In Vie Spirituelle

2018: Et si on faisait le bilan ?

2018 et si on faisait le bilan carnet de lily

Nous y sommes, l’année touche à sa fin. Plus que quelques semaines et nous pourrons définitivement dire au revoir à cette année 2018 afin d’accéder par la grâce de Dieu à l’année suivante. Par observation, j’ai déduis que les fêtes de fin d’années suivies du nouvel an sont généralement marquées par énormément d’enthousiasme. Pour beaucoup, nouvel an rime avec nouveauté : nouvelles résolutions, nouveaux objectifs, nouvelles opportunités.

Il est vrai qu’une nouvelle année est signe de nouveau départ car de manière temporelle, nous passons d’une ancienne à une nouvelle ère. Mais qu’en est-il de nos vies ? Est-ce que nous passons réellement d’un état à un autre ? Vivons-nous des choses nouvelles ? Ou bien sommes-nous encore plongées dans un style de vie qui ne nous permet pas d’entrer dans le plan divin tracé pour nous?

Pour cette année 2019 qui débute bientôt, j’aimerais réellement ma Perle, que tu puisses expérimenter le meilleur. Car oui, ton Dieu t’a réservé des projets excellents mais pour qu’ils se concrétisent, Il a besoin de ta participation. Et cela ne peut se faire que lorsque tu es en étroite collaboration avec le Saint-Esprit. Alors afin de t’aider à rentrer dans la nouvelle année avec beauté, j’aimerais partager avec toi quelques conseils pratiques qui sans doute te seront très utiles.

Mais avant toutes choses, j’aimerais que tu saches que même si ton année ne s’est pas déroulée comme prévue, elle n’a pas été un échec. Car tu as certainement grandi dans des domaines que tu ne soupçonnes peut-être pas aujourd’hui, mais avec le recul, tu verras les fruits qui découlent des différentes situations et de l’adversité que tu as pu vivre. Ne laisse donc surtout pas la culpabilité t’envahir, premièrement parce qu’elle ne vient pas de Dieu mais de l’accusateur de ton âme. Deuxièmement, elle est néfaste pour l’accomplissement de ta vision, et elle cherche à te garder en captivité par les regrets, les remords, les déceptions, les souffrances du passé, et bien plus encore. Alors, comment rentrer dans la nouvelle année avec beauté?

 

  1. Développe une intimité constante avec le Saint-Esprit

Afin de pouvoir vivre une année fructueuse qui glorifie Dieu, il est nécessaire de collaborer avec la personne qu’Il nous a laissé sur terre. Je parle de la personne du Saint-Esprit car il est le meilleur des conseillers que tu puisses avoir. Et pour cela, tu dois être sensible à sa voix et lui obéir lorsqu’il te donne des directives. Tout cela se passe dans ton lieu secret, lorsque tu entres dans sa présence pour  l’adorer certes, mais aussi pour entendre ce qu’Il a sur son cœur pour ta vie. Nous sommes dans une vie où tout va vite et notre mode de consommation nous pousse à aller encore plus vite. Je crois qu’il y a des avantages et des inconvénients dans ce style de vie car parfois, nous ne prenons pas le temps nécessaire pour pouvoir être seule dans la présence du Saint-Esprit et attendre jusqu’à ce qu’Il parle à notre cœur. Et bien souvent, nous nous emballons dans des projets ou encore un style de vie qui ne correspond pas à son cœur, où tout est rythmé à la vitesse grand V. Lorsque nous voyons que nos projets n’avancent pas à la façon et au rythme que nous voulons, cela entraîne parfois la non-satisfaction de nos désirs ou encore de la frustration. Et la frustration peut s’avérer encore plus grande si nous traversons une saison de désert. Car dans les saisons désertiques, tout stagne, tout est au point mort et parfois le sentiment d’être inutile, incapable peut surgir au sein de nos pensées. Mais sache que, les saisons désertiques ne sont que temporaires. Le plus important est que tu développes la bonne attitude de cœur et que tu déverses ton âme dans la présence de ton Dieu. Car il n’y a que Lui qui peut réellement te comprendre et te révéler la signification de tes saisons, qu’elles soient désertiques ou abondantes. Être constamment en symbiose avec le Saint-Esprit te permettra d’avoir une orientation divine sur le style de vie à adopter, le rythme à choisir, les projets à accomplir et les personnes avec lesquelles t’associer sur le chemin de l’accomplissement de ta vision.

