In Secrets d'Esther

Comment avoir une bonne estime de soi

comment avoir une bonne estime de soi carnet de lily

Hello mes beautés !!

Pour introduire cette nouvelle rubrique je t’ai concocté un petit cocktail de bienvenue, histoire que tu comprennes mieux l’idée que je me fais sur la beauté.  Bon, évidemment il sera question d’astuces beauté, mais pour le coup, j’ai d’abord décidé de te parler d’estime de soi.

En tant que femmes, l’apparence physique, la beauté et l’esthétique restent l’un des sujets dont nous sommes sans doute le plus conscientes (à l’exception de quelques unes), mais en même temps des sujets assez sensibles.

Eh oui, on ne va pas se mentir. Outre le fait d’aspirer à une vie de famille stable, avoir une belle carrière, de beaux enfants, un bon mari, nous passons pas mal de temps à prendre soin de nous et à soigner notre apparence.

Mais combien d’entre nous sont réellement en total accord avec leur corps? Combien pourraient affirmer qu’elles s’aiment véritablement, qu’elles aiment leur corps et se fichent du regard des autres ?

Si tu es hésitante face à ces questions, c’est que tu doutes encore sans doute un peu de toi-même, et que tu n’as pas vraiment (ou totalement) une bonne estime de toi-même.

 

“S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.”

 

Alors, comment apprendre à s’aimer soi-même et développer une bonne estime de soi?

  1. Être soi

Qui a dit qu’être différente des autres était une mauvaise chose ?

Tu as longtemps été martyrisée à l’école, brimée ou pointée du doigt parce que tu avais un style ou une façon de penser différents des autres ? Pourquoi t’es-tu renfermée sur toi-même ? Ne sais-tu pas que tu es une créature merveilleuse et que ton corps est le temple du Saint-Esprit? (PS 139:14 ; 1 Cor 6:19)

Peut-être que tu l’ignores. Parce que si c’était le cas, ta façon de penser serait bien différente de celle que tu as maintenant. Alors je te propose maintenant de décider de changer les choses.

Pour commencer, regarde-toi et considère-toi comme la personne que tu es vraiment, c’est-à-dire une créature merveilleuse semblable à Christ, « puisque nous sommes tous créés à son image » (Genèse 1:27).

Ensuite, pense que tu peux vivre, te vêtir, parler comme cela te viens à l’esprit (en considérant que tu es née de nouveau et donc que « ce n’est plus toi qui vis, mais c’est Christ qui vit en toi ») ; Cela te rendra non seulement libre, mais tu t’affirmeras également mieux dans tous les autres domaines de ta vie.

Réalise enfin que tu es parfaite et belle, à l’image de ton Créateur et commence à t’habiller avec plus de style, met plus de personnalité dans tes paroles, plus de toi (donc de Lui) dans tout ce que tu fais.

  1. Se connaître

Une autre chose pour développer l’estime que tu as de toi-même, c’est d’apprendre à te connaître.

Non, pas superficiellement, mais réellement. Tu ne dois pas t’arrêter à ce que tu aimes faire ou manger, mais te demander pourquoi tu aimes le faire. Souvent nous agissons et faisons des choses sans même savoir pourquoi, et cela nous nuit inconsciemment.

Demande donc à Dieu de ”sonder ton cœur” et il te révélera ce qu’il y a de bon ou de moins bon en toi (dans ton caractère, ton attitude, tes habitudes…) afin que tu prennes les mesures nécessaires pour changer cela.

Une autre chose sera aussi de t’analyser toi-même, en faisant par exemple des recherches sur ta morphologie (afin de savoir choisir des vêtements qui te mettrons davantage en valeur), sur le type de peau que tu as (j’écrirais un article là-dessus bientôt, ne t’inquiète pas), afin de pouvoir utiliser les bons produits et réussir ta mise en beauté à la perfection.

Si tu as fais des études, tu sais sans doute déjà quelles sont tes aptitudes et dans quel domaine tu te sens le plus à l’aise (ou pas).

En outre, ne te renferme pas sur toi-même. Explore, découvre, rencontre de nouvelles personnes, ose faire des choix que tu n’aurais jamais fais avant, et déploie toutes tes forces pour continuer d’avancer dans la vie et ne pas te relâcher.

  1. Être patiente

La patience est un fruit de l’esprit (Galates 5:22), mais c’est aussi un fruit que tu dois manger tous les jours.

Ce si bon fruit, aussi amère qu’il soit au début, deviendra ta meilleure arme à la fin, si tu prends l’habitude de l’avoir avec toi.

comment avoir une bonne estime de soi carnet de lily

Être patiente ma beauté, t’aidera à apprécier davantage ton corps et tous les petits changements qui pourront subvenir dans celui-ci au cours de ta vie.

