avec Dieu.

 

Bonne écoute !

 

Stella Chloé

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentAudible : mon expérience avec les livres audio
Prochain articleLes bienfaits d'une communion avec Dieu
error: Content is protected !!