In Vie Spirituelle

Bilan 2017 : une année de reset & une fin d’année glorieuse

bialn 2017 carnet de lily

Te souviens-tu de mes premiers mots de l’année 2017? Ils concernaient le RESET. Qu’est-ce qu’un RESET? C’est une réinitialisation. Au fond, le Seigneur m’avait fait comprendre dès le 31 décembre 2016 que 2017 serait une année j’allais vivre une remise à niveau. Comme chaque 31 décembre, les « amen », « alleluia » et autres exclamations de joie se sont succédées suite à ces paroles prophétiques. Cependant, n’as-tu pas remarqué que lorsque Dieu nous promet quelque chose, très souvent les cendres viennent avant la beauté, les combats avant la victoire, les détours avant la destination, l’épuration avant l’élévation… Nous sommes confus car ce que nous voyons dans la réalité n’a rien à voir avec ce que Dieu avait dit. Heureusement, nous avons la Parole infaillible pour nous aider à tenir, et c’est exactement ce qui m’a aidé à traverser l’année 2017 et à tenir ferme, même quand je ne voyais rien de ce que Dieu m’avait promis en début d’année. J’en ai d’ailleurs récemment parlé sur Instagram:

View this post on Instagram

Ahhh 2017… Tu fus porteuse de déceptions dès le début d’année. De brisement et de profondes remises en questions. J’étais pressée d’en voir la fin, de passer à autre chose et pourtant; chaque moment de doute, de crainte, de désespoir et de découragement m’a tellement enseigné, quoi que difficile au départ, ma foi n’en fut que plus forte, plus palpable. Puis Juillet est arrivé. Je pouvais voir que la saison avait changé. J’ai vécu des « RESET » inouïs, des changements, des nouveaux commencements phénoménaux cette année. Je me suis lancée là où j’avais jadis tellement peur d’aller. Je me souviens comment j’ai regardé un instant en arrière les larmes aux yeux et me suis dit: « Est-ce que cette saison de désert est réellement terminée?! Après deux ans?! » et je ne voyais plus que paix, joie, renouveau, éclosion autour de moi. 🌸 • «En effet, l'hiver est passé, la pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs apparaissent dans le pays, le temps de chanter est arrivé et l’on entend le roucoulement de la tourterelle dans notre pays. Le figuier embaume par ses fruits et les vignes en fleur répandent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!» (Cantique des cantiques‬ ‭2:11-13‬ ‭S21‬‬) • N’abandonne jamais, même au milieu du plus rude désert, du plus terrible hiver, car il y a tant de belles choses qui t’attendent de l’autre côté. —> Reset, Reboot, Refresh all the way. Are you ready for 2018? | 📸: @lafilledu12eme_photography, sweet Parisian photographer, as usual. 💛

A post shared by AURÉLIE NSEME (@aurelienseme) on

Pour beaucoup, 2017 a été une année difficile, pour d’autres, elle fut remplie de rebondissements; pour ma part elle a très mal commencé et au bout d’un moment, il me fallait faire certains choix décisifs et m’attendre à Dieu. J’ai dû réapprendre à marcher par la foi, à me mettre en mouvement et ne pas attendre que les choses se présentent à moi pour bouger. C’était très difficile au départ, et j’ai remis tellement de choses en question dans ma vie, mais au final, Dieu s’est montré Fidèle et proche de moi. Peut-être que tu as peut-être essayé de garder avec peine la tête hors de l’eau, que tu as perdu des personnes chères à ton coeur, ou que tu t’es toi aussi remis en question en 2017. Sache que Dieu reste Fidèle, et qu’en cette fin d’année, Il t’invite à oublier le passé et porter ton regard vers l’avenir glorieux qu’Il a pour toi.

Parlant de gloire, je peux attester que cette fin d’année est plus glorieuse que le début d’année. D’ailleurs, ceci a commencé depuis le mois de juillet, mois qui a marqué le passage dans la deuxième moitié de l’année. Là oû je trouvais en début d’année que les mois passaient si lentement, la deuxième partie de 2017 s’est avérée être une véritable saison d’accélération!

 

L’accélération surnaturelle

Ainsi, nous sommes entrés dans une saison oû les choses ne sont plus difficiles à obtenir, ou la mentalité d’esclave et de « travailler pour obtenir les choses de mon Papa » est tombée. Une saison d’accélération comme jamais auparavant, non seulement sur le plan personnel mais aussi dans le corps de Christ. C’est comme si toutes les impossibilités devenaient désormais possibles. Nous servons un grand Dieu!

J’ai personnellement commencé à vraiment vivre cette accélération et ce repos de la foi depuis le mois de septembre. Sur le plan personnel, j’ai du voyager pour certains projets, mais aussi prendre le temps de me ressourcer, voir de nouvelles choses, apprendre, rencontrer de nouvelles personnes, faire des ateliers en France, etc. Ce changement m’a poussée à me rapprocher de Dieu d’une toute nouvelle façon, à Lui faire encore plus confiance et à le découvrir sous d’autres facettes. C’était effrayant au départ, mais tellement gratifiant au final. Maintenant que la fin d’année approche, je suis extrêmement reconnaissante pour cette expérience, qui est loin d’être finie, puisque je m’envole maintenant vers de nouveaux horizons avec Lui!

En fin de compte, je m’aperçois que nous vivons tous à peu près les mêmes choses, mais seulement, nous les vivons et les ressentons différemment. Dans tous les cas, l’hiver est passé, et je crois que nous sommes nombreux à apercevoir de nouveaux horizons pour chacune de nos vies. Là oû l’attente de la promesse paraissait interminable, et que ton coeur avait commencé à défaillir, tu peux maintenant aborder l’avenir avec une nouvelle perspective et un coeur plein de reconnaissance, sachant que l’exaucement est là. Voici d’ailleurs une parole que Dieu m’avait donné il y a quelques mois, pour marquer ce passage à une nouvelle saison:

« Mon bien-aimé parle et me dit: «Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! En effet, l’hiver est passé, la pluie a cessé, elle s’en est allée. Les fleurs apparaissent dans le pays, le temps de chanter est arrivé et l’on entend le roucoulement de la tourterelle dans notre pays. Le figuier embaume par ses fruits et les vignes en fleur répandent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! (Cantique des cantiques 2:10-13)

 

Rétrospective

En fait (et tu te retrouveras peut-être dans ce que je dis), quand je repense à 2016, je me rends compte que j’étais un peu comme cette colombe dans une cage et qui n’arrivait pas à en sortir, et pourtant la porte était ouverte! C’est incroyable comment la seule chose qui nous fait rester dans des prisons, c’est notre propre mentalité. Nous savons que nous sommes déjà libres en Jésus, car Il s’est sacrifié pour nous et notre liberté, mais nous ne le vivons pas parce que nous acceptons des mensonges, dont le mensonge qui nous dit que nous ne pouvons pas sortir de la cage. Alors nous demeurons dans la cage, bien que la porte soit ouverte. Nous donnons des excuses, des raisonnements, des justifications, et pourtant, la porte est ouverte! Rien ne nous empêche d’en sortir, si ce n’est notre propre personne.

En 2017, les choses se sont avérées différentes, malgré un début d’année mouvementé, j’ai enfin vu la lumière au bout du tunnel, j’étais comme cette même colombe qui avait enfin réussit à sortir de la cage, mais qui continuait de sautiller autour, par crainte de l’inconnu. Quand tu as connu la cage, il faut renouveler tes pensées pour désormais voir plus loin et plus grand que ton ancien état de confinement. Pendant deux ans, j’avais été prise par mes propres craintes, mes insécurités, ma souffrance, le regard des autres, et je pensais que jamais je n’en sortirais. Mais j’ai compris qu’avec foi et persévérance, on hérite en effet des promesses de Dieu. J’ai pu faire des ateliers en territoire inconnu, ça m’a totalement sorti de mon confort! Je me demande encore comment j’ai fais. Je t’en parlerais dans un prochain article, alors reste connectée.

bilan 2017 carnet de lily

Tu es un aigle

Je me souviens de l’émission de Jérémy Sourdril « Prière Inspirée » que je regardais au mois de mai, oû il donnait l’exemple d’un aiglon qui apprend à voler. Sa maman le prend et le jette dans le vide, pour qu’il apprenne à utiliser ses ailes. Le nid est plus safe certes, plus douillet, et sa maman l’aime, mais il doit sortir de ce nid à un moment donné sinon il n’apprendra jamais à voler. Ça m’avait énormément parlé, surtout que j’étais dans une période oû je devais vraiment faire des choix et sortir de ma zone de confort. Tu dois sortir de ton nid douillet! Ça fait un peu mal certes, mais c’est ainsi qu’un aiglon apprend à déployer ses ailes et prendre son envol. C’est tellement prophétique! Toi aussi, tu es appelé à prendre ton envol comme l’aigle, te jeter dans le « vide », sachant que Dieu te rattrapera à chaque fois. Tu as tellement de possibilités qui s’offrent à toi. Tu es appelé à vivre une vie sans limites.

