In Préparation au Mariage

Comment bien choisir ses demoiselles d’honneur ?

la signification derrière le voile de la mariée carnet de lily

Pétales de fleurs et riz dans son petit panier à la main, les demoiselles d’honneur bien apprêtées avec leur robe de cérémonie se dresseront sur leurs talons hauts et s’avanceront sur le tapis rouge pour annoncer l’arrivée de la mariée vers l’autel. Mise à part ce rôle qu’elles tiennent dans notre mariage, sont-elles seulement des demoiselles d’honneur d’un jour ? Dans le fond, qu’est-ce qui importe le plus lorsque l’on choisit ses demoiselles d’honneur ?

Dans la pratique, le rôle d’une demoiselle d’honneur contemporaine est limite celui d’une assistante en organisation de mariage, que ce soit avant, pendant et après. Elle se retrouve malgré elle conseillère en choix de robe, en coiffure et maquillage, en déco de mariage, et pour certaines, chorégraphes. Elle est présente le jour de ton enterrement de vie de jeune fille, si tu en fais un. Coach en optimisme, elle se doit d’être toujours enthousiaste, positive pendant nos moments de doutes, peu importe la liste de missions que nous allons lui confier au départ. Une demoiselle d’honneur est avant tout une personne sur qui tu vas le plus compter ! Sa capacité à faire passer tes intérêts avant les siens, ainsi qu’à t’accompagner avec la bonne attitude tout au long de ce processus, déterminera le succès du jour J.

La tradition veut qu’elle soit célibataire, car la prochaine à marier. Mais concrètement, une sœur, une amie, une cousine (ou simplement pour une touche d’innocence : une petite fille), toute personne peut détenir ce rôle. Quoiqu’il en soit, c’est la mariée qui décide et choisit avec soin ses demoiselles d’honneur.

Cependant, en tant que future mariée chrétienne attachée à la dimension spirituelle:

  • Nous avons besoin de personnes spirituelles qui nous aiment vraiment en action et en vérité. Des femmes qui sauront se donner sans compter tout le long de notre mariage. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15 :13)
  • Des personnes qui nous soutiennent dans notre préparation au mariage, qui connaissent un minimum notre futur époux et qui l’ont validé ouvertement, même quand le doute prend place dans nos pensées. Dans les moments de doute, tes demoiselles d’honneur te diront la vérité et te rappelleront que tu avais fait le bon choix. « L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. » (Proverbes 17 : 17)
  • Des femmes remplies du Saint-Esprit. Si la dimension spirituelle est importante dans ton mariage, la dimension de Dieu dans la vie de tes demoiselles d’honneur en devra être de même, car vous pourrez alors vous exhorter dans un même esprit. « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. » (1 Jean 3 :24)

La caractéristique numéro 1 dans l’aspect spirituel, est que la demoiselle d’honneur soit une personne qui intercède. J’ai personnellement été demoiselle d’honneur par le passé. Poussée par l’Esprit, j’ai prié pour le mariage des mariés avant, pendant, et même après, pour l’organisation, les invités et surtout pour la joie de la célébration qui pointait déjà le bout de son nez.

Le Jour J, j’ai chantonné une chanson en boucle toute la journée et ce jusqu’au lendemain avec un esprit d’amour et de joie : « Ce nom est si merveilleux » de Ben Fielding and Brooke Ligertwood (Hillsong) interprété par Sandra Kouame. Tu connais certainement cette chanson ! C’est LA chanson qui me venait à cœur pour ce mariage. Je bénis encore leur mariage pour la seule gloire de Dieu.

Au vu de tout ça, je t’invite donc, chère fiancée et future mariée à prier pour le cœur de tes demoiselles d’honneur, que Dieu te révèle les femmes d’Esprit qui seront à tes côtés durant l’un des moments les plus importants de ta vie.

 

Stella Chloé

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

le temps du face à face mohammed sanogo carnet de lily

Le temps du face-à-face (Partie 1)

Publié sur 24/04/2017

Article précédentÀ QUI prêtes-tu tes oreilles?
Prochain article4 façons d'avoir une peau nette et sans imperfections

1 Commentaire

  1. Zorah
    4 mois ago

    Pour ma part, je pense que le rôle de demoiselle d’honneur devrait être confié aux personnes de qui l’on est proche, mais aussi à celles sur qui on pourra compter pour la préparation du mariage.

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!