In Vie Spirituelle

Comment bien vivre une période de transition ?

Comment gérer ses périodes de transition carnet de lily

En tant que femmes, nous passons par différentes saisons de nos vies. Quand je parle de saison, je ne fais pas référence aux saisons de l’année mais plutôt d’un point de vue de changement. Il y a des saisons de ta vie où tu es confrontée à différents changements, que ce soit au sein de ta vie personnelle, spirituelle, familiale, relationnelle, professionnelle, entrepreneuriale et bien d’autres domaines encore, car la liste n’est pas exhaustive. Et rassure toi, ceci est tout à fait normal, car nous sommes appelées à nous développer et à être en évolution constante.

Les transitions physiques ou spirituelles correspondent à des étapes de nos vies où nous passons d’une saison à une autre, où nous passons d’un point A à un point B. Une transition se matérialise par une évolution, un changement de trajectoire. C’est le passage d’un état actuel à un autre. L’exemple des 4 saisons de l’année est un très bel exemple pour illustrer les différentes transitions auxquelles tu es appelée à faire face dans ta vie. Je dis bien « auxquelles tu es appelée à faire face » parce que je crois que tout ce qui vit sur terre vit encore et encore des transitions, puisque tout être vivant est appelé à croître, à évoluer avant de quitter cette terre. Il s’agit du processus de croissance. Dès que tu nais, tu es obligée de croître, tu ne peux pas régresser, de la même manière que tu grandis en stature et que tu te développes physiquement, tu dois aussi grandir intérieurement.

« Grandir de l’intérieur ». Voici un point où beaucoup d’entre nous avons de la difficulté. Nous ne pouvons pas arrêter notre processus de croissance physiologique, néanmoins nous pouvons arrêter notre processus de croissance interne. En effet, notre croissance intérieure ne peut pas se faire seule, parce qu’elle dépend de nous et par conséquent, nous en sommes responsables. Et je crois que les périodes de transitions sont de très bons indicateurs de la nouvelle saison qui s’apprête à prendre place dans nos vies, mais surtout pour nous aider à croître. Si tu vis dans un pays rythmé par les quatre saisons, tu as surement remarqué que l’été a pris fin pour laisser place à l’automne, et que l’automne est en train de céder tranquillement sa place à la saison suivante. J’aime voir comment la nature nous enseigne certains principes applicables à la vie quotidienne. Alors afin de pouvoir t’aider à mieux vivre tes saisons de transitions, j’aimerais te partager quelques conseils. Mais, avant toutes choses, j’aimerais que tu saches que les transitions ne sont pas insurmontables même si elles peuvent créer de l’inconfort dans nos vies; bien au contraire, elles sont capitales. Nous devons être en mesure de passer à travers afin d’être préparées au mieux à la saison suivante. Comment?

 

1. En faisant un bilan de la saison précédente

Tout d’abord, il est important pour toi de saisir l’importance des transitions dans ta vie. Il est vrai que les transitions que nous vivons sont souvent jalonnées d’inconfort. Tout simplement parce que nous faisons face à des changements pouvant être liés à la carrière, un style de vie, à la famille, à un déplacement géographique, des relations, de nouvelles opportunités quel que soit le domaine, mais aussi à des pertes. Et oui, il faut se le dire, les pertes font aussi partie des transitions. Que ce soit la perte d’un emploi, d’un niveau de vie, de relations qui nous été chères… Tous ces exemples illustrent bien le concept de transition. Alors que faire lorsque nous sommes confrontés à ces différents changements? Quelle est l’attitude à adopter? Je ne pourrais te donner de recette toute faite car, tout comme toi, j’apprends à vivre les différentes transitions de ma vie avec l’aide du Saint-Esprit. Je dis cela car je me suis rendue compte que chaque transition est unique et personnelle. Il est donc important d’avoir une intimité avec la personne du Saint-Esprit afin de pouvoir le laisser nous donner des directives au sein de la transition ainsi qu’une perception juste. L’une des choses primordiale à savoir est qu’une transition n’est que passagère comme son nom l’indique, et par conséquent, elle existe pour un but.

« L’Eternel a tout fait pour un but… » (Proverbes 16:4)

Je crois que l’un de Ses buts est de nous préparer à la saison suivante, car la transition est un entre-deux. Par exemple, si tu es actuellement engagée dans une relation sentimentale sérieuse ayant pour but le mariage, tu peux considérer que tu es en transition vers ta saison de mariage.

Ainsi, nos périodes de transition sont une excellente opportunité de faire le bilan de la saison précédente en se concentrant sur les différentes perspectives qu’offrira la saison suivante. En fait, c’est un excellent moyen pour t’aider à éclaircir ou encore affiner ta vision de vie ainsi que les objectifs que tu t’étais fixés. Le bilan t’aide aussi à faire le point entre ce que tu étais appelée à vivre ou faire et ce que tu n’as peut être pas fait ou réussi. Si c’est le cas, il est très important pour toi de ne pas tomber dans le piège de la culpabilité, car si tu es sincère envers ton Dieu et que tu reconnais tes erreurs, Il est fidèle et juste pour te pardonner, te faire grâce et t’aider à passer à la prochaine étape avec brio. Néanmoins, il sera nécessaire de faire des réajustements dans les domaines de ta vie où tu souhaites expérimenter une croissance tangible.

« Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.” (1 Jean 1:9)

 

2. En s’alignant au cœur de Dieu

S’aligner c’est s’ajuster aux projets que ton Dieu a déjà conçu d’avance pour toi. Je crois que dans chaque saison de nos vies, Dieu a réservé des bénédictions et des solutions spécifiques. Néanmoins, il y va de notre responsabilité de saisir ce qu’Il a prévu pour nous, et c’est pour cela que nous avons besoin d’être en phase avec Son cœur :

  • par la prière qui nous permet d’établir une intimité constante avec Lui,
  • par l’écoute de Sa voix
  • par l’obéissance à ses directives pour nos vies
  • et par le discernement qui permet d’avoir un regard juste sur ce que nous vivons

Une transition implique le changement, la nouveauté mais également le renoncement à certaines habitudes ou choses. Par la suite, tu entres dans une nouvelle saison et cela te demande d’être prête et équipée afin de recevoir et de bien vivre toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent à toi. Je te parle d’opportunités, car dans chaque nouvelle saison, il y a toujours des opportunités neuves à saisir. Le souci est que parfois nous ne les voyons pas, parce que nous n’avons pas la bonne perception de nos circonstances. Et pourtant, Romains 8 :28 affirme sans l’ombre d’un doute que « Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin»; ce qui signifie qu’à partir du moment où tu as fais la démarche de soumettre ta vie à Dieu et que tu t’accordes à Sa volonté pour ta vie, Il fait concourir même les circonstances négatives et douloureuses en ta faveur. Et crois moi, pour l’avoir expérimenté, je sais de quoi je parle. Les exemples sont tellement multiples. Il y a une saison de ma vie où je n’étais pas satisfaite de l’environnement dans lequel je me trouvais. J’ai aussi connu de multiples déceptions, notamment dans le domaine relationnel et professionnel. Suite à cela, je suis entrée dans une période de transition où je n’avais pas d’activité particulière, ce qui me laissait le temps de pouvoir mieux me rapprocher de son cœur de Père, afin de découvrir Ses projets spécifiques pour ma vie (Jérémie 29 :11« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit L’Eternel, projets de paix et non de malheur L.S.G»), et surtout pour ma prochaine saison. Avec le recul, je suis vraiment heureuse que Dieu ait permis cette transition car j’ai reçu énormément de révélations en ce qui concerne plusieurs domaines de ma vie, et Il a surtout pris le temps de me préparer. Afin d’entrer dans ta prochaine saison, aligne-toi au plan de Dieu durant ta saison de transition afin de comprendre aussi le but de celle-ci. Pour cela, vas dans la présence de ton Père céleste, afin qu’Il te communique la vision qu’Il a pour toi dans cette saison qui peut parfois être vécue douloureusement, avec énormément de réflexions et de questionnements. Rassure-toi, c’est tout à fait normal et c’est pour cela que dans ce genre de circonstances tu as besoin de t’aligner au cœur de ton Père.

S’aligner au cœur de Dieu signifie s’aligner à la vision et aux projets de Dieu pour nos vies. Lorsque tu t’aligne à son cœur, que tu lui fais confiance et que tu demeures dans Sa paix, tu lui ouvres une porte, afin qu’Il puisse te révéler les choses que tu ne soupçonnais pas sur ta vie et sur ton futur. C’est alors que tu auras un autre regard, une perception totalement différente sur ta phase de transition, même si celle-ci est parfois jalonnée d’épreuves et d’inconforts.

3. En se préparant pour la prochaine saison

Une fois ta transition achevée, une nouvelle saison est là. Et pour pouvoir la vivre pleinement, il faut l’accueillir avec joie et pour l’accueillir avec joie, je dirais qu’une préparation s’impose. Tu sais, il arrive parfois que dans nos périodes de transitions nous soyons tellement submergées par nos peurs, nos doutes, nos inquiétudes concernant les saisons futures que nous sommes incapables de nous préparer, alors que la phase de transition est faite pour ça.

La préparation commence par le changement de mentalité. Une des erreurs que nous pouvons commettre dans une nouvelle saison est de garder avec nous les choses anciennes. C’est-à-dire un ancien fonctionnement, qui inclut un ancien système de pensées, d’anciennes habitudes de vies, un esprit non renouvelé et un cœur non disposé. Comprends que ta disposition de coeur ainsi que ton état d’esprit sont capital pour que tu puisses prendre possession de toutes les richesses de ta nouvelle saison.

Si tu fais l’erreur d’amener l’ancien dans le nouveau, tu peux passer à côté des promesses divines que Dieu t’a réservé. C’est la raison pour laquelle j’ai mis l’emphase sur l’importance d’avoir un cœur bien disposé et un esprit renouvelé. Sans renouvellement, nous ne pouvons pas avoir accès aux trésors et aux richesses que Dieu a réservé pour nous, parce que tout commence par l’état de nos cœurs. “C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Luc 6 :45). En méditant sur ce verset, j’ai compris que Christ faisait référence aux pensées. Cela nous montre que nos pensées doivent être constamment renouvelées par le Saint-Esprit et la Parole de vérité, et donc alignées avec le système de pensées divin. Je comprends et conçois que ce n’est pas toujours facile, surtout en phase de transition. Le plus souvent, nous nous sentons bousculées dans notre âme, nos émotions, notre perception. Ce qui est normal, car nous sommes humaines! Néanmoins, n’oublions pas que nous sommes nées de Dieu (Jean 1 :13). Par conséquent, nous devons perpétuellement apprendre à soumettre nos sens, notre perception, nos désirs, nos émotions à l’Esprit de Dieu. En tant qu’enfant de Dieu, il y a va de notre responsabilité. Et pour faire cela, nous ne sommes pas seules, Jésus nous a laissé le consolateur, le Saint-Esprit qui a cette capacité de nous aider à tenir et à demeurer ferme face aux adversités, nos propres défis mais surtout nos transitions.

N’oublie pas que le Saint-Esprit est un esprit de vie, Il n’est pas statique. Un de ses buts est de t’emmener en eaux profondes afin que tu puisses expérimenter l’extraordinaire et le surnaturel divin. Mais pour cela, il faut accepter de quitter l’inconfort et le statut quo. La vie chrétienne est une vie de mouvements car Celui qui la régit est toujours en mouvement et veut nous amener toujours plus loin avec Lui.

 

Pour t’aider à traverser tes transitions et à entrer dans tes saisons divines.

Louisiane C.

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentComment être libre de toute dépendance sexuelle
Prochain articleÀ la découverte d' Annabelle Sourdril, animatrice de Parole de Femmes

3 Commentaires

  1. ksialine
    1 mois ago

    Bonjour,

    Merci pour cet article édifiant.
    Cependant je ne comprends pas le sens du titre. Est ce qu’il ne serait pas mieux de dire « Comment bien vivre une période de transition ? » au lieu de « Combien »

    Soyez continuellement bénie dans votre ministère.

    Ksialine.

    Répondre
  2. Tatoobe
    1 mois ago

    Merci pour ce bel article. Je crois que je suis en train de changer de saison mais je suis totalement perdue j’ai du mal à discerner la Volonté de Dieu. Je me retrouve donc dans la peur de prendre les mauvaises décisions. Je soupire à une communion avec le Saint Esprit

    Répondre
    1. Le Carnet de Lily
      1 mois ago

      Lorsqu’on avance par la peur c’est justement là qu’on ne prend pas les bonnes décisions. Je t’encourage à demeurer en prière et dans la Parole de Dieu, Il te communiqueras sa volonté! Il répond à tous ceux qui l’invoquent. De plus, comme l’article l’a mentionné, c’est bon de faire un bilan de ton année 2018 et de prier pour savoir ce que Dieu veut pour ton année 2019. Sois patiente, Dieu est avec toi! – Lily

      Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!