 

Un mot pour la saison: repos

Cela me fait réaliser qu’avec Dieu, soit tu plies, soit tu casses. Mieux vaut plier et marcher dans l’humilité. Cela t’apprends à dépendre de Lui. Mais il faut lâcher prise. Aussi, accepte que Dieu ne fait pas les choses en fonction de tes petits schémas, tes petites boites oû tu veux l’enfermer. Il est Tout-Puissant et Il fait comme Il veut. Il ne répond pas toujours comme on l’imagine. Il n’a peut-être pas fait comme tu t’attendais en 2017, comme tu l’avais imaginé, mais Il a certainement FAIT, et même infiniment au-delà.

La saison de la galère est finie. La saison du doute, de l’angoisse, de ce sentiment d’échec, de crainte que de mauvaises choses ne t’arrivent, d’incrédulité, est TERMINÉE. C’est une nouvelle saison porteuse de foi, de confiance, de bons fruits. De délimitations et de prises de risques avec le Saint-Esprit. Sois fortifiée. Cela n’arrivera pas demain, c’est déjà en cours, depuis bien avant ce mois de décembre, la saison a shifté. Réapprends à écouter Dieu, aimer Dieu, aimer Sa Parole et marcher par l’Esprit.

 

À quoi s’attendre pour 2018

Maintenant, 2018 est là. Nous n’allons pas y entrer, nous y sommes déjà. Le passage officiel à l’année suivante ne sera que formalités.

En cette fin d’année, Il a commencé un processus d’épuration, car l’or doit passer par le feu pour être purifié. Il est donc important que nous demeurions dans une attitude de foi et d’action de grâce. Il recalibre, Il ajuste, Il restaure, Il nous prépare pour plus. Sachons aussi que parfois, plus = moins avec Dieu. Il ne fait pas qu’ajouter à nos vies, Il enlève aussi ce qui nous retiens, nous alourdit et ne nous profite pas. Voici un verset phare que je n’ai fais que voir et recevoir pour l’année 2018; je prie que tu le saisisses pleinement. Attends-toi à voir et expérimenter des merveilles avec notre Dieu.

verset 2018 carnet de lily

Pour finir, laisse-moi te dire que Jésus ne nous a jamais promis une vie sans problèmes. En fait, l’Évangile n’a rien à voir avec une promesse de vie sans souffrance. Par contre, Il nous a promis sa PAIX et son SOUTIEN dans n’importe quelle circonstance. Il le dit Lui-même ici:

« Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16:33)

 

Et toi?

Que vas-tu ENFIN abandonner à Dieu en 2018? Que vas-tu Le laisser faire en toi? Comment te vois-tu entreprendre en 2018, que vois-tu Dieu opérer? As-tu la FOI pour plus? Car tout dépend de ta foi en Lui. C’est très simple. Fais ton bilan de l’année. Lâche-toi! Dieu est avec toi et je t’assure que la gloire de cette fin d’année sera meilleure que tous les mois de l’année. Je prie que tu expérimentes la restauration divine dans chaque aspect de ta vie. Je t’aime!

 

With Love, Lily

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentCoup dur, baisse de motivation? REBOOSTE-TOI en 5 versets!
Prochain articleLa Pinky Promise Conference 2018

3 Commentaires

  1. callmerai
    11 mois ago

    En lisant ces mots, j’ai eu l’impression que Dieu me parlait également. « sortir de sa zone de confort ».
    Sois bénie Aurélie. Que le Seigneur demeure ton seul guide pour cette année qui se pointe. Je suis heureuse d’avoir assisté à ces ateliers et surtout de t’avoir rencontré. Des bisous.

    Répondre
  2. Mira
    11 mois ago

    Amen!

    Répondre
  3. Ngalo
    11 mois ago

    Merci Aurélie pour ce bel article!

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!