marques et annonceurs carnet de lily

Le Carnet de Lily

Addiction : comment s'en sortir ?Addiction : comment s'en sortir ?

Addiction : comment s’en sortir ?

Addiction. Un terme devenu courant dans notre langage mais dont on ne réalise pas souvent la gravité. Une addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. Nous entendons souvent parler d’addiction au tabac, à la drogue, à l’alcool; pour aller plus loin, nous parlons aujourd’hui d’addiction au travail, aux jeux vidéos – reconnue depuis peu comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Outre ces addictions connues de tous, nous vous apportons notre définition : c’est cette chose qui prend la place de Dieu, vers laquelle nous nous tournons spontanément dans des situations difficiles. La Bible nous parle souvent de personnes qui désobéissent à Dieu, dont le cœur n’est pas tout entier à Lui.

Nous connaissons les dommages de la consommation abusive de drogue ou d’alcool voire les deux dans la vie de personnalités connues telles de Whitney Houston. La solution proposée est généralement un séjour en centre de désintoxication, mais il existe d’autres manières de s’en sortir. Comment sortons-nous de la prison des addictions? Croyez-le ou non, nous en avons toute une, plus ou moins visible.

 

Un cœur de chair à la place de la pierre

“Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.” – Ezéchiel 36.26

 

Dieu peut faire ce que l’Homme ne peut pas faire. Lui seul peut nous délivrer d’une addiction. C’est encore lui qui peut nous faire avancer sur le chemin de la guérison et de la restauration. Lui seul peut rebâtir ce qui est brisé en nous. Le cœur de l’Homme est influencé par tout ce que l’on regarde, que l’on écoute, ce que l’on fait. Si notre cœur ne reçoit que de la violence, des paroles négatives ou des choses qui le détruisent, il va se détourner de Dieu. Même s’il sait que Dieu existe et est là pour le restaurer.

De la même manière, s’il reçoit de la douceur, du réconfort, de la sécurité – au travers de paroles bienveillantes et encourageantes, des images qui l’apaisent, des sons qui le calment – il va prendre le tout et le transformer en émotions positives – comme la joie, la gratitude, l’amour. Le cœur de l’Homme ne fait que retransmettre ce qu’il reçoit. Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous passons du temps avec Lui – à Le prier, à lire Sa parole, à écouter des chants à Sa gloire – plus notre cœur est nourri de choses positives.

Le cœur est le symbole de l’amour. Dieu nous aime de façon inconditionnelle. Ce que nous avons fait, ce que nous faisons n’a aucune influence sur la façon dont Il nous aime. La seule chose qu’Il attend, c’est que nous venions ou que nous revenions à Lui; même si notre cœur n’est pas complètement tourné vers Lui — au début du moins. L’un des éléments à ne jamais oublier est que Dieu ne nous juge jamais. Il juge nos actions mais cela ne remet jamais en question notre identité à Ses yeux. A ce propos, nous avons un message pour vous : vous êtes et vous resterez, à jamais Son chef-d’œuvre. Quoi que vous ayez pu faire, Dieu vous aime.

Souffrir d’une addiction a très généralement pour résultat de nous éloigner de Dieu — comme nous le disions plus haut notre cœur n’est pas tout entier à Lui. Cependant, nous vous conseillons de vous forcer à passer du temps dans Sa présence. Peu importe nos pensées, que l’on se sente “trop” sale, même si nous ne pensons pas que ce soit notre place ou que nous le méritions. Quand nous passons du temps avec Dieu, ce qui nous détruit est peu à peu remplacé par ce qui nous restaure. Comme à l’image d’une d’une feuille de papier recouverte de noir, plus nous nous passons du temps avec Dieu, plus les couleurs apparaissent, laissant place à un magnifique tableau.

 

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. – 2 Corinthiens 3.18

 

S’entourer de personnes de confiance

 

Les personnes de confiance sont ces personnes qui vont nous écouter sans nous juger; Elles nous encouragent, prient avec nous et pour nous. Elle nous conseillent, peuvent désapprouver voire nous réprimander mais elles demeurent bienveillantes envers nous. Il peut s’agir d’un membre de l’équipe pastorale, d’un ami mature et sage; de quelqu’un qui est passé par les mêmes combats que nous et qui a réussi à s’en sortir. Ces personnes-là sont rares et sont tellement précieuses ! Trouver une personne à qui l’on doit rendre des comptes peut s’avérer une bonne option.

 

Mieux vaut une réprimande ouverte Qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. – Proverbes 27.6-7

 

Moi, par exemple, j’étais addict au sexe, notamment à la masturbation. Le jour où j’ai dévoilé cela à mon fiancé — qui est aujourd’hui mon mari — il ne m’a pas jugé. Au contraire, pour m’aider, Il m’a demandé de lui dire chaque fois que je me masturbais. Et, croyez-moi, ça m’a aidé. D’abord à beaucoup moins le faire, et finalement à arrêter complètement. Le dire me faisait réaliser toutes les conséquences possibles de cet acte. Il priait aussi pour moi dans ces moments-là. Par son soutien et avec son aide, j’ai pu remonter à la source de ce qui avait déclenché cette addiction et m’en libérer totalement. Bien que ce combat ait duré plusieurs années, j’ai pu m’en sortir quand j’ai trouvé des personnes à qui parler et qui ne me jugeaient pas. Elles m’ont aidé, m’ont écouté et ont prié pour moi.

Ainsi, le deuxième conseil que nous vous donnons est de discerner qui sont les personnes de confiance autour de vous et vous ouvrir à elles. Nous parlons de discernement car le but n’est pas de vous exposer mais de vous couvrir. Or, l’amour couvre une multitude de péché. Cela ne sera surement pas facile à faire mais c’est primordial.

Sortir de cette prison qu’est l’addiction ne se fait pas en un clin d’œil – même si ça arrive. C’est généralement un parcours du combattant. C’est pour cela que nous vous encourageons à vous confier à Dieu – même si vos mots ne sont pas parfaits, qui saura passer par des hommes pour vous aider. Mais surtout, rappelez-vous sans cesse ce verset qui dit :

 

“Je peux tout par Celui qui me fortifie.” – Philippiens 4.13

 

Vous n’êtes pas seules dans ce combat. Écrivez-nous sur Facebook ou Instagram.

 

Coralie

Je m'appelle Coralie, j'ai 25 ans. Mariée à Alexis, je suis accompagnante d'élèves en situation de handicap (les extraordinaires, comme j'aime les appeler) dans un lycée en France. Née dans une famille chrétienne, j'ai commencé à avoir une relation avec Dieu il y a 10 ans, une relation faite de hauts et de bas. Il m'est arrivé de lâcher la main de Dieu mais je suis toujours revenue vers Lui car c'est le seul qui m'aime malgré tout. Ce que je porte dans mon coeur, c'est d'aider les femmes et de les encourager à découvrir qui elles sont et ce qu'elles sont capables de faire. Un de mes versets préférés dans la Bible : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance" (La Bible, Jérémie 29 : 11)

Rédactrice
COMMENTS
  • Suzanne

    REPLY

    Des sujets actuels, des solutions à la lumière des saintes écritures…. Que le Saint Esprit vous inspire davantage.

    28/07/2019
    • Le Carnet de Lily

      REPLY

      Merci Suzanne!!

      28/07/2019
POST A COMMENT

error: Le Contenu est protégé !!