In Femme entrepreneur

7 principes essentiels pour atteindre des sommets dans la vie

7 principes pour atteindre des sommets dans la vie carnet de lily

Bon début de semaine!

Si tu es comme moi, tu as à coeur d’atteindre des sommets, et c’est normal, notre esprit à été conçu de telle sorte qu’on désire toujours se surpasser, qu’on aspire toujours à plus, qu’on veuille changer le monde 🙂 Je n’aime pas les excuses et la médiocrité. 
Je rencontre beaucoup de gens qui lisent des bouquins X, s’investissent dans des formations Y, aiment rencontrer et échanger avec des personnes Z, le tout pour pouvoir développer un réseau W, bâtir leur projet, se faire connaître, réussir dans tel domaine. C’est également une façon de faire que j’observe beaucoup chez les gens en affaires. Je trouve que c’est tout à fait louable, et que dans tout ce qu’on fait dans la vie, on doit posséder certaines qualités essentielles et connaître des principes qui nous amèneront à grandir et atteindre nos objectifs et notre destinée. 
Encore une fois, cela rejoint le domaine du caractère et même de l’intégrité, et pour ceux qui me lisent souvent, j’aime beaucoup insister sur le caractère, qui est le point central, la colonne vertébrale d’une personne. Un caractère intègre nous amène très loin, et même si on peut ne pas voir le fruit tout de suite, c’est important de garder nos valeurs et nos principes ainsi que nos convictions, peut importe où nous évoluons.

Alors, qu’elles sont ces fameux principes qui t’aideront à atteindre des sommets et à te surpasser dans la vie? Que tu sois chrétien ou pas, ces principes t’aideront sûrement!
 
Le respect

Le respect est une clé super importante qui a tendance à se perdre de nos jours. Les gens ne respectent plus leurs engagements (les grands comme les petits) ou le temps des autres, et même dans des petites choses comme la façon de s’adresser à quelqu’un on retrouve souvent du manque de respect. Par exemple, c’est un manque de respect total de faire quelqu’un se déplacer pour un rendez-vous et de décommander à la dernière minute, ou de ne pas décommander du tout (donc de passer en mode fantôme, lol). Cela envoie un message très clair: tu ne valorise nullement la personne et encore moins le temps qu’elle t’accorde. Et avec une telle mentalité, tu n’iras pas bien loin dans la vie. Bien entendu, c’est sûr qu’il arrive des situations urgentes ou imprévues à tout le monde, moi-même cela m’est déjà arrivé. Mais pourquoi les gens font des efforts pour se présenter lorsqu’ils savent qu’ils vont recevoir un chèque de paie ou une sanction? Peut importe qui tu es, personne dans cette vie n’est à ta disposition. Tout le monde a 24h dans une journée, les gens ont une vie, un travail, une famille, un emploi du temps, et toi, si tu dis que tu es une personne qui aspire à l’excellence, tu dois apprendre à valoriser et respecter les gens et le temps qu’ils t’accordent. Stop les promesses en l’air! 
Si tu dis que tu es une personne qui aspire à l'excellence, tu dois apprendre à valoriser et respecter les gens et le temps qu'ils t'accordent. Cliquez pour tweeter

Un conseil: Si tu n’es pas certain de pouvoir respecter un engagement, prends le temps d’avertir la personne bien à l’avance, bien avant qu’elle ne se déplace, ou tout simplement de dire « Je vais regarder mon calendrier et te revenir là-dessus cette semaine. » Par la suite, prends le temps de vérifier tes autres engagements, de peser le pour et le contre et de répondre à la personne franchement. Tu n’es pas obligé de dire OUI tout de suite ou pour faire plaisir à la personne. Ça ne coûte rien et ça démontre à la personne que tu es organisé et que tu sais ce que tu fais. Elle te respectera bien plus pour cela. « Le manque de réflexion n’est pas bon. Quand on va trop vite, on fait des erreurs. » (Prov 19:6 PDV)
 
La fidélité

« Beaucoup proclament leur bonté, mais l’homme fidèle, qui le trouvera ? » (Prov 20:6)