 

2) Veille sans cesse sur ton système de pensées

Eh oui les pensées ! Selon des études, nous avons en moyenne 60 000 pensées qui nous traversent l’esprit par jour. Et nous savons aussi que nous sommes ce que nous pensons: « Tel un homme pense, tel il est » (Proverbes 23:7). Nos pensées nous conduisent à poser des actes quotidiens, elles orientent nos choix de vie, de carrière, d’études, de conjoint, de partenaires, etc. Il est bien d’avoir des projets,  il en faut! Néanmoins, il est nécessaire que ces projets soient alignés au plan parfait de Dieu pour nos vies: « Un homme forme de nombreux projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui se réalise ». (Proverbes 19 :21) Oui, la volonté de Dieu est bonne agréable et parfaite. Une fois que le Saint-Esprit t’a révélé la direction que tu dois prendre pour cette nouvelle année, tu devras veiller constamment aux types de pensées qui te traversent l’esprit et les identifier afin de cerner d’où elles tirent leurs origines et d’y remédier si celles-ci sont néfastes pour toi. Je me suis rendue compte qu’à chaque début d’année, la majorité de la population est excitée et décide de prendre de nouvelles résolutions. Néanmoins, la plupart des gens n’arrivent pas à mettre en pratique leurs nouvelles résolutions. Tout simplement parce que pour y arriver, il faut déjà changer sa façon de penser, demeurer ferme et solide intérieurement. Et cela commence par notre système de pensées, qui a sans cesse besoin d’être renouvelé par la parole de Dieu, par ses promesses et par ses déclarations sur nos vies. Voilà pourquoi nos pensées doivent être soumises au Saint-Esprit. Ensuite, en  changeant de système de pensées, nous pourrons alors établir de nouvelles habitudes et des nouvelles routines qui vont nous conduire à l’accomplissement de notre vision.

 

3) Établis une vision claire et mesurable dans le temps

Avant de rentrer dans une nouvelle saison et d’établir quelques projets quelconques, il est primordial d’avoir une ligne directrice qui aura pour but de te conduire et te soutenir dans tous les projets que tu entreprendras. En effet, tout ce que nous faisons doit avoir un but précis et être en lien avec notre vocation, notre appel, notre mission de vie.

Et pour ce faire, tu auras besoin :

  • D’être au clair avec ton identité naturelle et spirituelle
  • D’être au clair avec ton identité et ta mission de vie
  • D’établir une vision claire, spécifique et détaillée de ton année
  • D’établir des objectifs précis avec une échéance temporelle
  • D’utiliser des outils efficaces tels que :
  • Le planner, je te recommande d’ailleurs le magnifique Embrace Planner, utilisé par notre rédactrice-en-chef, Aurélie; c’est un puissant outil pour bien planifier ton année et accomplir des exploits avec Dieu.  
  • Le rétro-planning,
  • Le vision board,
  • Le bullet journal,
  • l’agenda papier ou électronique,
  • La To Do list, qui te permet
  • De rester focalisée sur ta vision initiale
  • D’avoir des pensées claires et non embrouillées
  • De faire preuve d’organisation et d’anticipation dans tes projets
  • De persévérer dans l’accomplissement de tes objectifs établis
  • D’accepter tes erreurs en gardant à l’esprit que tu es dans un processus de croissance
  • d’être flexible à tous les changements qui pourraient surgir.

2018: Et si on faisait le bilan carnet de lilyDans le dernier point, je parle de flexibilité car au cours d’une année, il est fort probable que certaines choses ne se déroulent pas comme nous l’aurions prévu ou encore souhaité. Et pour cela, il est nécessaire de prendre du recul associé à des temps de réflexions pour avoir une analyse juste et claire de la situation. Fais confiance à la douce voix du Saint-Esprit qui sait comment nous conduire et surtout nous réaligner lorsque nous nous perdons en cours de route. Et en cette fin d’année 2018, je voudrais t’encourager avec ce verset que tu connais peut-être et qui se trouve en  Ecclésiaste 7 :8 «  Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ».

Sache aussi que même si cette année est quasiment terminée, tu peux encore vivre des choses insoupçonnées et inattendues car nous avons un Dieu qui demeure fidèle à sa parole et qui sait nous surprendre quand  nous pensons que tout est fini. La Bible déclare que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement, alors chère Perle, souviens toi que toutes les bonnes semences que tu sèmes dans ton présent, ne peuvent qu’être bénéfiques pour que ton futur puisse porter des fruits excellents.

Pour t’encourager à continuer d’avancer quelques soient les circonstances que tu peux vivre.

                                                                                                                                                           

Louisiane.C

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

true story qui est cet homme carnet de lily

True Story : mais qui est cet homme ?

Publié sur 15/05/2018

Article précédentLe Embrace Planner: Embrace, Plan & Build
Prochain article2019: Et si on allait à un autre niveau?

1 Commentaire

  1. pascale
    4 mois ago

    Bonsoir. Je découvre votre blog depuis hier; Merci pour ces paroles d’encouragement en cette fin d’année et à l’orée de la nouvelle année.
    C’est réconfortant et je me sens plus enthousiaste! Que notre Seigneur Jésus vous bénisse.

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!