Cela t’enlèvera un gros stress, car tu n’auras plus à déprimer à cause de tes 20 kilos en trop ou du poids de l’âge qui se lit sur ton visage.

Apprends donc à t’adapter à chaque changement qui survient en toi, et même si tu veux agir contre cela, fais-le dans le plus grand calme, en considérant que ton corps n’est pas celui de X ou Y, et que s’impatienter parce que l’autre à obtenu plus de résultats au même exercice que toi, ne résoudra rien.

Enfin, prends le temps de réellement t’apprécier à chaque fois qu’un changement survient, avant de vouloir changer quoi que ce soit.

 

“Ses nouvelles formes pourraient bien finir par vous plaire à toi, et encore 

plus à ton mari…”

 

  1. Bien s’entourer

”Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs” (1 Cor 15:33).

Crois-le ou pas, avoir un meilleur entourage te donnera plus d’estime de toi-même. Pourquoi?

Car tu seras toujours poussée vers le haut.

Il est bien vrai que des amis sincères te diront tout, même ce qui ne va pas, mais au moins, ce sera dit de la bonne façon et avec amour.

Veille-donc sérieusement sur tes fréquentations, avec qui tu passes du temps, comment tu le passes, et surtout, est-ce que tu as la même vision et les mêmes valeurs que ces personnes.

Tu me diras sûrement mais Audrey, qu’en est-il de ma famille, de ces personnes avec qui je n’ai pas forcément la même façon de penser ?

Et bien, tu as le choix: tu peux décider de ce que tu veux garder à l’esprit ou rejeter, lorsque l’on te dit quelque chose. En gros, sache faire le tri de toutes les personnes et paroles/informations qui se présenteront à toi, et décide de ne garder que le meilleur.

  1. Vivre l’instant présent

 

« Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains. » – Colin Powel

 

Vivre l’instant présent lorsque l’on est une personne qui a de l’estime pour elle-même (ou qui veut en avoir), c’est ne pas se stresser sur ce qui ne va pas ou ce qu’on a pas, mais regarder à ce qui est juste devant nous et en jouir pleinement. Tout comme la patience, vivre l’instant présent nous permet d’envisager un meilleur futur, tout en prenant le temps d’apprécier réellement ce que l’on a et ce que l’on est.

Vivre l’instant présent c’est aussi ne pas se culpabiliser par rapport à son passé, mais penser à ce que l’on est maintenant, l’accepter et l’apprécier avant de chercher à faire quoique ce soit pour le changer.

Si comme moi tu as accepté et reçu le Seigneur dans ta vie, tu sais donc que ”les choses anciennes sont passés, et toutes choses sont devenues nouvelles” (2 Cor 5:17). Donc à quoi bon se ressasser le passé ?

Prends la vie telle qu’elle se présente à toi, et n’hésite pas à te débarrasser de tout ce qui pourrait t’être nuisible actuellement.

  1. Tu es ce que tu dis que tu es

Enfin, comme je l’ai appris, déclarer des paroles positives sur moi, ma vie, et ce que je suis, m’aide à améliorer mon estime de moi-même et à m’aimer davantage. Je te recommande donc d’en faire autant.

Écris 10, 20 ou même 30 choses positives sur toi et déclare-les chaque matin devant ton miroir même lorsque que de mauvaises pensées concernant ton physique viennent t’envahir.

Au début, cela te semblera anodin, mais à force de le faire, tu commenceras à t’approprier ces paroles et bientôt, tu verras ta confiance en toi et ton amour propre être boostés.

Attention, le but n’est pas de devenir narcissique (rires), mais bien de pouvoir s’accepter et s’apprécier selon ce que l’on est et comme Dieu nous a créées, comme Il nous vois.

N’hésite pas à partager ton expérience avec moi en commentaires, et on se dit à bientôt pour un prochain article !

 

Audrey K.

Beauté & Compagnie

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

comment apprendre à te connaitre carnet de lily

Comment apprendre à te connaitre

Posté sur 15/01/2018

Article précédentBell'ohhh, du Fun au Fan
Article suivantRuth & Boaz: la rencontre de deux célibataires

2 Commentaires

  1. Prisca
    1 semaine ago

    Super bonne rubrique. J’es Que ça va continuer. J’applique tout de suite

    Répondre
    1. aurelienseme
      3 jours ago

      Merci de nous lire Prisca, la rubrique Secrets d’Esther est une rubrique spéciale mode, beauté & estime de soi. Elle fait partie du Carnet de Lily et elle va certainement continuer! 🙂

      Répondre

Qu'est-ce que tu en penses? On t'écoute!

error: Content is protected !!