La fidélité est essentielle. Tu peux tout confier à quelqu’un de fidèle. Tu sais que la personne est constante, qu’elle va se présenter là où elle s’est engagée pour servir, qu’il vente, pleuve ou neige, qu’elle ne va pas disparaître dès la première tempête. La fidélité va vraiment t’aider dans chaque domaine de ta vie. Les gens qui ont souvent de la difficulté à être fidèles dans les plus petites choses ne seront pas bien fidèles dans les grandes. Ce sont des personnes qui quittent le navire dès que le vent se fait houleux; qui veut travailler ou vivre avec quelqu’un comme ça? Il y a des choses dans lesquelles je suis engagée depuis des années, et ce malgré les fois où mes émotions ne suivaient pas, où les personnes m’énervaient, où je ne voyais pas le fruit tout de suite, je suis restée là, parce que je savais que c’est là que Dieu m’avait établie. Tu n’as pas envie d’être une personne qui ne prend pas ses responsabilités et/ou qui fuit au premier signe de difficulté. Ça envoie le signal aux autres que tu es inconstant et qu’on ne peut pas compter sur toi. Mais c’est toi qui crie sur tous les toits que tu veux être chef d’entreprise, pasteur ou président… Ça commence avec la fidélité, car des épreuves et obstacles, crois-moi tu en vivras toujours, mais les gens ont besoin de savoir qu’ils peuvent te faire confiance. 
L’humilité

 

« Avant la ruine, le coeur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire. » (Prov 18:12)

 

Quelqu’un de humble, c’est quelqu’un qui a compris qu’il ne sait pas tout et qui se laisse enseigner. C’est aussi quelqu’un qui ne fait pas les choses pour recevoir des éloges de la part des hommes. Quelqu’un qui dépend de Dieu. Quelqu’un qui sait écouter. En général, les gens qui ne savent pas écouter ne voient pas plus loin que leur nez et ne se laissent pas non plus enseigner. De plus, certains pensent qu’une personne qui travaille dans l’ombre est forcément quelqu’un de humble, mais c’est une fausse définition de l’humilité. L’humilité et la modestie sont deux choses différentes. Tout est dans le coeur. Aussi, j’ai appris que l’élévation appartient à Dieu et que c’est Lui qui décide, alors pourquoi se glorifier de choses que tu as reçues de Lui ou d’une position qu’Il t’as donnée? Garde toujours un coeur humble qui regarde aux intérêts des autres et qui se laisse enseigner, ça te mènera très loin dans la vie.
L’excellence

« Connaissez-vous un homme habile dans ce qu’il fait ? Il ne restera pas au service de gens obscurs, mais il entrera au service des rois. » (Prov. 22:29)


Dans tout ce que tu entreprends, l’excellence est un MUST. Ça doit devenir ta signature. L’excellence dans le service, l’excellence pour tes études, à ton travail, dans ton mariage, tes projets, tes finances, etc. À bas la médiocrité, le travail bâclé, la paresse, la procrastination. Ça tue tes rêves et ça envoie une très mauvaise image de toi et de ton travail à ceux à qui tu dois rendre compte. L’excellence c’est viser la perfection, tout en sachant qu’on ne l’atteindra probablement pas, mais cela nous pousse à donner le MEILLEUR, comme un athlète qui vise l’excellence pour la course. Un véritable athlète s’entraîne pour gagner, alors les yeux fixés sur ton couloir, cours avec excellence vers le but, afin de remporter ton prix. Nul besoin d’entrer en compétition avec qui que ce soit, si ce n’est toi-même.
La persévérance

« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » (Romains 5:3-4)


…Et même l’endurance. Crois-moi, tu en auras besoin dans toutes les sphères de ta vie, et à chaque jour de ta vie. Ça t’aidera à tenir bon, à traverser des épreuves parfois terribles, à rebondir, à continuer d’avancer malgré les obstacles. Ça forge vraiment ton caractère et ça fait de toi un gagnant! C’est celui qui persévère jusqu’à la fin qui gagne. Que dire de plus? 🙂
 
Honorer et se soumettre à l’autorité

« Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. » (1 Thessaloniciens 5:12)

 

J’ai remarqué que cette génération a un problème profond avec l’autorité et doit tout réapprendre. Cela demande beaucoup d’humilité. Souvent, ça a commencé à la maison avec les parents, ça continue au travail ou à l’église. Résultat, on passe notre temps à se plaindre de nos autorités, à les critiquer, et cela freine notre avancement. On est en mode Je sais tout et personne ne doit me dire quoi faire, Moi mon leader c’est Jésus, IM THE BOSS OF ME et tout le tralala. On a un soucis avec le leadership parce qu’on n’a pas nécessairement eu des bons exemples de leaders ou on a vécu des abus dans ce domaine en grandissant. Mais ceci n’est pas une excuse, c’est toi qui perd car tu manques de belles opportunités d’apprendre. Ce n’est pas facile c’est vrai, mais tu dois développer cette capacité à demander de l’aide, des conseils à une personne plus expérimentée et sage que toi, à respecter et honorer ceux qui sont passé avant toi, et les autorités que Dieu a placées dans ta vie pour te guider et prendre soin de toi. Si tu désires atteindre des sommets, laisse ta mentalité de Personne ne me dira quoi faire dehors. BREAKING NEWS: Les grands leaders de ce monde ont eu des gens qui leur ont dit quoi faire. Même Obama a des gens qui lui disent quoi faire chaque jour, alors pourquoi commencer à t’agiter dès que quelqu’un que tu appelle leader ou mentor te fais asseoir pour te conseiller? Tu veux grandir avec tes conditions, tu veux être un leader et que d’autres t’écoutent et te suivent mais tu toi-même tu n’écoute et ne suis personne. Change ta mentalité. Oui, tu es le ou la seul(e) responsable de tes choix et décisions, mais si tu veux réellement grandir et te surpasser dans la vie, tu as besoin de quelqu’un qui va t’enseigner, qui va parfois te confronter et en tout temps te dire la vérité. Appelle-le mentor, leader, pasteur, patron, peut importe, tu as besoin de ces personnes là dans ta vie et tu dois apprendre à écouter et appliquer ce que ces personnes te disent, surtout lorsqu’elles désirent ton bien, et apprendre à mettre un peu tes émotions de côté.
Tu as besoin de quelqu'un qui va t'enseigner, qui va parfois te confronter et en tout temps te dire la vérité... Cliquez pour tweeter 

Arrêtons de nous focaliser sur les défauts des autorités et de rentrer dans le murmure, nul n’a dit que pour que quelqu’un soit une autorité il doit être parfait et dénué d’émotions. Les autorités ne sont pas des robots, mais des êtres humains comme toi. Je ne dis pas de suivre aveuglément les conseils sans se poser de questions mais sois conscient que si tu lorsque tu as besoin d’aide et de direction, ces personnes à qui tu regardes ont l’expérience et l’enseignement nécessaires pour t’aider dans ta croissance personnelle, spirituelle, professionnelle, etc. Même lorsque tu n’es pas d’accord, il y a une façon de parler et de faire les choses. Franchement, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans mes leaders et je remercie le Seigneur pour leurs prières, leurs conseils et enseignements, et leur correction. C’est très important pour moi qui aime apprendre et grandir.
 
La flexibilité

Si tu es quelqu’un de rigide, tu n’aimeras peut-être pas ce mot! Cependant, il t’aidera à aller loin dans la vie, à t’adapter aux autres, à ne pas voir les choses de façon carrée et à te développer. C’est une qualité indispensable en entreprise ou en affaires, et même dans tes relations! Ça laisse aussi une marge d’erreur aux autres, au lieu de les traiter comme s’ils devaient être parfaits. En général, on aime les personnes flexibles parce qu’elles sont ‘capables de s’adapter au changement pour le bien commun’.
(Bonus) La prière est un indispensable. Je suis chrétienne alors je ne peux absolument pas fonctionner sans la prière. Elle est puissante et ses effets sont grandioses. Si tu veux voir la gloire de Dieu dans ta vie, développe ton ‘ministère’ de prière. Les plus grandes batailles se gagnent les genoux par terre. Saches cependant que tu peux prier autant que tu veux, crier autant de AMEN et de ALLÉLUIA que tu veux, si tu ne pose pas un pied à terre pour AGIR sur cette parole que tu as reçue pour ta vie, tu n’atteindras aucun sommet dans ta vie. La foi sans les oeuvres est morte. Pour finir, je suis consciente que toi et moi sommes des êtres en processus, imparfaits. Nous ne devons donc pas nous rouler par terre dès que nous commettons une erreur, car les erreurs nous en commettrons toujours. Nous ne devons pas marcher dans la condamnation lorsque nous avons failli, mais plutôt voir les échecs comme une OPPORTUNITÉ de nous ajuster et de rebondir. L’échec, ce n’est pas de tomber, mais c’est de rester par terre. Persévère! Lorsque le désir de te surpasser et de vivre une vie EXTRAordinaire est là, crois-moi, tu dépasseras tes imperfections pour atteindre la destinée que Dieu a tracée pour toi. Je prie qu’Il t’aide dans ton processus, et je t’encourage! Tu peux développer ces merveilleuses qualités à un tel point qu’elles feront partie intégrante de ton caractère et de ta personne. Et toi, as-tu des principes et qualités qui te sont essentielles, t’aident à grandir et à atteindre des sommets?
 
 
With Love, Lily

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

la puissance de ton environnement carnet de lily

La puissance de ton environnement

Publié sur 08/05/2017

quand le mariage devient une idole carnet de lily

Quand le mariage devient une idole

Publié sur 08/05/2017

Article précédent5 bonnes raisons de regarder War Room
Prochain articleFemmes de Dieu: comment elles prient pour leur futur époux

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!