In Célibat Épanoui

Amour intentionnel ou Dépendance affective ?

Amour intentionnel ou Dépendance affective carnet de lily

L’Amour, l’Amour avec un GRAND A… Voyons, ce sentiment amoureux que chacun cherche à expérimenter. À qui est-ce déjà arrivé ? Qui parmi nous est déjà tombé amoureux, ou pas du tout ? Tu me diras, quand même Louisiane quelle question voyons tout le monde est déjà tombé amoureux. Passons aux choses sérieuses.

Tu l’auras compris, en ce jour je souhaite parler d’amour, mais attention, pas celui qu’on appelle amour alors qu’en réalité il est plus apparenté à de la dépendance affective ; mais le véritable Amour. Celui qui est prêt à abandonner ses propres intérêts pour ceux de l’autre, celui qui décide d’être inconditionnel et intentionnel. Celui que chaque être humain recherche sans réellement le savoir.

Aimer Dieu, s’aimer soi-même pour aimer l’autre

Au cours de mes brèves années sur terre, j’ai observé que tout être humain cherche à être aimé et par conséquent entame une quête de l’amour. Néanmoins, j’ai aussi observé que très peu de personnes s’aiment et savent aimer leur prochain comme elles-mêmes. J’ai longuement médité sur le sujet et je me suis rendue compte que celui ou celle qui ne parvient pas à s’aimer comme Dieu l’a aimé ne peut pas aimer son prochain.

Parmi les commandements que Dieu a adressés figure celui-ci : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Tu aimerais ton prochain comme toi-même ». Matthieu 22 :37-38 BDS. Ce verset nous montre qu’en ce qui concerne l’amour, Dieu a établit un ordre. Il n’est pas permis à l’Homme de s’aimer plus que Dieu car l’amour suprême envers un être revient à Dieu. Lorsqu’un individu s’aime plus que Dieu, Son créateur, il devient idolâtre de sa propre personne.

Je me suis rendue compte qu’avant de pouvoir aimer son prochain, il faut déjà pouvoir aimer Dieu, s’aimer soi-même pour ensuite pouvoir aimer l’autre à la mesure dont on s’aime.

En bref, quand je ne fais pas passer Dieu en premier dans tous les aspects de ma vie, il me sera impossible de m’aimer, de m’apprécier à ma juste valeur pour ensuite aimer l’autre à la manière dont je m’aime. Tandis que lorsque je décide d’aller dans la présence de Dieu et que je suis comblée et saturée de son Amour, je peux m’aimer comme Il m’aime car je ressens son Amour, au-travers de sa présence et par Sa parole. Lorsque je m’aime, je peux voir la beauté de Dieu chez l’autre et l’aimer comme Dieu m’a aimée et comme il veut que je l’aime.

Lorsque nous comprenons le sens de ce commandement divin et que nous décidons de le vivre au quotidien, l’Amour prend tout son sens et nous ne pouvons ni manipuler, ni étouffer l’autre afin qu’il comble un besoin que Dieu seul peut combler car c’est lui qui est l’Auteur de l’Amour.

Et en amour ?

Dans le cadre d’une relation amoureuse, il est nécessaire que l’homme et la femme sondent leurs propres cœurs afin de discerner si chacun aime l’autre d’un amour inconditionnel et intentionnel ou s’il s’agit de dépendance affective. Il est très facile de tomber amoureux d’une personne et de croire qu’il s’agit du véritable amour.

Aujourd’hui, si tu entretiens une relation amoureuse avec quelqu’un et que tu te demandes s’il s’agit du véritable amour ou d’une dépendance affective, je te propose d’examiner les points suivants :

  • Lorsque l’autre a un comportement non adapté, quel que soit le domaine, l’amour intentionnel a la particularité d’amener l’autre à prendre conscience que son mode de fonctionnement doit changer, tandis que la dépendance affective nous amène à exercer une pression et parfois des menaces afin d’obtenir ce qu’on souhaite de l’autre.
  • L’amour intentionnel ne cherche jamais à faire passer ses propres désirs en premier mais cherche toujours à faire passer les désirs de l’autre en premier, contrairement à la dépendance affective.
  • L’amour intentionnel ne se frustre pas lorsque l’autre ne réagit pas comme il l’aurait souhaité, car il a compris que l’autre n’est pas un objet mais une personne à part entière et que par conséquent, elle ne doit en aucun cas devenir l’objet de sa manipulation.
  • L’amour intentionnel sait écouter l’autre et entendre ce qu’il a à dire tandis que la dépendance affective cherche toujours à avoir raison car elle cherche sans cesse son intérêt et est égoïste.
  • L’amour intentionnel jaillit d’un cœur guéri et restauré de ses blessures anciennes tandis que la dépendance affective émane d’un cœur amer, rancunier, et blessé par les douleurs du passé.
  • Celui qui aime intentionnellement s’aime et a pleinement conscience de sa valeur tandis que le dépendant affectif ne s’aime pas, ne peut pas donner à l’autre l’amour qui lui est dû et deviens un usurpateur de la valeur d’autrui.
  • Celui qui aime intentionnellement laisse l’autre libre de ses choix et de ses actes, tant que ceux-ci correspondent à son système de valeur.
  • Le dépendant affectif veut souvent contrôler l’autre et ne lui laisse pas son propre espace.
  • Le dépendant affectif est comme une sangsue qui veut sans cesse qu’on lui donne de l’amour, car étant meurtri dans son âme, il est incapable de transmettre de l’amour sans rien attendre en retour. « La sangsue a deux filles : Donne ! Donne ! » Proverbes 30:15
  • Le dépendant affectif veut souvent que l’autre agisse comme il aimerait, et pour cela, il est prêt à robotiser l’autre car il ne peut l’accepter tel qu’il est vraiment.
  • Le dépendant affectif n’accepte pas les remarques et se met souvent dans une position de victime car il est incapable d’avoir un jugement juste
  • Le dépendant affectif a des tendances à faire culpabiliser l’autre pour ses faiblesses et a du mal à être empathique envers autrui.

En somme, j’aimerais te dire que lorsque tu as été touchée par l’Amour de ton Créateur tu ne cherches plus à être aimée mais tu cherches à aimer ceux qui t’entourent, car ton réservoir affectif devient saturé de l’amour de ton Père Céleste. Et lorsque tu te sens vidée par les circonstances de la vie, vous peux venir t’abreuver auprès de ton Père car lui seul est la source d’amour intarissable. « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein.» Jean 7 :38.

Rappelle-toi de ceci : Dieu t’a créée afin que tu sois une source d’amour pour ceux et celles qui t’entourent, mais pour cela il te faut avoir une rencontre spécifique et personnelle avec Ton Créateur, afin que tu expérimentes son Amour inconditionnel et intentionnel. Vive l’Amour !

Louisianne

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Article précédentRoyal Wedding 2018 : quelles leçons tirer de ce mariage ?
Article suivantInspiration mode: tout sur la robe de mariée royale

1 commentaire

  1. carole PIQUIONNE
    3 semaines ago

    Merci Louisiane pour cet article très clair, complet, et bien détaillé. Cela m’a fait beaucoup de bien de lire ces vérités, dites avec amour et grâce.

    Répondre

Qu'est-ce que tu en penses? On t'écoute!

error: Content is protected !!