In Culture

Tu veux te marier? Ne te résigne pas!

Reju Deepak est conseiller biblique pour les familles de l’Église Capitol Hill (M. Dever). Il vient de signer un super ouvrage qui s’adresse aux jeunes filles: Elle a choisi le mauvais gars : Pourquoi les jeunes filles intelligentes ont baissé les bras.

 

Un message simple que nous avons tous besoin d’entendre: jeunes filles, ne baissez pas les bras; ne baissez surtout pas la barre des critères bibliques. Jeunes hommes, préparez-vous sérieusement.

J’ai apprécié l’originalité du sujet, de l’approche et surtout la qualité des conseils bibliques, basés sur une saine théologie. Si vous voulez prévenir plutôt que guérir en matière d’amour, les filles (mais aussi les gars!) c’est la lecture qu’il vous faut. Et si vous ne lisez pas l’anglais, voici un très bref résumé.

 

Une première partie cash

« Fréquenter » n’est pas facile, fréquenter quand on est une chrétienne conservatrice est difficile. Fréquenter quand on est, en plus, une femme intelligente, douée et sûre d’elle-même semble impossible.

 

Sans tabous l’auteur commence dans une première partie par montrer la difficulté pour les filles chrétiennes de ne pas céder à la résignation en matière de choix d’un mari potentiel. Il aborde l’influence de la pornographie et les tentations sexuelles. Ponctuée de plusieurs histoires tristes de réalité, cette partie montre une réelle compréhension et pratique de la réalité de nos Églises.

On en vient rapidement à l’enseignement principal : le message de notre culture est que notre épanouissement vaut mieux que tout le reste. Seriez-vous tombée dans ce piège? En tant que chrétienne, votre appel est la croissance dans la proximité à Jésus – pas le fait de trouver un mari. Un rappel simple, mais efficace et vrai, que nous, chrétiens, possédons déjà tout en Christ et devrions apprendre à faire de Lui notre trésor plutôt que de nous laisser malmener par nos cœurs mauvais. Ce qui nous importe le plus, ce que nous chérissons et valorisons, finira par nous contrôler.

Reju Deepak applique à merveille à ce sujet des fréquentations ce que la Bible nous révèle de la personne de Dieu et de l’œuvre de Jésus-Christ. Je me suis régalé du vocabulaire qu’il utilise, à plusieurs reprises, pour parler d’une conversion.

 

Les 10 mecs à éviter

La 2e partie met les pieds dans le plat. On est invité à passer nos désirs et nos projets au scanner de ces 10 situations à éviter.

  • Le mec qui contrôle : Celui qui ne cherche pas à vous comprendre, qui argumente, contrôle et manipule plus qu’il n’aime, ne prend soin, n’est humble et plein de grâce. Celui qui est leader mais pas leader-serviteur. Qui a oublié qu’il n’est pas l’autorité suprême.
  • Le mec sans maitrise : Sexuellement parlant surtout. Celui qui ne sait pas se tenir (même si son discours est différent) et qui n’est redevable envers personne. Celui qui vous considère plus que comme une sœur biologique ou en Christ alors que vous n’êtes pas mariés. Celui qui vous pousse à pécher.
  • Le mec sans église : Celui qui a le cœur partagé en matière d’Église (et donc envers Jésus). Celui qui ne va pas vous encourager à participer à la vie de l’église locale ou vous freiner.

 

Tu souhaites en savoir plus? Tu trouveras l’article au complet ici.

L’application Mon Mariage est disponible sur iOS et Android.

With Love, Lily.

Share Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

couple

Es-tu un 2e ou 3e bureau?

Posté sur 23/01/2017

Article précédentVeux-tu épouser un escroc?
Article suivantLa préparation au mariage : une étape nécessaire ?
  1. L'étoile97
    2 semaines ago

    Oh ma soeur , je commence un peu a me défiler , je sais que sa fait que 1ans et 6mois environ que je suis en abstinence pour être claire depuis que j’ai donner ma vie au Seigneur Jésus j’honore Dieu .
    Mais voilà je commence un peu a douter , d’ailleurs je suis une jeune maman celibataire .
    Quel homme voudra sortir avec une chrétienne quia eu son enfant quand elle était païenne .?
    Et je suis jeune , un jeune homme voudra d’une fille chrétienne avec un enfant ?
    Je ne sais quoi penser .
    Parfois je veut me marier mais en meme temps je me sent pas digne d’être marier .

    1. aurelienseme
      2 semaines ago

      Bonjour ma belle,

      Ces questionnements c’est normal de les avoir, cependant, cela te montre que c’est un domaine de ta vie que tu dois réellement ABANDONNER à Jésus-Christ, le laisser régner sur ce domaine et surtout, faire son oeuvre en toi par rapport à cela, sinon, tu risques de prendre de très mauvaises décisions à l’avenir.

      D’autre part, je connais des milliers de femmes ou d’hommes qui ont trouvé un partenaire malgré qu’ils avaient déjà un ou plusieurs enfant. Avoir un enfant n’est pas une tare ou une maladie; c’est une manière de penser qu’il faut détruire et remplacer par la vérité de la Parole de Dieu.
      Je t’encourage à t’abandonner au Seigneur et à persévérer, à continuer de l’honorer comme tu l’as fais depuis le départ, non pas juste en actions mais de tout ton coeur. Dieu n’abandonne pas Ses enfants et Il a un plan pour ta vie. Cherche-Le, prie pour ton enfant et laisse Dieu manifester le désir de ton coeur au temps opportun.

      With Love, Lily

    2. aurelienseme
      2 semaines ago

      Je te recommande un superbe blog pour les jeunes mamans célibataires & futures mamans épanouies : http://lejournaldesther.com/ 🙂

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :