In Mon Identité

Comment apprendre à te connaitre

comment apprendre a te connaitre carnet de lily

Bonne rentrée 2018! J’ai une question pour toi : te connais-tu?

Posée de la sorte, cette question peut paraitre banale et même insensée, mais elle est tout à fait légitime. Se connaitre soi-même, c’est plus que dire « Bonjour, je m’appelle XYZ » ou « Le rose est ma couleur préférée ».

Sais-tu réellement qui tu es? À propos, sur quelles bases pouvons-nous affirmer nous connaître, en toute vérité ? Faut-il uniquement se baser sur nos préférences, nos goûts ou nos habitudes?

Bien que nos attributs, caractéristiques et accomplissements nous aident grandement à forger une identité naturelle, qu’en est-il du spirituel? Rappelons-nous qu’un pommier ne peut produire des oranges. Sachant donc que nous avons été créées à l’image de Dieu, cela fait de nous des êtres spirituels avant tout. Il leur dit: «Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde » Jean 8 v.23

Trop de personnes vivent et finissent leur vie sans se connaître réellement. Elles réussissent dans des domaines quelconques et semblent parfaitement accomplies. Mais le sont-elles vraiment? Sont-elles réellement heureuses? Peut-on vraiment être heureux sans pour autant se connaitre? Sachant que nous ne pouvons être pleinement épanouies qu’en connaissant notre mission première, le but de notre existence, la vraie question à se poser serait plutôt « Est-ce possible d’être pleinement heureux et totalement épanouis sans marcher dans son appel? »

Je crois fermement que la réponse à cette question est « Non ».

Pour réellement se connaitre, quoi de mieux que de consulter Celui qui nous a créé, c’est-à-dire Dieu Lui-même? De la même façon que l’architecte connait chaque détails et toutes les dimensions du plan qu’il a conçu, Dieu nous connaît dans notre entièreté : des caractéristiques les plus évidentes aux yeux de tous, aux petits détails que nous ignorons nous-même.

Cela peut sembler facile, mais apprendre à se découvrir est une tâche ardue qui demande un intérêt soutenu ainsi qu’une ténacité et une foi (comme celle de Job). La vérité est que l’on ne finit jamais de se découvrir. Cependant, en étant en constante évolution dans notre découverte de notre « moi » spirituel au travers d’une relation intime avec notre Père Céleste, nous pouvons vivre une vie totalement épanouie et heureuse.

Il est possible d’atteindre par nos propres moyens un certain niveau de bien-être, mais à un moment donné, on sature. On ressent un vide, un manque. Dieu seul, par Sa grâce, Sa bonté et Son amour inconditionnel peut combler ce manque. Plus tôt tu le réaliseras, moins tu perdras de temps à essayer de combler tes manques par l’argent, une relation, les biens matériels, la réalisation de projets ou l’attention des autres. Tout cela est bien, mais en focalisant là-dessus pour assurer ton bonheur, tu te les mets inconsciemment à dos car tu en fais des idoles.

« Tu n’auras pas d’autre dieu que moi » Exode 20 v.3 

Recherche donc le plus important, c’est-à-dire atteindre le bien-être et la connaissance de ton identité au travers d’une profonde relation avec Dieu.

Tu sais, il fût un temps ou j’acceptais un peu n’importe quoi de n’importe qui. On pouvait me parler sur n’importe quel ton, m’imposer des décisions et même ne pas tenir compte de mon opinion ou de ma volonté ; je réagissais toujours en disant « non, non, c’est ok » ou « pas de problème » ou « d’accord ». Pourtant, ça me dérangeait énormément. Cependant, je ne prenais jamais la peine de verbaliser mes sentiments pour ne pas aller à contre-courant et « oser » m’opposer à autrui. Par contre, j’étais rarement satisfaite de mes choix imposés et j’étais frustrée contre moi-même de la façon dont je m ‘étais « laissée faire », et oh combien je ne m’étais pas assez affirmée. Tout ça parce que je ne me connaissais pas réellement et qu’à cause de cela, je tentais désespérément d’obtenir l’approbation d’autrui, croyant que cela me ferait me sentir mieux à propos de moi-même.

Cela a duré plusieurs années, jusqu’au jour où j’ai réalisé que ceux que je laissais bafouer ma personnalité, semblaient sincèrement heureux et profitaient de la vie alors que moi je restais là à me morfondre sur comment je n’ai pas pu faire ceci ou oser faire cela.

Au travers de temps de prières et de méditation, en apprenant à connaître Dieu, j’ai eu une prise de conscience déconcertante : I matter too. Fini de faire les quatre volontés des gens et être moi-même misérable en passant clairement à coté de mon appel. J’ai pris conscience de QUI je suis, donc par conséquent, de la valeur que j’ai aux yeux de Celui qui m’a créée. J’ai compris que Lui n’avait pas besoin que je sois parfaite et qu’Il m’aimerait peu importe les circonstances. De plus, j’ai dû effectuer un travail sur ma personne afin de me découvrir et ce fût l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie.

Désormais, je n’accepte pas n’importe quoi de n’importe qui, je m’affirme et ne me rabaisse pas afin que x ou y puisse se sentir confortable. Si tu ne connais pas ta valeur, la société t’en attribuera une et tu finiras inconsciemment par croire, à tort, que c’est effectivement ce que tu vaux.

COMMENT TE CONNAITRE?

  • Passe du temps de qualité, seule avec toi-même. Cela te révèlera tes goûts et tes passions.
  • Passe du temps avec les autres : cela t’aidera entre autre à découvrir tes préférences ainsi que tes réactions face aux imprévus. Tu seras ainsi plus apte à développer des comportements propres à ta personne et effectuer des choix protecteurs de tes valeurs.
  • Finalement, le point le plus important : Passe du temps avec ton Créateur; Dieu. Lui qui te connaît au-delà de ta connaissance de toi-même; Lui seul pourra te révéler la grandeur de l’être que tu es ainsi que les grandes choses allant au-delà de ce que tu peux imaginer que tu es appelée à faire.

 

N’oublie jamais que tu es la fille d’un Roi. 

 

Fedelyne R.

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

a qui pretes tu tes oreilles carnet de lily

À QUI prêtes-tu tes oreilles?

Publié sur 13/07/2018

Article précédent7 clefs pour passer un temps de qualité avec Dieu
Prochain articleFemme de vision? Comment vaincre la paresse

2 Commentaires

  1. PKJONDEMAND
    10 mois ago

    Great content!

    Répondre
    1. aurelienseme
      10 mois ago

      Thank you so much PK! :))

      Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!